L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt143.jpg?itok=uW8VWfId)
KEEMTAAN GI - BAISERS DE JUDAS POUR « AM »!
Par une touchante sincérité, le Chef s’est décidé presque contraint et forcé à soutenir son Champion. Invitant par la même occasion l’armée mexicaine à aller guerroyer sur le terrain et renforcer le héros en perdition. Pour nous autres âmes sensibles, il s’en est fallu de peu pour que l’on ait piqué une crise lacrymale tellement la scène nous parait affligeante. Difficile en effet d’imaginer le Champion suppliant presque à genoux son boss de ne pas le laisser se démerder seul dans le bourbier « Pastefien » et de libérer la troupe et les thunes pour l’aider à sortir victorieux de cet affrontement. Pour certains, tout cela pourrait paraître normal. Mais pour nous autres aux convictions chevillées au corps, cela montre combien certains politiciens peuvent être d’une grande lâcheté et s’accrocher à des privilèges. A quelques exceptions près, ministres, directeurs et autres, tous avaient croisé les bras, désertant le terrain et fuyant même les rassemblements du candidat mal aimé pour ne pas offusquer celui qui nomme. Ce dans l’attente qu’il choisisse le postulant de son coeur. Le mal aimé « Am » étant combattu par les plus proches collaborateurs du Chef sans qu’ils ne soient sanctionnés, il fallait que ces gens sans scrupules s’éloignent de lui pour ne pas perdre leurs privilèges. L’argent, la seule chose qui motive ces individus dénués de dignité car ne croyant ni à des idéologies ni à des valeurs. Poussant la perfidie, ils ont fait barricader leur permanence, interdisant l’accès au mal aimé. C’est cette racaille qui va donner prochainement dans les meetings le baiser de Judas au candidat du pouvoir. Et ne soyez point surpris de les voir ailleurs quand ils sentiront venir la défaite. Forcés à soutenir le candidat mal aimé, vous les verrez bientôt se plaindre de n’avoir pas reçu le nerf de la guerre. En attendant, les rats comme Mbaye Pekh ont déjà quitté le navire « mackysard » qui coule !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
L’HEURE DES LICENCIEMENTS A LA CBAO
Qui sème le vent récolte la tempête…marocaine ! Les délégués du personnel de la CBAO, qui avaient mené une grève longue et dure de 40 jours doivent à présent payer les innombrables pots cassés par leur action qui a provoqué des dommages presque irrémédiables pour la banque qui les emploie. Laquelle, dans la tourmente, a perdu la première place au classement annuel des établissements bancaires au profit de la Société Générale. La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on. Cet adage, la direction générale de l’établissement marocain l’a fait sien. Après avoir laissé passer l’orage et fait le dos rond, elle a entrepris de contre-attaquer. Visant les chefs d’accusation d’Injures publiques, diffamations, actes de sabotages manifestes contre les délégués du personnel coupables d’avoir déclenché des débrayages au moment où les salaires des fonctionnaires devaient être positionnés trois fins de mois de suite c’est-à-dire octobre, novembre et décembre 2023, des déclarations publiques de vouloir mettre la banque à genoux, la direction générale a demandé à l’inspecteur régional du travail l’autorisation de licencier trois des délégués incriminés. L’inspecteur a donné l’autorisation pour deux délégués tandis que le troisième, le plus teigneux de tous, en l’occurrence Doudou Tounkara, est convoqué pour ce jeudi à l’inspection. Nous y reviendrons. Dura lex, sed lex dit-on même si licencier des pères de famille en plein mois de ramadan c’est quand même dur. Sans préjuger de la gravité des fautes qu’ils ont commises, bien sûr…
LEÇONS DE RENTREE POUR NOUVEAUX MINISTRES
Macky Sall n’a pas dérogé à la règle de donner un cours magistral à ses ministres à chaque nouveau gouvernement. La nouvelle équipe autour du nouveau Premier ministre Me Sidiki Kaba a reçu hier sa leçon inaugurale pour son premier Conseil des ministres de ce mercredi 13 mars 2024. Tout en adressant ses chaleureuses félicitations au Premier ministre M. Sidiki Kaba nommé le 06 mars 2024, le chef de l’Etat a aussi félicité et encouragé les ministres reconduits et les ministres entrants du gouvernement resserré mis en place le vendredi 08 mars 2024. Macky Sall a rappelé aux ministres l’importance institutionnelle du Gouvernement, son rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la politique de la nation qu’il a déterminée. En outre, le chef de l’Etat a rappelé aux ministres le caractère collégial et solidaire de l’institution gouvernementale, avant de les inviter à cultiver, à chaque instant, les valeurs de la République, dont la loyauté reste le fondement.
POLE URBAIN DE DIAMNADIO
Revenant sur l’émergence du pôle urbain de Diamniadio et la maitrise stratégique de son aménagement et de son habitat, le Président de la République s’est félicité du lancement le jeudi 07 mars, des travaux du projet «Diamond Green City», qui vont consolider la vocation de Diamniadio dans la transformation de l’espace urbain et le déploiement du programme 100.000 logements. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République et au Délégué général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, de finaliser un livre - bilan des projets publics et privés réalisés durant ces dix (10) années au niveau du Pôle urbain de Diamniadio, de finaliser le nouveau statut administratif du Pôle urbain de Diamniadio.
DEUX SG POUR DE GRANDS MINISTERES
Les nominations hier en conseil des ministres ont révélé une trouvaille du président Macky Sall pour gérer les supers ministères issus du dernier remaniement. Deux ministères sont visés notamment le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et celui de l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation. Le grand argentier de l’Etat, Moustapha Ba, s’est vu coller deux secrétaires généraux. Le chevronné Abdoulaye SAMB, Inspecteur Principal du Trésor, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en charge des Finances et du Budget. Tandis que le tout aussi chevronné Alle Nar Diop, Inspecteur Principal du Trésor, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Le Pr Moussa Baldé ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation aura aussi deux SG. Fary SEYE Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tandis que Mme Khady DIOP MBODJI, Inspecteur de l’Education de classe exceptionnelle, est nommée Secrétaire général en charge de l’Education nationale. La même formule a été aussi adoptée pour le ministre du Tourisme et des Sports Mame Mbaye Niang. C’est ainsi que M. Diène NDIAYE, Ingénieur des pêches et de l’aquaculture, est nommé Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Sports, en charge du Tourisme. Tandis que Monsieur Paul DIONNE, Administrateur Civil de classe exceptionnelle est nommé Secrétaire général en charge des Sports.
AUTRES NOMINATIONS
• M. El Hadj Ndiogou DIOUF, Economiste, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Equité et du Développement communautaire ;
• M. Fodé FALL, Administrateur civil, précédemment Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, en remplacement de Monsieur Amadou Lamine GUISSE, appelé à d’autres fonctions. M. Habib Léon NDIAYE, Administrateur civil, précédemment Secrétaire général du Ministère de la Culture et du Patrimoine historique, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Industries créatives, du Patrimoine historique et des Loisirs ;
•M Ousmane THIONGANE, titulaire d’un Master 2 en Droit, Communication, Marketing et Numérique, est nommé Président de la Commission des Données personnelles(CDP), en remplacement de Madame Awa NDIAYE. Monsieur Oumar BA, Expert en Décentralisation et en Développement territorial, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER SA) ; Madame Mame Marie Ousmane NDIAYE, Architecte d’intérieur, est nommée Directeur du Paysage et des Espaces verts urbains au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ;
AMADOU BA REMERCIE MACKY SALL
Lors du meeting de Louga qu’Amadou Ba a évoqué en filigrane son audience avec le président Macky Sall. La veille, l’ancien Premier ministre avait tout abandonné à Tivaouane pour rappliquer sur Dakar pour rencontrer son mentor. Eh bien, les deux hommes se sont vus ce mercredi. Maintenant que tout est clairement défini pour soutenir davantage le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans cette campagne présidentielle, Amadou Bâ a chaleureusement remercié le président de ladite coalition. « La confiance et le soutien du Président Macky Sall nous ont porté là où nous sommes aujourd’hui ! Je tenais à le remercier en tant que président de la coalition Benno Bokk Yaakaar et je vous demande d’en faire autant » a déclaré l’ancien Premier ministre lors de son meeting à Louga, ce mercredi, en présence du directeur général de l’Onas, Mamour Diallo et de la présidente du CESE, Aminata Mbengue Ndiaye…
L’UNITE DE LA FAMILLE LIBERALE
Des personnalités issues de la famille libérale comme Abdoulaye Baldé, Serigne Mbacké Ndiaye, Modou Diagne Fada, Thérèse Faye, Moussa Diakhaté, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Pape Diouf, Mariétou Dieng de Rewmi et d’autres responsables de parti ont mis en place le cadre de concertation des libéraux et démocrates. A les en croire, ce cadre a pour objet de sauvegarder les acquis de près d’un demi-siècle de luttes ayant permis au Sénégal d’emprunter une nouvelle trajectoire prometteuse faite de progrès démocratiques et d’émergence économique et sociale. Conformément aux valeurs du libéralisme, ce pôle de responsables de partis politiques sortis du PDS encourage et soutient les initiatives en faveur d’un dialogue permanent, dans le respect de la loi, et de la préservation des intérêts supérieurs de la nation sénégalaise.
RECOURS DU PDS :LA COUR SUPREME SE PRONONCE CE VENDREDI15 MARS
La Cour suprême va se pencher sur le recours du Parti Démocratique Sénégalaise (Pds) et de ses alliés contre le décret portant convocation du corps électoral ce vendredi 15 mars en audience publique spéciale des référés. Les partis dits « spoliés » avaient introduit ce lundi 11 mars une requête aux fins de référé suspension à la suite d’une requête en annulation des décrets du 6 mars 2024 (2024 - 690) fixant la date de l’élection présidentielle au 24 mars 2024, du 6 mars 2024 (2024 - 691) convoquant le corps électoral et du 7 mars 2024 (2024 - 704) fixant la période de la campagne électorale. Une situation qui risque de bloquer le processus électoral si la Cour donne gain de cause au Pds...
MADIAMBAL DIAGNE ANNONCE LES LIBERATIONS DE SONKO ET DIOMAYE… ET SE RETRACTE
Le journaliste Madiambal Diagne avait annoncé en mode primeur les libérations dans la journée de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. L’information a été reprise par les réseaux sociaux. Seulement les deux leaders ne sont pas sortis de la prison ce mercredi. Sonko et Bassirou Diomaye doivent patienter encore pour quelques heures ou jours en attendant que la loi d’amnistie votée à l’Assemblée nationale soit promulguée par le chef de l’Etat d’autant qu’elle n’a pas fait l’objet d’un contrôle de constitutionnalité par le Conseil Constitutionnel. En juriste, Madiambal Diagne a compris qu’il s’était trompé de bonne foi avant de se raviser. « J’ai annoncé la libération de Sonko et Diomaye pour ce 13 mars 2024 mais la computation des délais francs avant la promulgation retarde d’un jour cette échéance. Toutes mes excuses aux personnes qui ont été induites en erreur » a écrit le patron du Groupe Avenir communication.
SARAYA : HUIT MORTS DANS UN ACCIDENT
L’accident survenu hier matin à quelques encablures de Bembou est sur toutes les langues dans le Belledougou, le Dantila et le Sirimanan. Selon DakarActu, un accident d’une rare violence a fait 08 morts dans le département de Saraya. Les victimes de cet accident macabre avaient quitté Sambrambougou, village d’orpaillage dans la commune de Missirah Sirimana et étaient en partance pour Kédougou pour assister aux funérailles d’un parent décédé ce mercredi. Parmi les victimes de l’accident le chauffeur, sa femme et son bébé ont perdu la vie. La femme est restauratrice et vendeuse de légumes dans le site d’orpaillage qui avait acheté le véhicule pour son mari.