AVEC MESSI, LA MLS TOUCHE LE JACKPOT
L’impact économico-financier de l’octuple Ballon d’Or sur le football américain est déjà palpable, quelques mois seulement après son arrivée au club floridien de l’Inter Miami
1,02 milliard de dollars de valorisation, 127 millions de dollars générés… Les données de l’Inter Miami sont vertigineuses en ce début d’année, à en croire la dernière évaluation de Sportico, plateforme numérique spécialisée dans le sport business.
L’étude révélée mercredi 24 janvier 2024 témoigne d’un bond en avant financier considérable pour la franchise nord-américaine de football co-détenue par l’ancien international anglais devenu homme d’affaires, David Beckham.
Selon les auteurs, il s’agit des retombées de l’arrivée de Lionel Messi au sein de l’équipe basée en Floride. Le champion du monde argentin dont la signature a été officialisée pour deux ans et demi en juin 2023, a drainé les foules dans les stades à travers le pays de même que les sponsors vers la MLS.
Un effet d’entraînement
De quoi faire passer le club du 10e au 3e rang des plus précieux de la ligue, grâce notamment à une hausse de plus de 74% de sa valeur sur une année. Les revenus ont également augmenté de 43% sur la même période.
Plus impressionnant, l’effet Messi ne concerne pas seulement l’Inter Miami. La valorisation moyenne des 29 équipes composant le championnat a ainsi grimpé de 16% pour atteindre 678 millions de dollars en 2023. La MLS a quant à elle généré environ deux milliards de dollars, en hausse de 27%.
Selon Sportico, la montée des audiences s’est manifestée par un abonnement massif au MLS Pass (près de deux millions), le service de streaming d’Apple dédié à la diffusion des matchs de la Major League Soccer et dont Messi perçoit une partie non dévoilée des revenus dans le cadre de son contrat.
Un public à fidéliser
"Les clubs étaient déconcertés lorsque Jorge Mas (partenaire d’affaires de Beckham) s'est engagé à hauteur de 150 millions de dollars pour Messi sur deux ans et demi, incluant une participation au capital d'Inter Miami, mais son pari risqué s'est avéré fructueux", indique Sportico, alors que toutes les franchises s’activent pour capitaliser autant que possible sur la présence de Messi dans la ligue.
Cela passe par la construction ou la rénovation des infrastructures, dont les stades qui jouent un facteur décisif dans la valorisation des clubs. C’est d’autant plus crucial que les États-Unis co-organisent le Mondial 2026 avec le Canada et le Mexique.
La prochaine étape pour la MLS est de convertir ces nouveaux fans acquis grâce à Lionel Messi en un public fidèle.