CONFIDENTIEL DE BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI'
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0702.jpg?itok=q7IAxVv2)
Baadoolo - Deukk ndoo day wallé
Communiqué 1. Communiqué 2... Eskey ! Non mais, Sénégal daanouna nak. Comme l’évolution de l’épidémie des putschs chez les voisins. C’est un coup d’État mais pas avec le treillis. Mais deukk ndoo day wallé nak. Voilà pourquoi il faut éviter les coups, quels qu’ils soient. Parce que tous les coups ne sont pas permis. Personne ne dira plus rien à l’autre. Nous qui pensions que nous sommes le vrai continang ! Louniouy wakh leegui wa continent bi ?
Affaire de la double nationalité : Rose Wardini placée sous contrôle judiciaire
La candidate à l’élection présidentielle, Rose Wardini est libre depuis hier. Mais elle reste sous contrôle judiciaire. Elle est poursuivie pour escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité, inscription tendant à dissimuler une incapacité, souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste. Elle avait déclaré sur l’honneur être exclusivement de nationalité sénégalaise.
Campagne de DiomayePrésident - Abass Fall, Guy Marius et Capitaine Touré arrêtés
Au front contre le report de la Présidentielle, les députés Abass Fall, Guy Marius, Cheikh Alioune Bèye ont été arrêtés hier par les Forces de l’ordre. Le premier a été interpellé au moment où il tentait d’effectuer une caravane en compagnie du leader de Frapp qui s’était enfermé dans sa voiture. En direction du terrain d’Acapes des Parcelles Assainies unité 20 pour battre campagne, Cheikh Alioune Bèye de l’ex-Pastef a lui aussi été raflé par des policiers. Membre de la coalition DiomayePrésident, l’excapitaine de la Gendarmerie, Seydina Touré n’a pas non plus échappé à cette série d’arrestations. De même que l’activiste Aliou Gérard Keita, membre du mouvement Frapp. Alors que depuis hier, se sont produites plusieurs interpellations de jeunes manifestants contre le renvoi du scrutin.
Bataille contre la coupure de l’internet et des données mobiles - Les travailleurs des opérateurs de télécom haussent le débit
La décision du ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique de couper l’internet et les données mobiles n’agrée pas les travailleurs des opérateurs de télécommunications. Ces derniers, regroupés en syndicat, sont montés au créneau pour exiger le rétablissement de la connexion des données mobiles. Ils ont par ailleurs lancé la première phase du plan d’actions de «défense du droit des Sénégalais à la connexion Internet». Le Syndicat des travailleurs de Sonatel, de Sentel, et de Expresso, comptent adresser une requête au ministre du Travail ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’Homme. Dans le cadre de cette lutte, le lancement du hashtag «Non à la coupure d’Internet» sera effectué.
Report des élections - Un sénateur américain demande au président d’annuler le décret
Le président de la Commission sénatoriale des relations étrangères des Etats-Unis a l’œil rivé sur le Sénégal. Dans une déclaration rendue publique, le sénateur Ben Cardin note «le report de l’élection présidentielle au Sénégal place le pays sur une voie dangereuse vers la dictature et ne doit pas être toléré». Il demande au Président Sall «d’annuler cette décision imprudente et de veiller à ce que les élections aient lieu avant la fin de son mandat constitutionnel».
Réaction des Universitaires de l’Apr sur le report - Moussa Baldé et Cie en phase avec le Président
Le Réseau des universitaires républicains (Rur) est en phase avec le Président Macky Sall dans sa décision de reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024 au 15 décembre 2024. Le ministre Moussa Baldé, leur coordonnateur, et ses collègues se réjouissent «d’organiser des élections inclusives, transparentes et démocratiques qui restent intactes». Ceci démontre, selon eux, «son engagement pour un processus électoral équitable, basé sur un respect strict des dispositions pertinentes de la Constitution,
Pour la restauration de la justice sociale -Les travailleurs des collectivités locales décrètent 72h de grève
72 heures de grève. C’est le mot d’ordre décrété par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal. Ces derniers qui luttent pour la restauration de la justice sociale ont mis à exécution leur menace. C’est ainsi qu’ils ont prévu 72 heures de grève, les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 février 2024, sur toute l’étendue du territoire national. L’Intersyndicale n’exclut pas d’aller vers des grèves de 96 à 120 heures, pour corser son plan d’action pour la création de collectivités territoriales «viables et durables». Une situation causée par le retard de l’Etat à vider cette crise des territoires engendrée par les grèves des travailleurs des collectivités territoriales.