LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las2002_0.jpg?itok=lgJLPhGf)
BBY Tivaouane perd un pilier
La coalition Benno Bokk Yaakaar de Tivaouane vient d’enregistrer une grosse perte, avec le départ de Pape Momar Gaye, responsable de l’Alliance Pour la République (APR) depuis 2012, mais aussi responsable stratégie et communication de la coalition, par ailleurs adjoint au maire de Tivaouane. Sur les raisons pour lesquelles il a claqué la porte, Pape Momar Gaye se dit être très à cheval sur les principes du respect de la République et c’est la raison pour laquelle, la sortie du décret présidentiel du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection du 25 février à quelques heures du démarrage de la campagne électorale l’a peiné et affligé. Pour lui, «cette volte-face du Président, après son discours mémorable de non-candidature, est inélégante, anticonstitutionnelle et antidémocratique». Et de préciser : «notre choix en faveur de la démocratie et de l'Etat de droit n'est pas négociable». Il a par ailleurs indiqué que des concertations sont en cours avec sa base et bientôt la nouvelle trajectoire politique sera tracée.
Coumba Gawlo regrette l’incident de Soul Bang's
La chanteuse Coumba Gawlo regrette l'incident survenu au cours d'un contrôle de routine, à l'arrivée des passagers d'un vol en provenance de Bamako, au cours duquel Souleymane Bangoura alias Soul Bang's, musicien et manager de Manamba Kanté, a été interpellé puis libéré par la police. Dans un communiqué, la diva explique que dès qu'elle a reçu l'information de son chef du protocole présent à l'aéroport pour accueillir Manamba Kanté et son manager Soul Bang's, pour les assister, les convoyer et les installer à l'hôtel, elle a pris les dispositions nécessaires pour assister sa fille Manamba Kanté et Soul Bang's avec qui elle a communiqué par le téléphone. Ainsi Coumba Gawlo Seck les a invités à garder leur calme et leur sérénité pour qu'une solution à l'amiable soit trouvée. Pour rappel, des musiciens de l'orchestre de Coumba Gawlo Seck ont effectué ce voyage avec Soul Bang's, à l'aller comme au retour de Bamako où vient de se tenir avec succès une édition du Festival international Chant des Linguère, organisé par Coumba Gawlo Seck.
Décès de Dr Daba Diouf épouse du gendarme Didier Badji
Dr Daba Diouf rejoint au ciel son époux Didier Badji, l'adjudant-chef de la gendarmerie disparu le 18 novembre 2022. Selon Guy Marius Sagna, elle a rendu l'âme lundi en France où elle travaillait. Dr Daba Diouf fait partie des membres fondateurs de l’association Sine univers santé, première présidente de la commission scientifique de 2004 à 2006. Elle est tombée malade en fin janvier. Elle est partie le jour où elle devait souffler sa 45e bougie.
Le mandataire de Bassirou Diomaye Faye a reçu le fichier électoral
Alors que les Sénégalais attendent avec impatience la fixation de la date de la présidentielle, la Direction générale des élections, elle, a repris le processus. Le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, Amadou Ba a reçu hier le fichier électoral en version numérique et papier de la part de la Direction générale des élections. En tout cas, cet acte laisse espérer que le scrutin va se tenir avant le 2 avril.
Me Aissata Tall Sall face à la presse
Les Sénégalais seront édifiés aujourd’hui sur les motivations de l’élargissement des jeunes sympathisants d’Ousmane Sonko arrêtés lors des manifestations. La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, va donner les raisons de cette vague de libérations. En tout cas, d’aucuns l’expliquent par la médiation entre Macky Sall et Ousmane Sonko.
Cinq pêcheurs portés disparus en mer
Un accident s’est produit en mer. La Marine nationale a été informée avant-hier de la disparition de 5 pêcheurs suite au chavirement de leur pirogue au large de la Casamance. Dès réception de l'information, renseigne-t-elle sur X, le patrouilleur de haute mer Niani a été déployé sur la zone. Les opérations de recherche sont en cours.
Un enfant meurt dans un incendie à Ndindy
Un garçon âgé d’environ sept ans a trouvé la mort dans un incendie survenu ce lundi à Gadiaga Darou Salam, un village de la commune de Ndindy, dans la région de Diourbel (centre), a appris l’APS de source sécuritaire. « La brigade des sapeurs-pompiers de Diourbel a reçu l’alerte aux environs de 17h 30. Une fois sur les lieux du sinistre, nous avons constaté qu’il y a un enfant âgé de sept ans qui a perdu la vie dans l’incendie », a confié la même source, soulignant que deux cases ont été aussi ravagées par l’incendie. Une enquête a été ouverte dans le but d’élucider les circonstances du sinistre.
Tenue du scrutin avant la fin du mandat de Macky
Membre de la coalition «Aar Sunu Election», le mouvement «Sursaut Citoyen» exprime son inquiétude face à la non-annonce à ce jour d'une date précise pour l'élection présidentielle et l'absence d'une confirmation officielle du Président Macky Sall concernant la transmission du pouvoir à la fin de son mandat, le 2 avril 2024. Dans un communiqué rendu public hier, «Sursaut Citoyen» estime que la constitution du Sénégal impose le respect de la décision du Conseil Constitutionnel, signifiant la nécessité de poursuivre le processus électoral interrompu et la tenue de l'élection présidentielle avant l'expiration du mandat actuel, sans possibilité de prolongation au-delà du 2 avril 2024. «Sursaut Citoyen» exige ainsi des actions concrètes pour respecter les délais constitutionnels. Il se dit particulièrement préoccupé par l'absence de communication du Président Sall sur la fixation de la nouvelle date électorale. Afin d'assurer une transmission pacifique du pouvoir, ajoute « Sursaut Citoyen », le chef de l’État doit sans délai annoncer la tenue de l'élection présidentielle le 3 mars
2024. 83 kg de chanvre indien saisis par des agents des eaux et forêts
Des agents de la brigade des eaux et forêts de l’arrondissement de Gniby (Kaffrine) ont saisi 83 kg de chanvre indien à Sorokogne, un village situé dans la commune de Kahi, lors d’une opération de patrouille initiée dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de charbon de bois et les feux de brousse, a-t-on appris, lundi, du sergent Mamadou Yaya Diallo. «Cette quantité de chanvre indien a été saisie à bord d’une charrette abandonnée par des trafiquants, dans leur fuite après qu’ils sont tombés nez à nez avec des agents de la brigade des eaux et forêts de Gniby, en pleine opération de patrouille», a dit à l’Aps le sergent Diallo, le chef de brigade, par téléphone. La drogue saisie a été remise à la brigade territoriale de gendarmerie de Kaffrine qui a ouvert une enquête, laquelle a permis de mettre aux arrêts deux trafiquants grâce à leurs cartes de transfert d’argent, a-t-il ajouté. Ils ont été présentés au parquet de Kaffrine avant leur placement en détention.
La candidate Rose Wardini se retire de la course
Décidément la nation sénégalaise vit un processus électoral qui sera marqué dans les annales de l’histoire politique. La candidate à la présidentielle, Rose Wardini, s’est retirée de la course avant le scrutin. La polémique de la double nationalité est passée par là. Face à la presse, hier, la candidate a jeté l’éponge. «J'ai décidé en toute souveraineté et après de larges concertations avec mes compagnons du mouvement Sénégal Nouveau, mes parents et amis, de retirer ma candidature à l'élection présidentielle», a déclaré Rose Wardini. Ce, dit-elle, «après avoir longuement réfléchi sur la situation politique actuelle du pays et soucieuse, comme l'ensemble des citoyennes et citoyens de la nécessité de faire tous les efforts utiles à la préservation de la paix sociale et consciente des valeurs dont je suis porteuse et auxquelles je suis profondément attachée, et qui fondent mes actions de tous les jours». Et d’ajouter : «C’est également, compte tenu de ce que l'intérêt général prime sur les intérêts de chaque citoyen et que la paix et la stabilité de nos institutions sont primordiales, et doivent constituer le socle sur lequel sont assises notre république, notre démocratie, et notre commune volonté de vie commune». Elle a néanmoins remercié toutes celles et tous ceux qui lui ont fait l'honneur de porter sa candidature. Rose Wardini reste cependant confiante quant à l’avenir. La candidate démissionnaire promet de continuer à servir avec passion et détermination le Sénégal. A l’en croire son engagement en politique ne fait que commencer.
A. Ba poignarde deux agents…
A. Ba ne veut même pas voir en peinture l’ancien collaborateur de son défunt père, M. Dieng. Pour lui régler son compte, il est parti à son bureau pour lui faire la peau. Mais il a été traduit en justice par A. Ndiaye et P. Ngom pour coups et blessures volontaires. D’après les parties civiles, ils ont échappé de justesse à la mort. Selon A. Ndiaye, le mis en cause s’est présenté au cabinet du comptable de M. Dieng où il travaille pour lui assener des coups de couteau avec son collègue P. Ngom. En effet, le prévenu avait une dent contre leur patron M. Dieng qui était absent le jour des faits. Pour accéder au cabinet, A. Ba s’est présenté au vigile comme un huissier de justice et il voulait voir le patron. Dès qu’il est entré au cabinet, il demande à A. Ndiaye s'il est un employé dans ladite société. Avant d’entendre sa réponse, il le poignarde. Il hurle et le vigile vient à sa rescousse et reçoit aussi un coup de couteau. Après son forfait, A. Ba prend la fuite. Ces allégations ont été bottées en touche par le mis en cause. Âgé de 36 ans, comptable de profession, A. Ba a indiqué qu’il n’était pas armé et qu’il n'avait jamais proféré de menaces contre M. Dieng. Il avoue toutefois s’être bagarré avec les plaignants. Le conseiller des plaignants a renseigné que le prévenu est le fils d’un ancien collaborateur de l’expert-comptable M. Dieng. Après le décès du père du prévenu, M. Dieng a hérité de cette affaire. Alors depuis 5 ans, l’expert comptable reverse à la famille de A. Ba des honoraires. C’est pourquoi l’avocat ne sait pas pour quelle raison le prévenu a une dent contre lui. Finalement, le prévenu a été déclaré coupable de coups et blessures volontaires et condamné à trois mois assortis du sursis.
118 détenus en grève de la fin à la MAC de Ziguinchor
Une centaine de détenus ont entamé une grève de la faim à la maison d'arrêt et de correction de Ziguinchor pour fustiger les longues détentions préventives. Le coordonnateur national du mouvement vision citoyenne, Madia Diop Sané et ses camarades ont dévoilé le plan d'actions des détenus grévistes. A l’en croire, 118 détenus ont entamé la grève de la faim. Selon M. Sané, depuis mai 2023, il n'y a pas eu de chambre correctionnelle à Ziguinchor, une situation qui favorise les longues détentions préventives, renseigne Dakaractu. Dans ce contexte de décrispation du champ politique, le mouvement vision citoyenne plaide pour la libération des détenus arrêtés dans les mêmes circonstances et qui croupissent à la maison d'arrêt et de correction de Ziguinchor