MACKY SALL OUVRE LA VOIE À LA LIBÉRATION D'OUSMANE SONKO
Le président de la République se dit prêt à des amnisties "majeures". L'opposant pourrait bénéficier d'une liberté provisoire selon le chef de l'Etat. Une annonce qui vise à créer les conditions du dialogue qu'il a convoqué pour lundi
Alors que le pays est plongé dans l'incertitude institutionnelle en attendant la tenue de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat Macky Sall s'est dit prêt jeudi à prendre des «dispositions pour faciliter la libération d'un certain nombre de détenus». Une annonce remarquée qui pourrait concerner directement l'opposant Ousmane Sonko, en détention préventive depuis plusieurs mois.
S'exprimant face à la presse au palais présidentiel ce jeudi 22 février, le président a évoqué sa «volonté de prendre des dispositions pour arriver à ce pardon» qu'il appelle de ses vœux afin de sortir le pays de la crise actuelle. «Le candidat aussi, même avant ces lois, peut bénéficier parfaitement d'une liberté provisoire pour répondre à l'appel du dialogue», a-t-il indiqué.
Interrogé spécifiquement sur le cas d'Ousmane Sonko, le chef de l'Etat a affirmé n'avoir «aucune objection à ce qu'il recouvre la liberté». «Je regarde le pays, je ne regarde pas les personnes», a-t-il martelé, assurant vouloir «être le garant de l'unité nationale» au-delà des clivages politiques.
Par le passé, le chef de l'Etat n'avait jamais formulé une telle proposition concernant son principal adversaire en vue de la présidentielle. Mais devant l'impasse dans laquelle se trouve plongé le pays, il semble prêt à des concessions majeures pour sortir de la crise. «Une seule vie préservée vaut ces sacrifices», a-t-il assuré.
Reste à savoir si cette offre demain suffisante pour obtenir un accord général lors de la consultation qu'il a convoquée lundi prochain entre forces politiques et sociales. Pour Macky Sall, «le Sénégal a besoin de réconciliation» afin de tenir les élections dans un climat apaisé.