LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las0702_0.jpg?itok=GzkcWX8V)
900 millions de billets noirs saisis à Kolda
L'opération d’infiltration conduite par le chef de la subdivision des Douanes de Kolda a porté ses fruits. Au total, ce sont 900 millions de francs Cfa de billets noirs qui ont été saisis. Selon la division de la communication et des relations publiques de la douane, les faussaires en recherche de laveurs de billets noirs ont été infiltrés par les gabelous. Au nombre de deux, ils ont été appréhendés le 04 février 2024 à Bantancountou Maoundé, une localité située à 15 km de Kolda. Il s’agit d’un sénégalais habitant ladite localité et un fonctionnaire de nationalité étrangère. Les deux individus avaient, au moment de leur arrestation, présenté aux agents infiltrés un paquet de billets noirs en coupures de deux cents et de cent euros d’une contre-valeur de 900 millions en francs CFA. Ils sont actuellement en garde à vue en attendant leur défèrement devant le parquet de Kolda. En attendant, l’enquête suit son cours. Par ailleurs, l’administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes, notamment la criminalité financière.
Seydina Oumar Touré et le député maire Cheikh Aliou Bèye en garde à vue
Les militants de la Coalition «Diomaye président» de Pikine se sont frottés hier avec les policiers en tentant de tenir un rassemblement à Pikine-est. 4 arrestations ont été notées. Il s’agit de l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré et son chauffeur, le député maire de Diamaguène Sicap Mbao Cheikh Aliou Bèye, et Habib Faye responsable de la communication de l’ex-Pastef du département de Pikine. Seydina Oumar Touré et Cie ont été transférés au commissariat de police de Guédiawaye où ils ont été placés en garde à vue.
Les députés Guy Marius Sagna et Abass Fall libres
Les militants et responsables de la coalition «Diomaye Président» qui voulaient organiser une caravane hier aux Parcelles assainies ont vu leur procession stoppée net par la police qui s’est déployée au terrain Acapes. Des éléments de la Bip, qui étaient en renfort ont interpellé une dizaine de membres de la coalition dont les députés Guy Marius Sagna et Abass Fall. Ils sont transférés au commissariat central de Dakar. Ils ont été libérés dans la soirée ainsi que Aliou Gerard Koita.
Thierno Alassane Sall réclame la libération de ses collègues
Le député Thierno Alassane Sall condamne l'arrestation de ses collègues de la coalition Yewwi Askan wi, notamment Abass Fall, Cheikh Aliou Bèye, Guy Marius Sagna et Seydina Oumar Touré. Le leader de la République des Valeurs considère ces arrestations comme une atteinte de plus à la liberté de réunion et de manifestation. A l’en croire, la campagne électorale a démarré depuis dimanche et chaque sénégalais peut, en vertu des lois, s'exprimer comme il le souhaite. Eu égard à la décision des candidats d'exercer leurs droits de battre campagne, conformément à la Constitution, M. Sall pense qu’il faudra ouvrir de nouvelles prisons car la riposte populaire sera à la hauteur des agressions contre nos droits fondamentaux.
Reprise de la grève des travailleurs des Collectivités territoriales
Les travailleurs des Collectivités territoriales qui se sentent méprisés par l'Etat ont déterré la hache de guerre. Ils attendent toujours la hausse de leurs salaires. C’est ainsi qu’ils ont décrété une grève de 72 heures à compter de ce mercredi. Pour leur responsable, Moussa Cissokho, ce mouvement d'humeur sera durci pour contraindre le gouvernement à respecter ses engagements.
IPD veut un dialogue inclusif
Le parti Initiatives pour une politique de développement de l'ancien député Ibrahima Abou Nguet se désole du déroulement du processus électoral. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Secrétariat exécutif national a décrié les dysfonctionnements notés dans le processus électoral dont le non-respect du calendrier républicain électoral. Ainsi Abou Ngueth et compagnie réclament un dialogue national inclusif pour éviter les mêmes erreurs à l'avenir.
Rose Wardini sous contrôle judiciaire
Apparemment, la candidate à la présidentielle interpellée pour sa double nationalité s’en est bien tirée. Après quelques jours de garde à vue, Rose Wardini a été déférée au parquet. Finalement, elle a été placée sous contrôle judiciaire.
Le Forum civil dit non au dialogue de Macky Sall
Le Forum civil annonce qu’il ne répondra pas au dialogue initié par le chef de l’État. Dans un communiqué, l’ONG rappelle au peuple sénégalais qu'elle a toujours répondu présent à chaque fois que le président de la République a eu à appeler à des concertations. Le document rapporte que le dialogue et la participation sont des constantes au Forum civil et des fondements déterminants des principes directeurs de notre organisation hérités de leurs anciens. Très en colère par rapport à ce qui s’est passé ce lundi à l’Assemblée nationale, le Forum civil déclare avoir constaté avec amertume le traitement « déshonorant » infligé aux députés de l'opposition et le coup de « force perpétré » par la majorité parlementaire pour faire passer une loi « déconsolidante » et destructrice des fondements de notre démocratie et de l'État de droit. Dans son communiqué, Birahime Seck et Cie demandent à l'Union Africaine, à la CEDEAO, aux États-Unis, à l'Union Européenne, au Canada, à la Grande Bretagne et aux autres partenaires techniques et financiers de prendre des sanctions appropriées, en pareilles circonstances, à l'encontre de « tous les acteurs et partisans de ce coup de force constitutionnel». Les personnes dont fait allusion le Forum civil sont le président de la République, les députés ayant voté le projet de loi qui porte gravement atteinte à la démocratie, les ministres et hauts fonctionnaires chargés de l'exécution dudit «coup de force », si toutefois la date prévue pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 n'est pas respectée.
La presse et la transition énergétique
Le Sénégal est le quatrième pays, après l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam, à avoir décroché un accord de partenariat pour une transition énergétique juste (JETP. L’objectif est d’accélérer la cadence dans ce cadre, pour atteindre un taux de 40% du mix énergétique en termes de capacités installées, d’ici 2040 et promouvoir ainsi la transition énergétique. Cette étape est franchie dans un contexte marqué par une grande évolution du secteur extractif, avec la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz. C’est ainsi que le CAJUST, (Citoyens Actifs pour la Justice Sociale), un réseau regroupant diverses organisations de jeunes de la société civile sénégalaise qui s’activent sur les questions citoyennes et de promotion des droits de l’Homme, vient de tenir à Thiès une session de renforcement des capacités des hommes des médias. Il s’agit de journalistes membre de l’URAC, de la Convention des jeunes reporters (CJRS) et l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE), qui s’activent sur les questions environnementales. C’était pour mieux les outiller et les amener à poser de pertinentes questions sur la transition énergétique et la gestion des ressources naturelles.
Méouane alerte contre «les desseins obscurs des forces maléfiques»
Pour soutenir la décision du Président Macky Sall qui a abouti au report de la présidentielle au 15 décembre prochain, la coalition Benno Bokk Yaakaar de Méouane, dans le département de Tivaouane, estime qu’il a démontré qu’il reste «le plus sûr rempart contre les desseins obscurs des forces maléfiques, les puissants lobbies qui ont le Sénégal dans leur viseur». Le Maire Cheikh Sall, par ailleurs Directeur du Centre des Œuvres Sociales et Universitaires de Thiès (CROUS-T), a salué «la clairvoyance» du Président Macky Sall qui, à travers «cette décision historique, a mis notre pays à l’abri d’une profonde crise pouvant mettre à rude épreuve, l’intérêt national. C’est d’ailleurs dans cette même veine qu’il a sublimé «le vote par la représentation nationale, de la proposition de loi constitutionnelle reportant l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Le processus qui a abouti à la séance plénière de l’Assemblée Nationale a encore une fois attesté la vitalité de notre démocratie».
Colère des travailleurs des opérateurs de téléphonie
Les travailleurs des opérateurs de téléphonie disent basta aux coupures de l’internet des données mobiles par le gouvernement. Dans un communiqué conjoint, le syndicat des travailleurs de Sonatel (SYTS), le Syndicat national des travailleurs des Postes et Télécommunications, section Sonatel (SNTPT) et le syndicat national des travailleurs de Sentel) (SNTS) et du syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications/section Expresso (SNTPT) dénoncent la décision du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique de priver les populations de l’internet. Ces organisations syndicales s’érigent en bouclier contre ces abus du pouvoir. A cet effet, les travailleurs lancent la première phase de leur plan d'actions pour la défense du droit des Sénégalais à la connexion Internet. Ainsi ils comptent adresser une requête au ministre du Travail ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l'Homme. Dans le même sillage, les travailleurs vont lancer le hashtag « Non à la coupure d'Internet ».
Seydou Guèye nommé Secrétaire général du gouvernement
Le chef de l’Etat n’a pas perdu de temps pour trouver un remplaçant au secrétaire général du gouvernement démissionnaire, Abdou Latif Coulibaly. Le Président Macky Sall a nommé Seydou Guèye, ministre secrétaire général du gouvernement. Seydou Guèye connaît bien ce poste pour l’avoir déjà occupé.
Les Etats-Unis préoccupés par le report de la présidentielle
Les États-Unis sont profondément préoccupés par la décision du Président Macky Sall de reporter l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal. Une décision qui va à l'encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal, selon le porteparole du ministère d’Etat, Matthew Millier. «Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s'opposaient à un projet de loi visant à reporter les élections, ce qui a donné lieu à un vote à l'Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s'est déroulé », déclare Matthew Millier dans un communiqué. Les États-Unis exhortent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Le porteparole du département d’Etat demande également au gouvernement sénégalais de rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir les libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse. A l’en croire, les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux, dans les jours à venir, pour soutenir le processus.