LES PHOSPHATES ET LA MODERNISATION DU SECTEUR FERROVIAIRE AU CENTRE DU DISCOURS
Le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall était hier à Thiès pour la quatrième journée de sa campagne électorale.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/xaf_thies.jpg?itok=yUF6TPfO)
Le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall était hier à Thiès pour la quatrième journée de sa campagne électorale.
Devant une grande foule, il a d’abord regretté que la région, malgré ses immenses potentialités, tarde à connaître son envol économique. Pour en donner la preuve, il a listé les nombreuses ressources dont dispose la capitale du Rail et la région qu’elle polarise. Ce qui, d’après lui, pouvait en faire la capitale économique du pays.
Prenant l’exemple du phosphate, Khalifa Sall a exprimé tout son regret de constater que «c’est ici à Thiès qu’il y a le phosphate et pourtant les paysans ne trouvent de l’engrais qu’après avoir produit d’énormes efforts parce que l’essentiel de ce produit est vendu à l’étranger alors que l’agriculture ne peut se développer sans engrais» a-t-il dit. Selon lui, c’est la même chose pour l’eau et les terres. Lesquelles «pouvaient faire de Thiès la région la plus développée du pays si toutefois les autorités les avaient mises à la disposition des populations dévouées au travail et qui ont toujours lutté pour l’intérêt général» a-t-il ajouté.
Abordant la question relative au chemin de fer, il a insisté sur son importance car «c’est le moteur incontournable pour relever le défi de la mobilité des citoyens et des biens». C’est pourquoi Khalifa Sall a promis que s’il est élu président de la République, il va moderniser les infrastructures ferroviaires et promouvoir la diversification des modes de transport. Ceci aux fins «d’améliorer l’accessibilité des zones enclavée par la construction de gares modernes et fonctionnelles aux standards internationaux à Thiès, Guinguinéo, Koungheul et Tambacounda» a-t-il promis. Le train permettra aussi d’acheminer de manière rapide et sûre les marchandises et accélérer leur commercialisation entre les zones rurales et les centres urbains.
Très attaché à la relance du chemin de fer qui figure en bonne place dans son programme, le candidat Khalifa Sall a promis devant de nombreux militants acquis à sa cause de faire de ce mode de transport un moyen de renforcement de l’intégration sous-régionale. Pour cela, il compte lancer des projets d’infrastructures de transport routier et ferroviaire avec les Etats voisins.