QUAND MACKY SALL REBAPTISE LE SÉNÉGAL
Si le président a annoncé son départ du pouvoir, il tient manifestement à ce que son nom reste dans les mémoires. Plutôt que de compter sur ses successeurs, ses partisans multiplient baptêmes et "rebaptêmes" dédiés
Plusieurs sites au Sénégal ont récemment été rebaptisés du nom du président Macky Sall, qui quittera ses fonctions en avril prochain après deux mandats.
D'après une chronique de Damien Glez publiée dans l'hebdomadaire Jeune Afrique le vendredi 12 janvier 2024, "si le chef de l'État sénégalais a annoncé, le 3 juillet dernier, qu'il quittait le pouvoir, il semble tenir à ce qu'on ne l'oublie pas. Et plutôt que de compter sur ses successeurs pour graver son nom aux frontons sénégalais, ses aficionados déroulent baptêmes dédiés et « rebaptêmes » au pays de la Teranga."
En juillet, l'avenue Faidherbe à Dakar a été renommée "avenue Macky Sall" par le maire Alioune Ndoye, qualifiant le président de "leader et bâtisseur hors pair". En octobre, c'est au tour de l'avenue Charles-de-Gaulle à Saint-Louis de porter le patronyme du chef d'État.
Plus récemment, le 9 janvier, le ministre de la Culture a classé l'école élémentaire de Foundiougne où étudia Macky Sall comme "site historique". Lors d'un salon du livre à Fatick, le thème choisi était "la culture sous le magistère du président Macky Sall". L'hôpital régional de Fatick a également été baptisé du nom de la première dame.
Selon Glez, ces "baptêmes à tour de bras" en fin de mandat "relèvent de pulsions mégalomaniaques", comme le dénonçait le journal sénégalais Yoor-Yoor dans son édition du 11 janvier.