CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj153.jpg?itok=k3kagWNJ)
Baadoolo - Ousmane et Ba-ssirou man
Non Élections yii amoul fenn. Sonko et son candidat sont libres. Diomaye mooy dawal coalition bi parce que Ousmane, le vrai taximan, n’a pu être au volant. Parce qu’il n’a pas le permis de conduire que seul le Conseil délivre. Diomaye a donc pris sa place et doit conduire les passagers à destination du 24 mars. Attention à la surcharge de candidats recalés ! Bassirou daal comme un «siirou man». C’est presque Bassirou man. Depuis hier, on a oublié le candidat. N’est-ce pas tout ça rentre dans le lot des inédits ?
Pr Moussa Baldé sur les enseignements en période électorale «La Présidentielle ne doit pas constituer une entrave»
Le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a déclaré, mercredi, que l’élection présidentielle du 24 mars «ne doit pas constituer une entrave à la poursuite des enseignements» dans les différents établissements du pays. Le professeur Moussa Baldé, qui faisait une prise de contact avec les Inspecteurs d’académie du Sénégal, réagissait ainsi aux dates fixées par certaines universités pour la reprise des cours, notamment le 25 mars, lendemain du scrutin. Le ministre a également invité les Inspecteurs d’académie à «veiller à la bonne tenue des examens et concours». A cette occasion, il s’est aussi réjoui du niveau de préparation de ces examens grâce à l’apport décisif des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le coordonnateur des inspecteurs d’académie, Gana Sène, et le Directeur des examens et concours, Pape Baba Diassé, ont donné des assurances sur le Bfem et le Bac.
Traitement des maladies rénales Le budget du Sénégal passe de 1 à 5 milliards
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a indiqué, hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre les maladies rénales que le budget de la dialyse, qui était rendue gratuite depuis 2012, est passé d’un à cinq milliards de FCFA pour l’achat des kits. Dans un communiqué, les services de Marie Khémesse Ngom Ndiaye expliquent cette hausse par la demande accrue de soins. Le thème de cette année est «La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments». Le ministère de la Santé ajoute : «En 2010, il n’y avait que trois centres de dialyse. En 2023, le nombre est passé à 25 centres de dialyse publics avec une cohorte de 910 patients dialysés».
Décès de Alassane Dialy Ndiaye - Le Sénégal perd son Monsieur Télécoms
C’est une figure historique des Télécommunications qui s’en va à 82 ans. Alassane Dialy Ndiaye est décédé, mercredi, aux Etats-Unis, selon PressAfrik. Il a été le 1er Directeur général de Sonatel et 1er Africain spécialisé dans les Télécoms spatiales. D’ailleurs, en 2021, il avait visité la station terrienne de Gandoul. Il nous a fait l’honneur de signer le livre d’or de ce patrimoine historique. Mais c’est aussi une icône politique de Yenne, dans le département de Rufisque. L’ingénieur des télécoms a été ministre sous la présidence d’Abdou Diouf.
Kédougou Le corps sans vie d’un garçon de 10 ans repêché dans le fleuve
Le réveil a été brutal, ce jeudi, à Dandé Mayo dans la commune de Kédougou. C’est vers 10h que le corps sans vie d’un garçon répondant au nom de M. B. Diallo a été découvert aux alentours du pont de Fongolembi, dans les eaux du fleuve. Le corps a été repêché par les sapeurs-pompiers qui ont alerté la police. La victime, âgée de 10 ans environ, était domiciliée au quartier Dandé Mayo et était portée disparue. Les limiers du commissariat central de Kédougou ont ouvert une enquête
Contrôle du Comité électoral de Benno à Vélingara Le maire Woury Baïlo Diallo «bat» Diawandou Barry
A Vélingara, la bataille avait fait rage ! Mais au finish, c’est Woury Baïlo Diallo qui a été porté aux commandes du Comité électoral de Benno. Le député-maire de la commune est devenu le plénipotentiaire départemental du candidat du pouvoir. Une tournure qui a surpris plus d’un, hier, dans les 14 communes de cette contrée. Ce, dans la mesure où, depuis des mois, les proches de son principal adversaire s’adjugeaient cette responsabilité. C’est seulement, hier, au moment où Farba Ngom s’attelait à distribuer les ressources financières destinées à la campagne de Amadou Ba que les choses ont été clarifiées. Le pactole a été remis à Woury Baïlo. Très proche de Amadou Ba, avec qui il a cheminé aux Impôts et domaines, Ibrahima Diawandou Barry, Président du Conseil départemental de Vélingara, risque de se ranger difficilement derrière son challenger.