LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las153.jpg?itok=-40pPWPy)
Détournement de mineure et proxénétisme
De nationalité sénégalaise, B. Seck âgé de 26 ans se repose actuellement à la citadelle du silence pour détournement de mineure et proxénétisme. C'est à la suite d'une plainte de W. D. que le mis en cause a été alpagué par les limiers de la Dic. Selon nos sources, M. D. âgée de 15 ans, cessait souvent les cours pour se rendre à l’appartement de B. Seck, réputé être un lieu de débauche. Pour y voir un peu plus clair, le père W. D. consulte le téléphone de sa fille. Et c’est pour tomber des nues lorsqu’il voit sur la page tik tok de sa fille des photos et vidéos obscènes et ses lieux de fugue. Sans tarder alors, il se rend à la Division des investigations criminelles pour porter plainte contre le mis en cause. Les hommes du Commissaire Adramé Sarr font une descente au domicile du mis en cause à la cité Mixta. Il est interpellé. Devant les enquêteurs B. Seck dit accueillir des filles de tout bord dont des mineures pour les aider. Mais il sera trahi par les paquets de préservatifs etles paquets de cigarettes trouvés sur place. Suffisant pour qu’il soit placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour proxénétisme et détournement de mineure.
Grew roule dans la farine un distributeur d’Orange money
S. A. Grew est dans de beaux draps. Livreur de profession, il était engagé par P. M. Ndiaye, distributeur d’Orange money, pour approvisionner ses clients. Après avoir reçu 09 millions 300 mille francs, il s’est fondu dans la nature. Aussi la dame M. Diallo et M. Diankha en ont fait les frais. Elles ont été victimes des agissements de Grew qui a réussi à leur soutirer 01 million 100 mille francs de nos francs. Ils se rendent à la Division des investigations criminelles (Dic) pour porter plainte contre Grew. Ce dernier arrêté par les hommes du Commissaire Adramé Sarr a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant d’être placé en garde à vue et déféré au parquet pour abus de confiance.
Mame Mbaye Niang rencontre les fédés mardi prochain
Nommé ministre des Sports lors du dernier remaniement ministériel, Mame Mbaye Niang a pris les commandes du département. Après sa passation de service, le nouveau patron du sport sénégalais ne compte pas perdre du temps pour décliner sa politique. C’est dans ce sens qu’il va rencontrer les fédérations sportives mardi prochain dans un hôtel de la place. Cette réunion pourrait définir les grandes lignes de sa politique sportive à la tête de ce département. Bien que la durée du mandat de M. Niang soit limitée, les attentes sont néanmoins élevées à ce stade actuel du sport sénégalais.
Le Sytjust décrète une grève de 48h
Le syndicat des travailleurs de la justice poursuit son mouvement d’humeur. Le Sytjust a décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures. Ces travailleurs pensent que le magistère de Mme Aïssata Tall Sall à la chancellerie est une calamité qu’il convient de relever et de dénoncer. Dans un communiqué reçu à L’As, le secrétaire général du Sytjust, Boun Aya Diop, estime que la gestion du ministre de la Justice est une faillite totale qui prive les Sénégalais d’un service public de la justice car celui-ci est à l’arrêt définitif depuis sa nomination. A les en croire, Me Aissata Tall Sall a délibérément laissé perdurer la grève des travailleurs de la justice livrés à leur propre sort et qui s’agrippent solidement à une grève pour ne pas subir une injustice irréparable. Il revient à leurs yeux à Mme Aïssata Tall Sall de porter à la connaissance du Président Macky l’existence de deux projets de décrets que ses deux illustres prédécesseurs avaient fait préparer pour endiguer les conséquences des graves falsifications que des juristes du ministère de la Fonction publique avaient portées sur deux autres projets de décrets que le gouvernement avait adoptés en conseil des ministres le 25 juillet 2018. Une signature présidentielle de ces projets de décrets aurait empêché cette crise ou lui ferait éventuellement connaître son épilogue, a indiqué M. Diop.
Décès de l’ancien ministre Alassane Dialy Ndiaye
Le président de l’association des amis de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal a été rappelé à Dieu hier, aux Etats-Unis. Alassane Dialy Ndiaye a occupé le poste de ministre de l’Industrie et de l’Artisanat sous le régime d’Abdou Diouf. Ingénieur en Télécommunications, il fut le premier directeur général de la Sonatel.
«Ëlëg sibir arc-en-ciel» rejoint la coalition «Diomaye Président»
Le bureau politique de «Ëlëg sibir arc-en-ciel» s’est également déterminé, en ce qui concerne le candidat à soutenir le 24 mars prochain. Il a choisi depuis longtemps la « coalition Diomaye Président 2 024 ». Et c’est ainsi que sa dernière réunion a porté sur l’évaluation de l’implication et de l’apport du Parti depuis son intégration dans la coalition. Le bureau politique a par ailleurs jeté un regard sur la conduite du processus électoral pour «déplorer les velléités de perturbation et de blocage par le Président sortant Macky Sall et sa coterie». En effet, depuis la fixation de la liste définitive des candidats et de la date de l’élection présidentielle, note Sheikh Mamadou Dieng président du parti, il est noté «une rhétorique politique et des manœuvres visant manifestement à saboter par tous les moyens le processus électoral. Le Bureau politique de «arc en ciel» invite les leaders de la «coalition Diomaye 2024» à intégrer les systèmes de communication existants, pour se défendre et apporter les éclaircissements aux populations». Pour lui, les coalitions du pouvoir, conduites par Amadou Bâ et BouneDionne, rencontrent de grandes difficultés à mobiliser les électeurs, ce qui laisse augurer une déroute électorale. Et c’est pourquoi la poursuite du processus électoral ne les arrange plus, dit-il.
Le destin du Sénégal se joue devant la Cour suprême
La présidentielle se tiendra-telle le 24 mars prochain ? En tout cas, la Cour suprême va statuer aujourd’hui sur le recours du PDS et d’autres candidats dits « spoliés » qui se sont regroupés. Ces derniers ont introduit une requête en référé pour excès de pouvoir contre les décrets fixant la date de l’élection présidentielle du 24 mars, convoquant le corps électoral et déterminant la durée de la campagne électorale pour le scrutin. Dans leur requête, les concernés visent exactement le décret 2024-690 du 6 mars 2024 fixant la date de la prochaine élection présidentielle, le décret 2024-691 du 6 mars 2024 portant convocation du corps électoral et le décret 2024-704 du 7 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars prochain. Si le PDS et ses alliés obtiennent gain de cause, le processus électoral risque d’être stoppé net. Wait and see.
Babacar Diop rejoint «Diomaye Président»
Beaucoup s’attendaient à ce que le maire de Thiès rejoigne la coalition d’Idrissa Seck qu’il avait soutenu à la présidentielle de 2019. Que nenni ! Finalement Dr Babacar Diop, élu sous la bannière de la coalition Yewwi Askan wi, s’est déterminé, en ce qui concerne son soutien à la présidentielle, après de longues concertations avec son parti. Son choix et celui de son parti Forces démocratiques du Sénégal (FDS-Les Guélwaars) ont finalement été portés sur la «coalition Diomaye Président», dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Selon Dr Babacar Diop, cette position ainsi affichée découle d'un long processus marqué par une profonde réflexion au sein du parti, mais aussi de dialogues constructifs, lors d’une série de rencontres avec les représentants de la coalition Diomaye Président. Il note que la première prise de contact entre les deux parties a eu lieu le 26 janvier à Thiès, pour jeter les bases d'une potentielle collaboration. Il révèle qu’il y a eu une seconde rencontre centrée sur les axes programmatiques, ce qui a permis d’asseoir une vision partagée, d’un Sénégal souverain.
Installation du comité de Rewmi Ndar
La campagne est lancée pour la coalition «Idy 2024» d’Idrissa Seck de Rewmi dont le siège à Saint-Louis a été le lieu de ralliement des militants, responsables et sympathisants. Ces derniers étaient venus assister à l’installation du comité électoral départemental qui a vu la participation des coalitions «Doundou» et de « Mon pays, mon avenir » ainsi que des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds). D’ailleurs, Dr Abdoulaye Ndoye 2e vice-président de Rewmi tend la main aux libéraux et souhaite une retrouvaille entre Idrissa Seck et Karim Wade. Le patron du parti Rewmi à Saint-Louis a invité aussi les citoyens à faire le bon choix en plébiscitant son leader Idrissa Seck. Dr Ndoye pense qu’il faut réserver la gestion du pays à des gens qui ont la compétence, les qualités humaines mais aussi morales et professionnelles comme Idrissa Seck. Dr Abdoulaye Ndoye estime que le meilleur candidat parmi les 19, est Idrissa Seck.
BBY de Mbour entame des visites de proximité
La coalition Benno bokk Yaakaar a repris le terrain après un boycott de la campagne. Le maire de la ville de Mbour, Cheikh Issa Sall, a démarré sa campagne en allant à la rencontre des autorités religieuses. Cette année, contrairement aux années précédentes, les responsables du département de Mbour ont changé de fusil d’épaule. Ils optent de mettre le curseur sur les rencontres directes avec les populations pour les convaincre de porter leur choix sur le candidat de la coalition BBY, Amadou Ba. Ce qui explique cette stratégie en plus, c’est que le ramadan coïncide avec le carême, soutient le coordonnateur de l’APR dans la commune de Mbour. A en croire le premier magistrat de la ville de Mbour, par ailleurs directeur général de la caisse des dépôt et consignations (CDC), leur candidat a le meilleur profil. Pour faire élire leur candidat, même si le folklore a cédé la place à la proximité, la mouvance ne compte négliger aucun détail pour porter au pinacle son candidat. Toutefois, pour éviter la violence qui a émaillé les premiers jours de campagne dans la capitale sénégalaise, le maire de Mbour appelle ses partisans à éviter de glisser sur ce terrain. Il leur demande de décliner partout la vision économique du candidat Amadou Ba.
Baisse du financement alloue aux cantines scolaires
Malgré la hausse continue du budget du ministère de l’Éducation Nationale, le financement alloué aux cantines scolaires n’a cessé de diminuer de 2018 à nos jours. C’est le constat fait par le consortium constitué CICODEV Afrique, Counter part International, Grdr, AVSF, CNCR, GRET, Programme Alimentaire Mondial (PAM), Conseil Départemental de Rufisque avec d’autres acteurs. En effet, le budget du ministère de l’Éducation le le Le financement consacré à l’alimentation scolaire au Sénégal est passé de 0,26% en 2018 à 0,11% en 2024, indique le rapport de l’analyse budgétaire de l’alimentation scolaire au Sénégal, élaboré́ par l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté́, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique) en février 2024. Le rapport souligne que depuis plusieurs décennies, les ressources publiques consacrées à l’alimentation scolaire sont en baisse : moins d’un milliard de FCFA par an, en moyenne de 1997 à2019. Au même moment, le budget du ministère de l’Éducation nationale (MEN) a connu une hausse de 29,8%, passant de 298 milliards de FCFA en 2018 à près de 1000 milliards de FCFA en 2024. Selon le communiqué, cette hausse continue du budget est paradoxalement corrélée à une baisse continue du taux de couverture nationale en cantines scolaires des établissements publics (24% en 2022 dont 16,7% à l’élémentaire). Une analyse comparative faite avec le financement de l’alimentation scolaire au Burkina Faso, au Togo et au Beń in montre que le Sénégal est en retard par rapport à ces pays, renseigne-t-on. L’alimentation scolaire, en plus d’être un outil de protection et d’équité sociale, permet de lutter contre la vulnérabilité́ alimentaire.