LES USA DÉNONCENT LE VOTE ILLÉGITIME DU PARLEMENT SÉNÉGALAIS
Le Département d'Etat américain remet clairement en cause la légalité du processus qui a abouti au report de l'élection présidentielle
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/macky-sall-joe-biden.jpeg?itok=l2beAm_z)
Selon une déclaration du Département d'État américain, les États-Unis considèrent que le vote de l'Assemblée nationale sénégalaise reportant la présidentielle et prolongeant le mandat du président Macky Sall "n'est pas légitime".
"Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, et qui vont à l'encontre de la forte tradition démocratique" du pays, a affirmé le Département d'État dans un communiqué. Ils sont "particulièrement alarmés" par les conditions dans lesquelles les députés ont entériné le report décrété par le président Sall et par l'évacuation de force des parlementaires opposés au vote.
"Étant donné ces circonstances, "le vote ne peut être considéré comme légitime", ajoute le communiqué. La diplomatie américaine "demande instamment au gouvernement du Sénégal d'organiser l'élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales".
C'est là la réaction la plus tranchée à ce jour d'un allié du Sénégal, qui fait suite à l'indignation suscitée au sein de la population sénégalaise et à l'inquiétude exprimée par d'autres partenaires comme la CEDEAO.