LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1602_0.jpg?itok=XIyvA3k8)
Mamadou Lamine Diallo reçu par Macky
Le chef de l’Etat a entamé les audiences en prélude au dialogue politique pour une présidentielle inclusive. A ce propos, le Président Macky Sall a reçu le candidat du mouvement Tekki. Mamadou Lamine Diallo informe que le chef de l’Etat l’a invité à une audience au palais de la République hier, à 16h. Leurs échanges ont porté sur la situation politique que vit notre pays et la géopolitique.
Les étudiants se félicitent des concertations annoncées…
En conseil des ministres, le Président Macky Sall a instruit le Premier ministre et le ministre de l'Enseignement Supérieur de tenir des concertations avec la communauté universitaire afin de trouver les voies et moyens rapides d'assurer le déroulement des enseignements. Se réjouissant de cette initiative, les étudiants appellent à des concertations sérieuses permettant la réouverture de l'université Cheikh Anta Diop. Pour le président de la faculté des lettres et des sciences humaines, Alla Kane, les autorités doivent prendre en compte la question de dépolitisation de l'université afin de créer un climat de sérénité dans les universités. Il exhorte surtout le gouvernement à prendre toutes les mesures idoines pour permettre aux étudiants de reprendre normalement les enseignements. M. Kane recommande surtout de renforcer la sécurité au niveau des campus.
Les retraités civils et militaires chez Aly Ngouille Ndiaye
En présence de son directeur de campagne Talla Sylla, le candidat à la présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye, a reçu hier en audience une délégation de l'association nationale des retraités civils et militaires du Sénégal. Conscient des bons et loyaux services rendus à la nation et heureux de cet entretien, le président de la coalition Aly Ngouille24 a magnifié le rôle important que doit jouer cette structure dans la consolidation des acquis de notre République. Prenant la parole, les hôtes ont exprimé leurs préoccupations qui collent parfaitement au programme du candidat.
Levée du corps de l’étudiant Alpha Yéro Tounkara
C’est hier finalement que la famille d’Alpha Yéro TOUNKARA, l’étudiant tué lors des manifestations à l’Université Gaston Berger, a récupéré la dépouille. D’après son avocat Me Cheikh Khoureychi Ba, la famille a procédé hier à la levée du corps d’Alpha Yéro Tounkara dans l’intimité. L’étudiant en 3e année de géographie sera inhumé à Dindefelo.
Vers une grève des agents de l’administration
La satisfaction de la plateforme revendicative, notamment les indemnités des agents de l’administration, n’est plus négociable. C’est la conviction du secrétaire général de l’intersyndicale du collectif des agents de l’administration, Oumar Dramé qui menace d’ailleurs de passer à la vitesse supérieure dans leur combat. Ils attendent la date pour l’effectivité de leurs indemnités. Sans quoi, menace-t-il, c’est toute l’administration qui va aller en grève générale la semaine prochaine et d’autres actions comme la marche, un sit-in devant le ministère des Finances sont prévus. A l’en croire, le Premier ministre avait pris bonne note et a donné des instructions au ministre des Finances et du Budget pour qu’il lui fasse une estimation budgétaire de leurs revendications, car générant une incidence financière. Mais à leur grande surprise, lors de leur rencontre, les autorités ont évoqué la question de l’indemnité de logement, en l’assimilant avec l’indemnité spéciale complémentaire que le gouvernement avait allouée à tous les fonctionnaires de l’administration en 2022. Omar Dramé rappelle que sur les 175 000 agents émargeant dans le budget de l'État, les 157 000 disposent d’une indemnité de logement, en plus de la revalorisation salariale. À titre d’exemple, poursuit-il, l’indemnité de logement qui est attribuée à certains corps est comprise entre 50 000 F et 1 000 000 F.
L’entraîneur de football accusé de sodomie
Le sieur C. Mancabou est cité dans une affaire de viol sur mineur. Le 15 janvier 2024, la dame A. Diémé a saisi d’une plainte le commissariat de Dieuppeul contre C. Mancabou pour viol sur son fils de 10 ans, M N. Selon la partie civile, sa belle-sœur est venue l’informer de la discussion qu'il a eue avec son fils. En effet, sa belle-sœur a été mise en garde par rapport au fait d'envoyer les enfants à l'école de football de Denis. La personne qui l'a mise en garde l’a informée qu'il y aurait des comportements indécents de la part de l’entraîneur. C’est ainsi, selon la plaignante, qu’elle a fait sa petite enquête auprès des autres enfants qui s’entraînent dans le jardin. Ces derniers lui ont fait savoir que le nommé C. Mancabou, entraîneur de football, amenait souvent son fils dans un lieu isolé après la mitemps. Interrogé par sa tante sur ces faits, l’enfant a confirmé ses allégations. L’enfant a révélé être victime de viol à plusieurs reprises par son entraîneur de football. Il ajoute que son professeur de football le menaçait de le chasser de l'équipe s’il le dénonçait. Ainsi, les éléments du commissaire El Hadj Ali Sow ont interpellé le mis en cause. Marié sans enfant, M. Mancabou a plaidé non coupable pour le « viol sur mineur ». L'entraîneur renseigne qu’il dirige une équipe de football qui réunit des jeunes âgés entre 08 et 15 ans. Il soutient que cette affaire est montée de toute pièce. D’ailleurs, il soutient qu’il a une fois été accusé de faits semblables et que le garçon de 10 ans s’est basé sur ça pour ternir son image. Le dossier a été transmis au procureur près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui jugera de la suite.
Mise en œuvre de la dimension genre
Dans le cadre de la réduction des inégalités de sexe et de lutte contre les discriminations, particulièrement à l’endroit des femmes et des filles, l’Etat du Sénégal a ratifié d’importants instruments juridiques à l’échelle internationale, régionale et sous régionale. C’est dans ce sens que le ministre de l’Économie, Doudou Ka, compte intégrer la dimension genre dans les politiques et programmes. Venu présider la rencontre, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération estime que l’effectivité de l’égalité homme-femme est consubstantielle aux changements sociaux et institutionnels nécessaires à l’avènement d’un environnement favorable à un développement socio-économique durable et équitable. A l’en croire, l’analyse du couple de concepts genre et économie nous amène à nous interroger sur l'impact des inégalités de genres sur une économie inclusive. Il est d’avis que comprendre et traiter ces inégalités dans notre système économique est indispensable pour promouvoir un développement durable et inclusif. A l’en croire, la sensibilisation du top management du ministère de l'Économie aux problématiques de genre revêt alors une importance cruciale. Elle permet d'intégrer la perspective de genre dans nos politiques et pratiques.
Thierno Alassane Sall jubile
Le candidat Thierno Alassane Sall est aux anges. C’est avec une émotion indescriptible, dit-il, qu’il a découvert la décision du Conseil constitutionnel sur leur recours contre la loi de révision honteuse. A ses yeux, c'est incontestablement l'une des plus belles victoires enregistrées par le Sénégal depuis fort longtemps. A l’en croire, en Afrique et dans le monde, cette décision des sept sages résonnera fortement et pour longtemps. Selon le leader de la République des Valeurs, désormais, on citera en exemple le Président Macky Sall, la riposte du peuple sénégalais et la jurisprudence du Conseil constitutionnel à chaque fois que dans un pays, des apprentis dictateurs voudraient violer la Constitution. Selon lui, on doit cette victoire à la mobilisation de toutes les composantes du peuple sénégalais qui a clairement montré son attachement à la Constitution. Il pense que Macky Sall a semblé oublier que nous sommes une grande Nation, tentant de réduire le peuple à de simples sujets en orchestrant un putsch constitutionnel en plein jour. Mais la lucidité des juges du Conseil constitutionnel, malgré les tentatives de discrédit, a prévalu, a réagi le député. Avant de lancer des piques à ses collègues parlementaires. « Honte à ces députés complices et à ceux qui sont restés silencieux face à cette forfaiture flagrante. Honte à ceux qui ont joué à nous faire peur afin de faire accepter une compromission habillée des vertus du dialogue et nous faire coucher devant l'inacceptable », lance M. Sall. Non sans féliciter les parlementaires qui se sont battus contre cette forfaiture.
Aliou Sall salue la décision du Conseil constitutionnel
Le frangin du Président Macky Sall se réjouit de la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report de la présidentielle. Selon l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, le Conseil constitutionnel a pris la meilleure décision pour le Sénégal. «Toute la famille républicaine, de gauche comme de droite, doit investir le terrain électoral dès demain et battre campagne pour notre candidat Amadou Ba», lance Aliou Sall. Selon lui, cette décision du Conseil constitutionnel d’annuler l’abrogation du décret convoquant le collège électoral en vue de l’élection présidentielle prochaine est la seule voie qui peut mener à sauvegarder l’héritage héroïque du Chef de l’Etat.
Liberté provisoire pour des activistes et acteurs politiques
Un nombre important d’activistes détenus depuis plusieurs mois pour divers chefs d’accusation en lien avec des activités politiques ont bénéficié, jeudi, d’une liberté provisoire, a confirmé à l’Aps un de leurs avocats. Ils ont été remis en liberté sur initiative du procureur qui avait requis leur placement sous mandat de dépôt, a expliqué Me Moussa Sarr. Me Sarr représente vingt-cinq des détenus ayant bénéficié de cette mesure, dont des membres du parti dissous Pastef et des activistes bien connus dans l’espace public. Le chef de l’État, Macky Sall, s’était engagé récemment à mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation. Il a fait cette annonce au lendemain de troubles engendrés par le report annoncé de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Macky Sall a annoncé, le 3 février dernier, avoir annulé le décret convoquant les Sénégalais aux urnes le 25 février prochain pour l’élection d’un nouveau président de la République.