LE MINISTÈRE DE LA FEMME SOULIGNE L’IMPORTANCE D'ASSOCIER LES FEMMES DANS LE PROCESSUS DE PACIFICATION DE L'ESPACE POLITIQUE
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars sous le thème : « La participation politique des femmes : levier de consolidation de l’État de droit et de cohésion sociale »
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/431777312_754099456900451_4536956294312088063_n.jpg?itok=zoWgdXdV)
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars sous le thème : « La participation politique des femmes : levier de consolidation de l’État de droit et de cohésion sociale ». C’est ainsi que le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a organisé un panel de haut niveau au grand théâtre pour mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les femmes dans la construction d’une société de paix et de développement.
Le Sénégal a « plus que jamais, besoin de l’apport de toutes ses forces vives pour la pacification de l’espace politique et le raffermissement de la cohésion nationale, comme l’a affirmé le Chef de l'État, Macky Sall, dans ses discours », a rappelé le représentant du ministre de la Femme, M. Muhammad Ndiaye, dans son discours d’ouverture.
Il est important, selon M. Ndiaye, d’associer les femmes dans ce processus afin qu'elles puissent faire montre de leur génie et de leur expertise. « D’ailleurs, ne pas les inclure dans cette étape importante, fondatrice d’un nouveau départ pour notre pays, serait manquer aux engagements pris dans le cadre de la Résolution 1325 », a-t-il insisté en cette veille de campagne électorale.
Par ailleurs, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a rendu un vibrant hommage au regretté Mame Ngor Diouf, ancien Secrétaire général rappelé à Dieu récemment.
« Magistrat émérite, Mame Ngor, comme l’appelaient affectueusement les acteurs de la protection, était un citoyen accompli qui a servi son pays avec patriotisme et dévouement. Grand commis de l’État, avec un sens très élevé des responsabilités et des valeurs de la République, il a, à travers les différentes fonctions qu’il a occupées, beaucoup contribué à l’amélioration des droits des femmes, des enfants et des groupes vulnérables », a témoigné le directeur de cabinet du ministre à l'endroit du défunt.
D’ailleurs, poursuit Muhammed Ndiaye, « cette date du 08 mars est aussi la date de son anniversaire ; cela démontre à suffisance la qualité de l’homme qu’il était : un militant dévoué à la cause des femmes et des enfants qui est tombé sur le champ de l’honneur. »