LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1902.jpg?itok=Vp2FLBfh)
Un camion fou écrase deux personnes à Colobane
Le marché Colobane a été le théâtre samedi d’un accident spectaculaire. Un camion fou qui faisait la marche arrière a écrasé deux personnes et blessé grièvement deux autres, tous des marchands ambulants. Les victimes ont été évacuées dans des structures sanitaires après la réquisition des limiers. Cet accident pose l’épineuse question de la sécurité avec l’occupation anarchique des trottoirs.
Me Ngagne Demba Touré de Retour
Le vent de la décrispation du champ politique continue de souffler. En plus de la libération de centains détenus de l’ex-Pastef, les exilés commencent à rentrer au bercail. Le coordonnateur de la Jps, Me Ngagne Demba Touré qui était au Mali est rentré au pays. Il a eu droit à un accueil populaire à Grand Yoff. «Après 6 mois d’exil loin des miens, me voilà de retour parmi vous. Le 10 août 2023, face à la volonté manifeste de démanteler définitivement l’appareil de notre parti, Pastef, j’avais décidé de quitter mon cher pays pour continuer mon combat politique au service de mes concitoyens», a-t-il écrit sur sa page facebook. A l’en croire, l’histoire a démontré aux yeux du monde entier que «nous étions victimes d’une persécution injuste face à laquelle il fallait de la désobéissance civile et de la persévérance». A présent, Me Touré appelle ses camarades à faire cap sur la conquête du pouvoir.
Mimi reçue par le Représentant spécial du SG des Nations unies
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel, M. Simão, a reçu samedi l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Les échanges ont porté sur les récents développements politiques au Sénégal et le rôle important de l’Onu dans l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit. M. Simão a réitéré le soutien des Nations unies pour la cohésion sociale et la consolidation de la démocratie au Sénégal.
Grève des concessionnaires de nettoiement
Le collectif des concessionnaires du nettoiement décide de déterrer la hache de guerre pour entrer dans ses fonds. Attendant depuis plusieurs mois de voir l'État éponger sa dette, le collectif ne peut plus supporter les dépenses. Il va observer dès aujourd’hui un arrêt du travail jusqu'à nouvel ordre. Ce mouvement d’humeur risque encore de coûter cher aux populations qui ne verront plus les véhicules de ramassage des ordures ménagères.
Un accident de l'ambulance de Balinghor
L'ambulance du poste de santé de Balinghor, un village de l'arrondissement de Tendouck, département de Bignona, a fait un accident samedi. De retour de Diouloulou où il a déposé une dépouille, l’ambulance a fait des tonneaux entre les villages de Badiana et Baila. Le chauffeur qui voulait éviter un conducteur de motocyclette a fait une fausse manœuvre avant de se retrouver dans le décor. Le bilan est d’un blessé. Le médecin chef du district sanitaire de Thionck Essyl, Dr Kader Sarr, déplore l’usage des ambulances pour le transport de dépouilles alors que cela est du ressort des corbillards. D’ailleurs, il regrette l’absence de corbillard dans l'arrondissement de Tendouck. Les populations ont fait un plaidoyer à l'endroit des autorités administratives, locales et de personnes de bonne volonté pour trouver un corbillard afin de faciliter le transport de dépouilles.
La caravane de la coalition Diomaye Président gazée à Thiaroye
La caravane de la coalition Diomaye Président a été mouvementée, samedi à Thiaroye. A l’étape de la route 103 du marché de Thiaroye gare, les limiers ont tiré des grenades lacrymogènes sur le cortège. Les responsables à leur tête, le député Guy Marius Sagna, Rama Bodian, Dame Mbodj et Assane Ka ont poursuivi la distribution de flyers. Ils sont entrés au marché pour remettre des spécimens aux commerçants en leur demandant d’aller retirer leurs cartes d’électeur et se tenir prêts pour l’élection présidentielle afin de bouter hors du pouvoir le régime de Macky Sall.
La caravane de la coalition Diomaye Président bloquée
Restons avec la caravane de la coalition Diomaye Président qui s’est déployée aussi à Golf Sud. Arrivés au marché de l’unité 3, les limiers sous la houlette du commandant de police de Golf Sud ont bouclé toutes les issues pour stopper la caravane des militants de l’ex-Pastef. Et face au refus de ces derniers qui dénoncent leur persécution, les policiers ont interpellé trois personnes dont une femme. Des arrestations décriées par la député Rama Bodian qui fustige les intimidations et les harcèlements contre les militants de l’opposition.
Colère des travailleurs de Dakar Dem Dikk
Les travailleurs de la société de transport public Dakar Dem dikk sont remontés contre le maire de Tivaouane Peul Niague, Momar Sokhna Diop dit «Papis Diop». On reproche à ce dernier de vouloir faire main basse sur leurs terres d’une superficie de 25 hectares qu’ils avaient acquises sous le magistère de la délégation spéciale au profit d’un projet d’utilité publique. Un projet qui, selon le président de la coopérative d’habitat «Matlaboul Fawzayni», ressemble plutôt à un détournement d’objectifs avec les constructions de maisons constatées sur ce site. Ce, malgré les injonctions du président de la République Macky Sall et du ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Seydou Sow. Pour le syndicaliste à Dakar Dem Dikk, Mbaye Diaw, il s'agit d’une provocation de la part du maire qui tarde à livrer les terrains aux 700 bénéficiaires. Selon Mbaye Diaw, le sang risque de couler à Tivaouane Peul avec les actes posés par le maire. Le président de la coopérative, Bara Faye qui a fait face à la presse à Pikine, demande aux hautes autorités d’intervenir avant que la situation ne dégénère. Les travailleurs promettent d’occuper le site et prévoient des actions de tous genres pour conserver leur site. Nos tentatives de joindre le maire de Tivaouane Peul Niague pour recueillir sa version sont restées vaines. Toutefois, ses proches ont fait savoir qu’il ne va pas tarder à réagir.
ADHA s’interroge sur les motifs de libération des détenus…
Action pour les Droits Humains et l'Amitié (ADHA) encourage les libérations des détenus par les autorités sénégalaises. L’organisation salue l’initiative des autorités et demande la libération des détenus dans les autres régions. Toutefois, l’ADHA reste sceptique quant à la nature même de ces libérations. Dans un communiqué, l’organisation réclame l’éclairage sur ces libérations. «Ces personnes sontelles libérées au bénéfice d'une liberté provisoire, d'un contrôle judiciaire, d'une relaxe, d'un acquittement ou d'une libération d'office ?» s’interroge-t-elle dans la note. Rappelant que ces détenus étaient poursuivis pour des faits graves, notamment de terrorisme, d'actes et manœuvres de nature à compromettre la sûreté de l'Etat, de participation à une manifestation non autorisée ainsi que des actes de vandalisme. ADHA réclame également la lumière sur les personnes qui ont perdu la vie lors des affrontements avec les forces de défense et de sécurité. Aussi Action pour les Droits Humains et l'Amitié recommande-t-elle au président de la République, pour le temps qu'il lui reste à la magistrature suprême, de veiller à la consolidation de l'Etat de droit à travers le respect de la séparation des pouvoirs et la liberté des citoyens.
Le gang qui semait la terreur à Saraya arrêté au Mali (bis)
À Bantinkhoto, un site d’orpaillage dans la commune de Missirah Sirimana, un autre groupe de quatre personnes avaient attaqué vers 3 heures du matin deux commerçants d’or. L’un a été dépossédé de 3 millions de francs et 15 g d’or. Le second qui avait pris la fuite a été blessé par balle. Le vendredi 9 février 2023 entre Madina Berola et Diagoun, des assaillants au nombre de huit avaient barricadé la route avec des cailloux avant d’intercepter cinq motocyclistes dont un Sénégalais domicilié à Bondala, un Malien domicilié à Lefakho et trois Burkinabé domiciliés à Lefakho et à Khossanto. Les victimes ont été dépouillées de leurs biens dont de l’argent d’un montant total de 1 314 000 fcfa, 149 g d’or et 3 téléphones portables. Une série d’attaques qui avaient fini de causer la psychose au sein de la population.
Un incendie ravage une vingtaine de concessions à Passy Ndialakh
Une vingtaine de concessions ont été ravagées par un incendie qui s’était déclaré vendredi dans l’après-midi à Passy Ndialakh, une localité de la commune de Diamagadio, dans la région de Fatick, a appris l’Aps de source sécuritaire. L’incendie à l’origine encore indéterminée a engendré beaucoup de dégâts matériels, a indiqué la source. Elle fait savoir qu’une quantité importante d’arachide, de foin, de mil ainsi que quatre machines agricoles, d’autres engins roulants et de nombreux animaux domestiques ont été perdus dans cet incendie.