LE PRIX DU RIZ EN HAUSSE A DAKAR
Les prix mondiaux du riz sont en hausse en raison de la restriction d’importation imposée par l’Inde. Le Sénégal a été contraint de changer de client et se tourne vers le Pakistan pour s’approvisionner en riz
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/riz_importe_1.jpg?itok=nXyOU9Fr)
La baisse du prix du riz n’est pas pour demain. Depuis la restriction d’importation imposée par l’Inde, le cours mondial de ce produit ne cesse de grimper. Cela s’est répercuté sur le marché sénégalais. A Dakar, le sac de 50 kg de riz brisé a atteint 25 000 FCFA et c’est le Pakistan qui est à la commande, malgré les assurances du ministre du Commerce.
Les prix mondiaux du riz sont en hausse en raison de la restriction d’importation imposée par l’Inde. Le Sénégal a été contraint de changer de client et se tourne vers le Pakistan pour s’approvisionner en riz. «Maintenant, il va y avoir quelques fléchissements sur le prix parce que le prix indien n’est pas le même que le prix pakistanais, thaïlandais…», a récemment alerté le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana. Cette hausse est réelle sur le marché depuis quelques semaines et piétine les mesures de baisse immédiate des prix sur le riz brisé ordinaire indien et pakistanais, entrée en vigueur le 12 novembre 2022. Actuellement le riz marque «Thaï» de 50 kg est cédé entre 23 000 et 25 000 FCFA dans les marchés de Dakar. Il en est de même pour la marque «Royal Umbrela» dont le sac de 25 kg varie de 12 500 et 13 000 FCFA. Alors que le prix homologué fixait le kg de riz à 325 FCFA, soit 16 250 FCFA. La loi du marché international s’impose avec un risque élevé d’augmentation du prix. «Pour mars, peut-être qu’on n’aura pas assez de riz parce qu’il y a un décalage entre la décision de l’Inde et les périodes d’importation. Entretemps, il y a du riz de substitution, qui vient d’autres pays et de même qualité. C’est le riz vietnamien, américain et pakistanais», a ajouté M. Fofana, qui a récemment échangé avec ses homologues de l’Inde, de la Thaïlande, du Pakistan et du Cambodge pour une bonne facilitation de l’approvisionnement en riz.
Le Pakistan monte en puissance
Le Pakistan tente de combler le gap laissé par l’Inde, détenteur de 40% de l’exportation mondiale du riz. Compte tenu de la bonne récolte de cette saison, les exportateurs de riz ont commencé à accroître leur présence sur de nouveaux marchés. «Nous avons accru notre pénétration dans certains pays africains et avons obtenu un bon nombre de commandes», a confié leur président sur S&P Global. Le Pakistan exporte actuellement du riz brisé (non basmati) principalement vers l’Indonésie, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Kenya. Selon l’Association des exportateurs de riz du Pakistan, les exportations de riz ont grimpé au cours des sept mois précédant le 31 janvier en raison d’une bonne récolte et d’une hausse des prix. Traditionnellement, l’Inde proposait du riz brisé à un prix inférieur, c’est-à-dire moins de 300 dollars la tonne à celui du Pakistan ; Ce dernier propose du riz brisé à 5 pour cent à environ 640 dollars la tonne et du riz étuvé à environ 680 dollars la tonne, contre 465 dollars et 486 dollars respectivement, il y a un an. Selon les données douanières, recueillies par S&P Global, les exportations du riz pakistatais vers le Sénégal sont passées de 660 000 dollars à 82 millions de dollars. Cette demande s’est accrue suite à la restriction en vigueur, imposée par l’Inde. «L’objectif du Sénégal, quel que soit le prix est que le marché soit approvisionné. Et nous y travaillons chaque année pour avoir un approvisionnement conséquent du marché», assure le ministre du Commerce, de la consommation et des Pme, Abdou Karim Fofana.