ENJEUX AUTOUR D’UNE LIBERATION
Campagne de Diomaye, éligibilité de Sonko - Comme une tragédie grecque! Entre suspense, mystère et quiproquos, cette échéance présidentielle n’a pas fini de révéler ses surprises.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/diomaye_sonko_0.jpg?itok=c67V6k5k)
L’annulation du report de la Présidentielle va assurément rebattre les cartes dans cette âpre lutte pour le pouvoir. Notamment du côté du parti dissous, principale force de l’opposition, c’est une aubaine pour le candidat Diomaye Faye, déjà en lice. Par contre, si l’élection n’est pas tenue sur la base de la décision des sept «sages», un retour de Sonko sur la scène, va sans doute casser le schéma qui se profile à l’horizon.
Comme une tragédie grecque! Entre suspense, mystère et quiproquos, cette échéance présidentielle n’a pas fini de révéler ses surprises. Après son spectaculaire report le 3 février, ses péripéties et contrecoups, puis la décision du Conseil constitutionnel chamboulant l’agenda précédent, on peut s’attendre à tout. Comme le fait de voir Bassirou Diomaye Faye, candidat en détention, élargi. Une hypothèse plus que plausible dans ce contexte marqué par une vague de libérations de ses camarades militants que son parti qualifiait de «détenus politiques». Le Président Macky Sall, qui s’inscrit dans une dynamique «d’apaisement de l’espace» politique, ira-t-il jusqu’au bout de sa logique pour le faire sortir de sa cellule de la prison de Sébikotane ? C’est pourtant une épine au pied pour lui, alors qu’il y avait un vide juridique pour qu’un candidat à la Présidentielle en prison puisse battre campagne et enregistrer son temps d’antenne. Le message à la Nation sur le report a d’ailleurs gâché cette curiosité puisque Diomaye Faye devait passer à la Rts quelques heures plus tôt. On ne saura jamais ce qu’allait faire le Cnra ! Mais comment réussir une décrispation politique en vue d’engager des concertations pendant que deux Vip politiques croupissent dans des geôles ? Seulement, du point de vue du poids électoral et de la popularité dont jouit sa formation politique, le laisser battre campagne au milieu des foules reviendrait à lui baliser la route du Palais. Et au détriment du candidat du pouvoir.
A un pas de retrouver son éligibilité, Sonko voit sa candidature reportée
Les tractations en vue d’un dialogue et le projet d’amnistie comme cerise sur le gâteau- qui serait abandonné- étaient partis pour remettre Sonko dans le jeu. Et le report aurait permis une reprise totale du processus électoral. En ce moment-là, si le maire de Ziguinchor était rétabli dans son éligibilité, il serait donc à «sa» place, celle de Diomaye. Mais, qu’on le dise ou pas, même si «Diomaye mooy Sonko», cette annulation du report… reporte la candidature du leader de l’exPastef. Amnistie ou pas, le sort de Sonko est manifestement joué au regard du maintien de la liste des 20 candidats retenus. Même libéré et rétabli par le dialogue, la star du Cap Manuel ne peut être candidat pour cette élection présidentielle. Il reste à voir ce que donneront les «consultations»- ou dialogue ?- annoncés par le chef de l’Etat, qui prend acte de l’annulation du report, pour l’organisation d’une élection présidentielle «dans les meilleurs délais».