CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0703.jpg?itok=KKdGzO7b)
Baadoolo - Non mais, Macky dou nit !
Kenn khamoul fou niou dieum ! Mais Macky sait ce qu’il veut. Mais son amnistie générale par la force-là, ce n’est pas très innocent. Ce sera pour eux et... pour eux ! Et puis, même s’il n’a pas réussi à faire voter les députés de l’exPastef, il aura créé des fronts dans l’opposition. Alors que le fossé se creuse entre Oscar boys et Khaf boys, cette loi souffle un froid dans Yewwi avec cette dissonance entre le Pur et ex-Pastef. De toute façon, les nouveaux «frères» ont fermé les yeux.
Amadou Ba remercie Macky pour sa confiance «Je vais me consacrer pleinement à la préparation de l’élection»
«Au moment de quitter les fonctions de Premier ministre de la République du Sénégal, j’exprime mes remerciements les plus sincères au Chef de l’Etat, S.E.M. Macky Sall, pour sa confiance et l’honneur qu’il m’a fait durant toutes ces années au service de notre nation. Il m’a offert l’opportunité de remplir des missions exaltantes à un haut niveau de responsabilité pour le développement du Sénégal et le bien-être des populations. Je le remercie également de m’avoir confirmé comme candidat de l’Apr et de la coalition Bby. Aussi, je vais, dès ce soir, me consacrer pleinement à la préparation de l’élection présidentielle, avec toutes les équipes constituées, pour une victoire dès le premier tour. Sur ce chemin de défis que nous devons relever ensemble, nous mettrons à profit l’expérience acquise à côté du leader de l’Alliance pour la République, mon parti, et de la coalition Benno bokk yaakaar, le Président Macky Sall, pour rassembler, fédérer et mobiliser l’ensemble des Sénégalais pour réaliser notre ambition majeure qui est d’être le Président de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, du pouvoir d’achat des familles sénégalaises, de la paix et de la sécurité de notre cher pays».
Conseil constitutionnel Le site web n’est pas fonctionnel depuis une semaine
Que se passe-t-il avec le site web du Conseil constitutionnel du Sénégal ? Depuis une semaine, il n’est plus accessible. «Ce site est inaccessible», c’est le message qui s’affiche à la barre d’adresse. Bés bi a tenté de comprendre pourquoi. Des sources proches de l’institution ne donnent pas encore de raison. Or, le Conseil constitutionnel, qui a opéré une mue avec plus d’accessibilité à ses décisions et archives pour plus de proximité et de transparence, est devenu la source la plus scruté et surveillé du pays. C’est parce que, audelà de la curiosité sur l’avis sollicité par le président de la République sur les conclusions du dialogue national, conseilconstitutionnel.sn est aussi une mine d’informations pour les chercheurs et les journalistes.
Audition mouvementée de Ngagne Demba Touré Me Abdoulaye Mboup de l’Untj bénéficie d’une liberté provisoire
Le greffier Me Abdoulaye Mboup qui a été placé en garde à vue à la Sûreté urbaine vendredi dernier a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire. Une information confirmée par une source proche du Syndicats des travailleurs de la justice (Sytjust). M. Mboup, qui est le chargé de communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj), est poursuivi pour outrage à magistrat et voie de fait lors de l’audition du leader des jeunes de l’ex-Pastef, Me Ngagne Demba Touré, par le juge du 2e cabinet, Mamadou Seck.
Journée internationale de la Femme «Do Re Mi FEM» célèbre les talents féminins de la musique
Do Re Mi FEM célèbre les femmes dans le secteur de la musique, le vendredi 8 mars, à partir de 15 h 30, à l’Institut français de Dakar. C’est à l’occasion de la Journée internationale des femmes, que le projet Do Re Mi FEM a choisi de porter le Dakar Music Expo, en partenariat avec l’Institut français de Dakar. Le projet vise à mettre en lumière les voix et les histoires des femmes artistes et professionnelles de l’industrie musicale au Sénégal. Cet après-midi sera dédié à la célébration des voix et des talents des femmes à travers un programme captivant de projection d’un film documentaire, par l’entremise aussi de débats enrichissants, en plus d’un concert entièrement féminin, ouvert gratuitement au public.
El Malick Ndiaye se débarrasse de son bracelet électronique
La décrispation concerne aussi les «détenus» sous surveillance électronique. Et parmi les membres de l’ex-Pastef qui étaient frappés de ce régime, il y a El Malick Ndiaye, qui a bénéficié, depuis ce 5 mars, d’une mainlevée de la mesure de placement sous surveillance électronique, a appris Emedia de sources judiciaires. Cette décision fait suite à la requête introduite par Me Moussa Sarr le 20 février dernier. Alors, le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo y a accédé. Le chargé de communication du parti dissous avait été inculpé pour «diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois».