MACKY SALL-AMADOU BA : RENCONTRE DE VERITE AUJOURD’HUI AU PALAIS
Conscient que sans le soutien du chef de l'Etat, sa défaite se profile, le candidat de BBY espère obtenir les moyens nécessaires pour relancer sa dynamique. Le président acceptera-t-il de sauver in extremis la candidature de son dauphin ?
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/ms_ab.jpg?itok=55aFq4sP)
Hier, la rumeur a couru que le candidat de la mouvance présidentielle (Bby) Amadou Ba a suspendu sa campagne électorale alors qu’il était à Tivaouane pour venir répondre au président Macky Sall à Dakar. Si la suspension de cette campagne est bien réelle puisque annoncée par le candidat lui-même, le reste de ce qui a été dit ou écrit est à prendre avec des pincettes. Car « Le Témoin » a appris que, en lieu et place de « convocation », c’est plutôt Amadou Ba qui a demandé une audience pour arrondir les angles avec le président de la République. Pour surtout solliciter son soutien pour sa campagne électorale très mal partie du fait du refus de l’écrasante majorité des cadres de l’APR de s’engager à ses côtés. Faute d’y avoir été encouragés par le président de la République.
Il a été dit et écrit ici et là que le candidat de la majorité présidentielle, Amadou Ba, a été reçu en audience hier nuit par le président de la République. Une longue audience nocturne au cours de laquelle les deux hommes auraient eu une franche explication. Et à l’issue de laquelle Macky Sall aurait décidé de s’impliquer activement dans la campagne de son candidat désigné. Ce sont les rumeurs qui couraient hier tard dans la nuit à Dakar.
Vérification faite par « Le Témoin », Amadou Ba n’a pas été reçu hier soir par le Président et ce dernier ne l’aurait pas convoqué. La vérité est plus compliquée. Se rendant compte que sa campagne a du mal à démarrer et que les responsables de l’Apr ne le soutiennent pas, Amadou Ba a demandé à être reçu par le président de la République. Lequel aurait accepté le principe de le recevoir aujourd’hui. Dans la matinée, avant le Conseil des ministres, ou l’après-midi après la réunion hebdomadaire du gouvernement. Car Macky Sall traîne les pas. Amadou Ba sait que s’il continue sur cette lancée, Bassirou Diomaye Faye ne fera qu’une bouchée de lui faute d’implication des poids lourds de l’Apr. Et, surtout, en l’absence de soutien du président de la République qui, pour l’heure, retient ses troupes qui ont la bride au cou. Plus grave, Macky Sall n’a pas encore voulu débloquer le nerf de la guerre, c’est-à-dire l’argent. Et Amadou Ba, contrairement à ce qui se dit, n’a pas les moyens de mener une grande campagne électorale. Commentaire d’un poids lourd de l’Apr : A part ses relais médiatiques, il n’a rien en réalité ». N’ayant ni l’argent ni les troupes, il se voit donc contraint de se tourner vers le président Macky Sall dont il avait cru pouvoir s’affranchir et que ses affidés avaient enterré prématurément. Tenant solidement et son parti et serrant les cordons de la bourse, Macky Sall sait que sans lui son candidat n’ira pas loin. C’est donc pourquoi Amadou Ba a demandé à le voir pour aller en quelque sorte à Canossa. Ça tombe bien puisque beaucoup de proches du président de la République plaident pour qu’il accepte de sauver le soldat Amadou Ba en expliquant que son naufrage serait aussi celui du régime Apr. Et que, tout compte fait, il vaut mieux que gagne un Amadou Ba « pas très fiable » plutôt que triomphe un Bassirou Diomaye Faye qui jetterait tout le monde en prison !
Amadou Ba à Canossa !
On l’a vu la plupart des ministres, directeurs généraux de sociétés nationales, députés et autres cadres de l’Alliance pour la République (Apr) ainsi que leurs alliés de l’Alliance des forces de progrès (Afp), du Parti socialiste (Ps) et autres ont boycotté l’ouverture de la campagne électorale d’Amadou Ba. Un état de fait à la fois inédit et paradoxal comme si alliés, souteneurs et ralliés s’étaient passé le mot d’ordre sous la dictée du président Macky Sall. Un sabotage d’Etat qui aurait poussé l’ex-Premier ministre Amadou Ba à composer avec l’hostilité que lui vouent plusieurs cadres et responsables de la majorité. D’où le démarrage de la campagne électorale sans soutien manifeste du président Macky Sall et sans moyen financier de la part du directoire de campagne de Bby. Comme quoi, une crise de légitimité et de confiance continue toujours de miner la mouvance présidentielle à quelques jours d’une élection décisive. Sentant qu’il n’y a plus aucune marge de manœuvre politique ou judiciaire pour reporter encore le scrutin du 25 mars prochain, certains hauts responsables « Apr » ont offert leurs bons offices entre le président Macky Sall et son dauphin Amadou Ba. Encore une fois, le président de la République est contraint, la mort dans l’âme, d’assister et de faire assister, de renforcer et de faire renforcer le candidat Amadou Ba qui a déjà perdu des plumes dans les intentions de vote au niveau des localités à forte démographie électorale (Dakar, Pikine, Parcelles Assainies, Thiès, Kaolack, Diourbel, Ziguinchor, Mbacké, Touba etc). Surtout face à un véritable rouleau compresseur de l’opposition conduit par le duo Diomaye-Sonko soutenu par un bataillon de candidats recalés et spoliés.