SONKO DEMENT TOUTE NEGOCIATION AVEC MACKY SALL
Depuis quelques jours, la ville, pour ne pas dire le pays tout entier, bruisse des rumeurs d’un dialogue par personnes interposées entre le président Macky Sall et son principal opposant détenu depuis juillet dernier à la prison du Cap Manue
Depuis quelques jours, la ville, pour ne pas dire le pays tout entier, bruisse des rumeurs d’un dialogue par personnes interposées entre le président Macky Sall et son principal opposant détenu depuis juillet dernier à la prison du Cap Manuel. Un opposant qui devrait d’ailleurs retrouver la liberté incessamment, selon ces rumeurs. En fait, plus que des rumeurs, des personnalités, et non des moindres, ont assumé être les intermédiaires des deux hommes de même que la paternité d’un tel dialogue. Il s’agit d’Alioune Tine, un vétéran de la Société civile, et de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Sonko, un prisonnier faiseur de rois ? Le leader de Pastef, via son proche entourage, a en tout cas démenti toute négociation avec Macky Sall et demande surtout à ses troupes de continuer la mobilisation pour la tenue de l’élection présidentielle le 25 février prochain.
Une certitude. Ousmane Sonko même emprisonné continue de peser dans le jeu politique actuel. Sa sortie de prison est annoncée avec beaucoup d’emphase par des médiateurs qui ne se cachent plus comme Alioune Tine et Pierre Goudiaby Atepa.
Ces deux figures de proue de la société civile affirment sur la place publique mener actuellement une médiation entre le président Macky Sall et son principal opposant Ousmane Sonko. Aucun démenti formel n’a suivi immédiatement la déclaration des deux hommes, dont l’un, en l’occurrence Alioune Tine, est allé jusqu’à annoncer un proche élargissement de prison du leader de Pastef. Au sein de l’opinion, le mutisme d’Ousmane Sonko sur la situation politique marquée notamment par le report de la présidentielle est assimilé à une acceptation tacite.
Une chose est sûre : la ficelle de négociations entre Sonko et Macky est trop grosse pour être acceptée dans le camp de Pastef et même au niveau des sympathisants de cette formation politique. Qu’à cela ne tienne, l’opposant — et nouvel allié du pouvoir — Karim Wade s’est empressé d’applaudir des deux mains à ces négociations annoncées. « Je viens d’apprendre qu’Ousmane Sonko est en négociation avec le président Macky Sall en vue de sa prochaine libération et de celle des personnes emprisonnées avec lui. Ayant moi-même connu les rigueurs de la détention pendant plus de trois ans et demi, je prie pour qu’Ousmane Sonko recouvre rapidement la liberté, qu’il retrouve sa famille, ses militants et qu’il puisse surtout passer le prochain Ramadan parmi les siens » écrit Karim Wade sur sa page. « Je félicite toutes les personnes qui, depuis maintenant 8 mois qu’il est en prison, officient sans relâche et dans la plus grande discrétion pour sa libération. Pierre Goudiaby Atépa, Alioune Tine, Seydi Gassama, Boubacar Camara et d’autres. Je suis impatient que nous puissions nous affronter dans la sérénité lors de l’élection présidentielle du 15 décembre prochain dans un scrutin démocratique, ouvert, inclusif et transparent afin que les Sénégalais puissent choisir le meilleur d’entre nous pour présider aux destinées du Sénégal » ajoute le candidat recalé du PDS.
Karim Wade a été aussitôt démenti par Boubacar Camara qu’il a cité dans le rôle de médiateur. A travers un post, le candidat à la présidentielle — et qui fut le secrétaire général du super ministère dirigé jusqu’en 2012 —interpelle son ancien patron en écrivant ce qui suit : « dans un récent tweet, vous m’avez mis dans le lot de ceux qui « officient sans relâche et dans la plus grande discrétion » pour la libération du Président Sonko. Même si je ne comprends pas la motivation de cette sortie, j’ose espérer, vous connaissant relativement bien, que vous l’avez fait de bonne foi, sans aucune volonté de diffuser des informations infondées ». « Je souhaite affirmer sans ambages que je n’ai engagé aucune discussion, ni négociation avec le président Macky Sall ou son gouvernement en vue de la libération du président Ousmane Sonko et des autres détenus politiques. J’ai depuis ma lettre ouverte au président de la République de février 2021 et de façon constante, sans aucune contrepartie, dénoncé toutes les manipulations des institutions pour écarter le président Ousmane Sonko de l’élection présidentielle » ajoute Boubacar Camara.
Pastef dément toute négociation
Cette grosse ficelle de négociations entre Sonko et son principal ennemi jetée sur la place publique a ébranlé toute la direction de Pastef. Mais aussi les innombrables militants et sympathisants de ce parti. Surtout que ces pourparlers sont censés se dérouler au moment où la coalition Diomaye Président est en train de dérouler sa stratégie de campagne en direction de la présidentielle du 25ème jour du mois de février en cours.
Le démenti vient donc de tomber livré par Dakarmatin de notre confrère Pape Allé Niang qui affirme péremptoire qu’il n’y a aucune négociation entre Macky Sall et Ousmane Sonko. « A l’issue de notre réunion avec les députés Ayipe Daffé et Biram Souley Diop qui ont rencontré le président Ousmane Sonko ce matin (Ndlr, hier mardi), les informations à retenir et à partager sont les suivantes : Sonko ne négocie pas avec quelqu’un qui a tant fait de mal aux Sénégalais. Tous les patriotes doivent faire focus sur le respect scrupuleux de la date de l’élection présidentielle. Il faut continuer la campagne et la sensibilisation. Se concentrer sur le projet et ne recevoir des informations qu’au niveau des organes fiables du parti, en occurrence la cellule de communication de Pastef. Sonko mooy Diomaye » écrit le coordonnateur de Pastef via Dakarmatin.