LES DESSOUS DE LA SIGNATURE DU TEXTE CONTROVERSÉ PAR DIOUF
Macky a proposé à Diouf de cosigner avec son successeurWade un texte appelant au dialogue et au respect des grands principes républicains. Le texte validant implicitement le 15 décembre pour la présidentielle aurait été signé sans le consulter
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/img_2235.jpeg?itok=yqBfG4Yc)
Inquiet de la montée des tensions dans le pays suite au report de l'élection présidentielle, Abdou Diouf aurait tenté, la semaine dernière, de joindre le président Macky Sall, qu'il considère comme le mentor, pour discuter de la situation. Cependant, ses appels sont restés sans réponse, selon des informations rapportées par Le Témoin ce mercredi 14 janvier 2024.
Ce n'est que lundi matin que la présidence sénégalaise, et non Macky Sall lui-même, a proposé à Abdou Diouf de cosigner avec son successeur Abdoulaye Wade un texte appelant au dialogue et au respect des grands principes républicains. Abdou Diouf a donné son accord.
Quelques heures plus tard, Hamidou Sall, ancien conseiller d'Abdou Diouf devenu conseiller de Macky Sall, lui a fait parvenir un texte que l'ancien président a signé "les yeux fermés" et sans en référer à son entourage, rapporte Le Témoin. Il ne s'est aperçu qu'après coup que ce texte validait implicitement la date du 15 décembre pour la présidentielle.
Alertés par les nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, les enfants d'Abdou Diouf l'ont interpellé. C'est ce qui l'a poussé à publier un communiqué rectificatif, mardi 13 février.