LES FIDELES CATHOLIQUES A L’EPREUVE DU CAREME
40 jours de jeûne - C’est parti pour quarante jours de jeûne. Ils sont appelés à s’abstenir et doivent faire preuve de pénitence et de piété. L’Eglise invite les fidèles catholiques à vivre pleinement leur foi. Bés bi a tâté le pouls.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/benediction.jpg?itok=g30JwQSX)
C’est parti pour quarante jours de jeûne. Ils sont appelés à s’abstenir et doivent faire preuve de pénitence et de piété. L’Eglise invite les fidèles catholiques à vivre pleinement leur foi. Bés bi a tâté le pouls.
C’est parti pour une période de quarante jours de jeûne et de pénitence. Ce Mercredi des cendres, les fidèles catholiques ont pris d’assaut toutes les églises de la capitale. En ce début du carême, ils veulent vivre pleinement leur foi. A la paroisse SaintFrançois d’Assise de Keur Massar, les messes s’enchaînent. Toutes les chaises sont occupées. Même celles qui sont placées dans la cour sont prises. Ceux qui n’ont pas de place se tiennent debout. Juste à l’entrée de l’église des centaines de bougies sont allumées. Devant le statut de la Vierge Marie, une fidèle, dans sa tenue immaculée, attire la curiosité, les mains croisées, laissant apparaitre le chapelet accroché au bout des doigts, prie avec ferveur. Des larmes perlent de ses yeux et tombent en cascade sur ses joues, traçant deux sillons. Le mouchoir à la main, elle s’essuie le visage.
La cloche sonne, l’abbé Christophe, dans sa soutane violette, se dirige vers l’autel. La messe commence, les fidèles reprennent en chœur la chanson «Changez de vie, croyez à la bonne nouvelle». Dans son homélie du jour, le prêtre invite les fidèles à vivre leur foi. «Le jeûne catholique est une démarche de foi envers notre Seigneur. Le plus important, ce n’est pas de se priver de manger mais surtout de rester dans la prière», a rappelé Abbé Christophe, qui s’indigne de l’attitude de certains fidèles qui font comme les pharisiens de l’Ancien testament. «Si vous jeûnez, parfumez-vous la tête. Evitez d’avoir la mine abattue dans le seul but de montrer à tout le monde que vous avez jeûné», enseigne le prêtre.
En rappelant les principes qui doivent rythmer la vie d’un catholique, Abbé Christophe invite les fidèles à la «retenue» mais surtout à arrêter de fomenter et de raconter des fausses histoires. «Dans vos lieux de travail, soyez sincères. Le carême est un moment pour se repentir», conseille l’homme d’église. Il bénit les cendres qu’il marque sur les fronts des fidèles en faisant le signe de la croix. La cendre signifie la fragilité de l’homme mais aussi de l’espérance en la Miséricorde de Dieu. A la sortie de l’église, Sadio Diatta, dans sa tenue classique, magnifie l’invitation du prêtre : «Le carême est un moment de prière et de dévotion».
Pas de «ndogou» pour le carême
A l’église Saint Dominique, sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, l’ambiance reste la même. Toutes les places sont prises. Le prêtre attire l’attention des fidèles : «Le carême est une occasion pour changer de vie». Dans son homélie du premier jour du carême, il interpelle les fidèles sur les principes : «Pas de ndogou pour le carême». Pour le prêtre, les fidèles ont tendance à reprendre le fameux «ndogou» des musulmans.