KHADY POUYE EBLOUIT PAR SON TALENT
La chanteuse sénégalaise, Khady Pouye, a été invitée par l’Association Culture Arts Santé et Environnement (CASE), dirigée par M. Pierre Rousseau, dans le cadre de ses activités à l’occasion d’une tournée en France.
La chanteuse sénégalaise, Khady Pouye, a été invitée par l’Association Culture Arts Santé et Environnement (CASE), dirigée par M. Pierre Rousseau, dans le cadre de ses activités à l’occasion d’une tournée en France. Elle s’est produite dans plusieurs endroits et rencontré la communauté sénégalaise installée à Mante la Jolie. Elle a également répondu à l’invitation d’une association qui œuvre en faveur des personnes vivant avec un handicap.
La musicienne a démarré sa tournée le 4 décembre à Paris où elle s’est produite au Château de la Muette, siège de l’Organisation Internationale de la Coopération et du Développement Économique (OCDE), à l’occasion de la journée consacrée à l’amélioration de l’accessibilité sur les lieux de travail. Selon un communiqué du staff de Khady Pouye, cette rencontre fait suite à la journée mondiale des personnes en situation de handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année. L’artiste en situation de handicap, chanteuse, auteure-compositrice et guitariste, a servi au public une prestation de haute facture en présence de plusieurs personnalités. Elle était accompagnée de musiciens de talent comme le pianiste Jalil Nekrouf, le batteur Arno Jules, du guitariste Pascal Nowak et du bassiste Bruno Magri. Pour son premier séjour en France, Khady a réussi son baptême de feu. Elle a interprété la plupart des titres de son nouvel album dont « Wonema » en hommage aux handicapés qui ne baissent pas les bras et qui entreprennent à l’instar de ceux de l’association Handi-Afrique qu’elle préside. Pour clôturer cet événement, l’association CASE a décerné à Khady Pouye, le Prix de l’inclusion et du partage culturel en présence de M. Patrick Guedj, président de l’association, « Envolemoi » et du Sénégalais Ibrahima Ly Amath.
Profitant de cette tournée, Khady a aussi dédicacé son album à M. Ulrik Vestergaard Knudsen, Secrétaire Général-Adjoint de l’OCDE. Le 9 décembre Khady a participé au salon du disque des Mureaux où elle a dédicacé son album, après avoir chanté de belles chansons en l’honneur de l’importante communauté sénégalaise qui réside dans cette ville. Le lendemain, elle s’est produite au théâtre de la République lors de l’événement Debout Citoyennes. Une activité organisée par l’association EKLORE.
Rencontre avec la communauté sénégalaise de Mantes La Joli
Accompagnée de sa guitare, elle a conquis le public par sa belle voix en présence de Ryadh Salem, le champion de Basket Handisport, pour avoir créé la relation entre les deux parties. Deux jours plustard, elle assure une belle prestation lors du dîner de Noël d’Eklore, avant d’enregistrer au studio de l’ancien international sénégalais Thierno Youm à Cergy. Le lendemain, 17 décembre, toujours accompagnée de sa guitare, elle fait la première partie du concert de l’harmonie ‘’le vent se lève’’ à Cergy Pontoise. Le lendemain, elle rencontre le club question pour un champion à Saint-Germain en Laye. C’est à Paris qu’elle se rend 24 heures plus tard au siège de l’association, « Femmes pour le Dire et Femmes pour Agir » (FDFA) où elle honore la fête de fin d’année organisée par la structure. A Mantes La Jolie, une ville qui regroupe une forte communauté sénégalaise, elle déjeune dans un restaurant tenue par une compatriote, puis se rend à la communauté Emmaüs Dennemont où elle chante pour les compagnons à l’occasion des fêtes. C’est dans cette même ville qu’elle a rencontré les sénégalais qui y sont établis comme l’ancien lutteur de l’écurie Fass, Boy Nar. Entre le 23 et 25 décembre, elle joue successivement à Paris, au Deux Pianos, à Bobigny pour l’association DEMA.93 avant de retourner sur Dakar, le 26 décembre pour recevoir le Prix Rufisque Music Awards. « Ces événements ont été entrecoupés par des visites Parisiennes : la tour Eiffel au sommet de laquelle elle a pu contempler Paris, les champs Elysées avec l’arc de triomphe, le restaurant le Fouquet’s, le Café de Flore, la place de la république, La place de la bastille’’, informe son staff.