GUY MARIUS REND LA MONNAIE A KHALIFA SALL
Réaffirmant, hier, leur ferme volonté de se débarrasser du Cfa une fois au pouvoir, Guy Marius Sagna soupçonne, lui, le leader de Taxawu de rouler pour les intérêts de la France au détriment du Sénégal.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/gms_13.jpg?itok=_CJ07lni)
Après le regard critique lancé par Khalifa Sall sur le programme de Bassirou Diomaye Faye, notamment sur la question de la monnaie, la riposte ne s’est pas fait attendre du côté des proches de Sonko. Réaffirmant, hier, leur ferme volonté de se débarrasser du Cfa une fois au pouvoir, Guy Marius Sagna soupçonne, lui, le leader de Taxawu de rouler pour les intérêts de la France au détriment du Sénégal.
Khalifa Sall : «Je plaide pour une Uemoa dotée d’une monnaie commune»
Après les échauffourées, les deux camps sont passés à la guerre des programmes ! Et ce jeudi, c’est à travers des lignes chargées que Guy Marius Sagna a répliqué à l’assaut critique lancé par Khalifa Sall depuis Mbour. «Je plaide en faveur d’une Uemoa plus robuste, dotée d’une monnaie commune, soutenue par plusieurs États. Une monnaie commune constitue un atout majeur pour le développement de nos pays, dont l’économie repose largement sur l’agriculture, la pêche, l’élevage et le tourisme. Une devise stable renforce la confiance des touristes et encourage les investissements dans l’infrastructure touristique», avait proposé le leader de Taxawu face à l’offre politique de Diomaye qui prône, lui, une sortie du Franc Cfa.
Guy Marius : «Khalifa ne défend-il pas ainsi les intérêts de la France ?»
Guy Marius Sagna porte la réplique : «Il a parlé du lien par exemple entre monnaie et tourisme ici au Sénégal. La monnaie n’a pas besoin d’être ‘’adossée’’ à quelque chose, que cela soit le ‘’tourisme’’ ou autre chose. Le président Khalifa doit aussi se souvenir qu’il y a moins de 7 % de la population mondiale qui évolue dans une union monétaire (pays souverains qui partagent une monnaie unique émise par une banque centrale commune). Donc, être dans l’Uemoa ne veut rien dire dans l’absolu». Le responsable du Frapp, dans un texte publié sur sa page Facebook enchaine une rafale d’interrogations presque affirmatives : «Le candidat Khalifa ne défend-il pas le maintien de l’occupation monétaire de nos pays par la France ? Le candidat Khalifa ne défend-il pas ainsi les intérêts de la France et des entreprises du Cac 40 pour le maintien de l’Uemoa et de la colonisation monétaire de nos pays par la France contre le Sénégal et les Sénégalais ?» Déplorant une mainmise du Trésor français sur l’économie des 14 pays de la Zone franc, le député note que, par cette offre programmatique, la coalition «Diomaye Président» entend mettre en place une «monnaie qui ne facilite pas les importations et qui ne contribue donc pas ainsi à la forte mortalité de nos Pme qui est de 54% avec et à cause - en partie - du franc Cfa».