L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt153.jpg?itok=SMvMliKd)
KEEMTAAN GI - LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYROMANES »
Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil de toute la nuit. Certains ont dû avoir le sommeil perturbé et troublé par des cauchemars. Et pour cause, ceux que l’autre qui craint que le premier baril de pétrole soit réceptionné par ces séditieux nomme « les pyromanes », sont dans la place. Tremblez messieurs et dames ! On comprend mieux maintenant ce qui motive leurs actions et leur fait perdre tout discernement jusqu’à débiter des âneries du genre qu’ils ne laisseront pas le pays à des aventuriers. Eux étant les seuls à pouvoir le conduire vers leur prétendue émergence alors qu’ils l’ont carrément détruit et déchiré au point de vouloir aujourd’hui réconcilier les Sénégalais ! Chapeau bas à ces valeureux citoyens de la galaxie de l’armée mexicaine. Leurs diatribes verbales ne serviront à rien dans leurs tentatives de présenter leurs adversaires en suppôts de Satan, se balançant sur la corde périlleuse du djihadisme et insultant le professionnalisme de notre vaillante armée. Il faudra bien qu’ils souffrent et comptent avec ces « pyromanes » dont le peuple vénère les chefs après qu’ils sont sortis de prison plus encore qu’avant qu’ils n’y soient mis de force. Des « incendiaires » accueillis en héros comme lors de l’impressionnante réception des Lions du foot à leur retour triomphal du Cameroun, vainqueurs de la coupe d’Afrique. La folle ambiance joyeuse qui s’est installée toute la nuit d’hier dans les rues de la capitale — notamment à la Cité Keur Gorgui où avaient convergé des milliers de jeunes gens en liesse — et sa banlieue constitue assurément un cinglant désaveu à ceux qui se croient en territoire conquis et dénient tout patriotisme — mais en ont-ils eux-mêmes ? — aux malheureux qui ne pensent pas comme eux. Pour des gens que l’on voulait étouffer et bâillonner — que dis-je, réduire à leur plus simple expression ! —, on peut bien dire que leurs bourreaux se sont cassé la gueule. Et tant pis pour eux. Nul ne peut bâillonner la pensée ni l’aspiration des peuples à plus de liberté. Avec la libération des bannis du pouvoir, on peut dire que la campagne électorale vient de véritablement débuter. Naturellement, l’armée mexicaine aurait préféré voir le duo Sonko- Diomaye moisir en prison plutôt que de s’inviter dans la campagne électorale d’une présidentielle qui pourrait signer leur défaite. C’est maintenant seulement que l’on peut dire que « Am gooru Billy » est bien en danger. Son boss l’ayant jeté depuis hier dans la fosse aux lions.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
MACKY SALL CONFIRME MON !
Le président de la République a reçu officiellement hier des exemplaires du livre retraçant l’épopée du prestigieux bataillon des commandos, une unité d’élite de l’Armée nationale. Un livre dont la rédaction avait d’ailleurs été révélée en exclusivité dans les colonnes de notre journal. C’est une délégation composée de représentants de différentes générations du « Bat-Codos » qui a remis ces bouquins au président Macky Sall en sa qualité de chef suprême des Armées. Au cours de cette cérémonie marquée par la sobriété, le Président a expliqué pourquoi il a tenu à consentir les immenses efforts (sans précédent reconnaissons-le) que l’on sait pour l’équipement et la modernisation de nos armées. Puis il a expliqué, entre autres raisons de son immense respect pour ces dernières, le fait qu’il appartient à une lignée guerrière qui préfère la mort aux honneurs. Il s’agit de la lignée thieddo de Coly Tenguella. Selon lui, aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, cette lignée a été caractérisée par son sens du refus, sa bravoure et sa détestation de l’injustice. En disant cela, le président de la République confirme ce qu’écrivait Mamadou Oumar Ndiaye dans son récent éditorial intitulé « Déglu waxou mag » où il soutenait ce qui suit : « Gonflé à bloc par des courtisans qui lui disaient que c’est un « thieddo », c’est-à-dire le descendant d’une lignée qui préfère la guerre à toute autre chose, Macky Sall a endossé les habits de Samba Guélaguédji, ce fabuleux héros qui s’enhardissait à mesure que les balles tonnaient. Il s’est vu comme un chevalier Bayard sans peur et sans reproche et a multiplié — ou tenté — les expéditions guerrières tout au long de son magistère. Au nom de cette conception guerrière de l’Histoire, il a envoyé notre armée guerroyer… » Eh bien, à quelques mots près, le président de la République a reconnu hier ce qu’écrivait notre directeur de publication à propos de sa propension à se battre plutôt que de négocier !
RALLIEMENTS EN MASSE LE SYSTEME DEMENAGE VERS LE BENNO BOKK PASTEF
A ce rythme, le fameux « projet » de Pastef risque d’être dévoyé ! Le ralliement massif de politiciens oisifs, en mal de base politique ou de transhumants du régime finissant en place à la coalition Bassirou Diomaye Faye augure d’un nouveau système dirigeant avec des caciques politiques qui ont tout simplement transhumé vers les prairies de Sonko. Figurez, le dernier transhumant est le maire de Thiès Babacar Diop qui a déclaré hier son flamme à la coalition de Diomaye. Auparavant et sans être exhaustif, des responsables politiques qui ont brouté pendant longtemps dans les prairies de Macky Sall jusqu’à se constituer des fortunes dormant dans l es coffres forts des banques ou dans leurs résidences privées, se cherchent une nouvelle virginité politique auprès des pastéfiens. C’est terrible. Citons pêle-mêle Samba Ndiaye ancien DG des Grands trains du Sénégal, Me Moussa Diop, ancien DG de Dakar Dem Dikk, de Mimi Touré ancien Premier ministre, Mary Teuw Niane ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de Serigne Guèye Diop ancien ministre conseiller de Macky Sall entre autres têtes de ponts. Ces caciques politiques sont tellement forts qu’ils ont réussi par des pirouettes magiques à devenir incontournables dans le projet de la coalition Diomaye 2024. Mimi Touré est bombardée superviseur général de la coalition, Aïda Mbodj prend en charge la présidence de la Conférence des leaders de la coalition. C’est vraiment le Benno Bokk Pastef version Pastef qui est en marche !
118 PARTIS ET MOUVEMENTS SOUTIENNENT LA COALITION DIOMAYE FAYE
Au-delà des figures politiques marquantes, la coalition Diomaye Faye pourrait se targuer d’avoir le plus grand nombre de souteneurs. Sur le site de la coalition visité parle Témoin, on retrouve une liste de pas moins de 118 partis politiques et mouvements qui soutiennent la coalition Diomaye Faye !
ACTES DE VIOLENCE LA REPONSE D’UN GROUPE NATIONAL
Les violences électorales sont vivement dénoncées par West Africa Network for Peacebuilding, un Groupe national qui souhaite que le Sénégal s’inscrive dans un cercle de paix. Le Groupe national, à travers un appel, estime que le Sénégal est à un tournant décisif de sa trajectoire politique. Le processus électoral amorcé depuis plusieurs mois est entrain de connaitre son épilogue. Seulement voilà, souligne le Groupe national, les actes de violences renseignent sur une intolérance et sur des résistances de la part de certains acteurs à jouer le jeu de la démocratie. Le Groupe national composé de plusieurs organisations et structures étatiques pour des réponses aux violences électorales exhorte les leaders des partis et coalitions de partis à prêcher la non-violence et à punir toute velléité de violence d’où qu’elle puisse venir. Il lance un appel aux leaders d’opinion et à la chefferie traditionnelle afin d’encourager les parties prenantes engagées dans la compétition politique à ne pas verser dans des actes de violence. « Il est important de sauvegarder l’image du Sénégal et de sa démocratie qui a toujours rayonné à travers le monde » conclut le Groupe national de réponse aux violences électorales.
RECOURS DU PDS : UN VENDREDI DECISIF POUR L’AVENIR DU SENEGAL!
La Cour suprême doit statuer, ce vendredi, sur le recours de Karim Wade et autres candidats se disant « spoliés » demandant l’annulation du décret présidentiel convoquant le corps électoral et fixant à 12 jours, au lieu de 21, la durée de la campagne présidentielle. La Cour suprême a accepté de légiférer en référé. « Oseront-ils remettre en cause le décret du PR convoquant l’élection présidentielle le 24 mars et indirectement désavouer le Conseil Constitutionnel ? Pour quel prix ? Reprendre le processus électoral et permettre à Karim Wade et à Ousmane Sonko blanchi pour enfin participer à la compétition ? » s’est demandé le journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye à travers un post. « Ce cas de figure ne peut se faire sans dissolution de l’actuel Conseil Constitutionnel. Et cette option et ou la démission du chef de l’Etat auront des conséquences désastreuses sur l’avenir de nos institutions républicaines et de l’avenir de la démocratie ! Et le résultat politique attendu sera très nul au final ! Ce vendredi 15 mars est une journée importante pour l’avenir de la République du Sénégal en tant que démocratie majeure ! Que le Droit soit honoré et que l’Etat de Droit reste au coeur de la République ! » se préoccupe El Hadji Gorgui Wade Ndoye directeur de publication de ContinentPremierCom basé à Genève.
DECES DE ALASSANE DIALY NDIAYE
L’ancien ministre socialiste Alassane Dialy Ndiaye est décédé hier aux Etats-Unis. L’annonce a été faite à travers les réseaux sociaux. Le dernier poste gouvernemental du natif de Yenne a été celui de l’Industrie et de l’Artisanat sous le régime du président Abdou Diouf. Il est le père de la création du Fonds de promotion économique destiné à la constitution d’un réseau de PMI sénégalaises. Le FPE est devenu aujourd’hui la Banque nationale de développement économique (BNDE). Ingénieur en télécoms formé en France, Alassane Dialy Ndiaye a mené la réforme du secteur des télécoms qui avait abouti à la création deux entités en l’occurrence la Poste et la Sonatel. Ce très brillant ingénieur des télécoms était aussi spécialiste des satellites et a contribué à la création de la station terrienne de Gandoul. Son décès constitue vraiment une très lourde perte pour notre pays et « Le Témoin » s’incline devant la mémoire de ce très brillant compatriote.