LE FIASCO ALGÉRIEN
Les Fennecs se sont inclinés face à la Mauritanie ce soir 1-0. Tenante du titre il y a deux ans, la sélection algérienne est condamnée à un triste retour prématuré. Favorite du groupe, les hommes de Djamel Belmadi n'ont jamais su maîtriser les débats
L'équipe d'Algérie a créé la surprise ce mardi 23 janvier en s'inclinant 1-0 face à la Mauritanie lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, synonyme d'élimination pour les Fennecs.
C'est la deuxième fois consécutive que l'Algérie est éliminée dès le premier tour de la CAN. Pourtant considérée comme l'une des favorites avec sa génération emmenée par Riyad Mahrez, la sélection algérienne dirigée depuis cinq ans et demi par Djamel Belmadi n'a pas su trouver les solutions face à la vaillante équipe mauritanienne, qui s'est imposée 1-0 et signe là sa première victoire dans la compétition.
Le héros de la rencontre pour la Mauritanie n'est autre que son capitaine Yaly Dellahi. À la 37ème minute, il a profité d'une frappe contrée détournée dans ses pieds par Mohamed Tougai pour tromper le gardien algérien Anthony Mandrea et offrir la victoire à son équipe. Malgré de nombreuses occasions algériennes, notamment en fin de match, l'excellent gardien mauritanien Babacar Niasse a réalisé une belle performance pour conserver sa cage inviolée.
Si le score peut paraître surprenant, la victoire mauritanienne n'est pas volée selon les observateurs présents sur place. Les "Mourabitounes" ont su contrer intelligemment les offensives algériennes sans se mettre en danger, défendant de manière agressive sans lacunes. C'est la toute première fois que la Mauritanie se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN.
Avec cette défaite, l'Algérie termine dernière de son groupe avec seulement deux points. Une nouvelle contre-performance pour les hommes de Djamel Belmadi, qui n'arrivent plus à retrouver leur niveau depuis plusieurs compétitions. Un coup dur pour la sélection et toute une nation.