LE PDS EXIGE UNE COMMISSION D'ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR L'ÉLIMINATION DE KARIM WADE
Les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur conflit d'intérêts, estiment les députés du parti libéral, dans une déclaration publiée ce dimanche 21 janvier 2024

Suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider la candidature de Karim Wade à l'élection présidentielle du 25 février prochain, les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) ont publié ce dimanche 21 janvier 2024, une déclaration demandant la mise en place immédiate d'une commission d'enquête parlementaire.
Dans leur communiqué, ils qualifient la décision du Conseil constitutionnel de "scandaleuse et inacceptable" et estiment qu'une enquête approfondie est nécessaire pour faire la lumière sur les "conditions d'élimination des candidats". Le PDS souhaite notamment que la commission se penche sur "les conflits d'intérêts, les avantages et les soupçons de corruption et collusion de certains membres de notre Conseil constitutionnel avec certains candidats".
Une citation attribuée aux députés PDS dans leur déclaration illustre ces soupçons : "Les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur conflit d'intérêts". Le parti de l'ancien président Wade accuse les deux magistrats d'un manque d'impartialité qui remet en cause, selon eux, la crédibilité de la décision.
En parallèle de cette demande de commission parlementaire, le PDS et la coalition Karim 2024 annoncent leur intention de déposer une plainte dans les prochains jours. Celle-ci viserait à "révéler toutes les infractions et atteintes à la démocratie, aux droits du candidat et à la constitution" dans le but de mener une "enquête exhaustive".
Reste à voir si cette demande d'investigation sera acceptée par l'Assemblée nationale, alors que le climat politique sénégalais se tend à l'approche du scrutin présidentiel. Le PDS dénonce de son côté ce qu'il considère comme une entrave grave au processus démocratique.