LE FORUM CIVIL REJETTE LE DIALOGUE DE MACKY SALL
La section sénégalaise de Transparency International signale son ras-le-bol face aux agissements anticonstitutionnels du pouvoir. Elle appelle aussi à des mesures contre les fossoyeurs de l'Etat de droit

Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a annoncé qu'il ne participerait pas au "dialogue" convoqué par le président Macky Sall suite au report unilatéral de l'élection présidentielle. Dans une déclaration publiée le 6 février 2024, Abdoul Maliky Bousso, chargé des programmes au Bureau Exécutif du Forum Civil, a indiqué que "pour ce dialogue annoncé, le Forum Civil n'y participera pas".
Il justifie cette décision par le "traitement déshonorant infligé aux députés de l'opposition et le coup de force perpétré par la majorité parlementaire pour faire passer une loi « déconsolidante » et destructrice des fondements de notre démocratie et de l'Etat de droit".
L'organisation dénonce également la décision "d'agression contre la Constitution" prise par Macky Sall le 3 février lorsqu'il a annoncé reporter unilatéralement l'élection présidentielle du 25 février. Elle demande par ailleurs à la communauté internationale de sanctionner "tous les acteurs et partisans de ce coup de force constitutionnel" si le scrutin n'est pas maintenu à la date prévue.
Par ailleurs, l'organisation exige des sanctions de la part de partenaires internationaux comme l'Union africaine, la Cedeao, les États-Unis ou l'Union européenne "à l'encontre de tous les acteurs et partisans de ce coup de force constitutionnel" advenant le non-respect de la date du scrutin.