ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES À L’ONU, LA PALESTINE ENCORE BLOQUÉE
Le Comité des Nations unies pour l’admission de nouveaux membres n’est pas parvenu à un consensus sur l’adhésion à part entière de la Palestine à l’organisation internationale.
Le Comité des Nations unies pour l’admission de nouveaux membres n’est pas parvenu à un consensus sur l’adhésion à part entière de la Palestine à l’organisation internationale.
Une source à la Représentation permanente de Malte, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré jeudi à Anadolu que le comité chargé d’accepter de nouveaux membres n’était pas parvenu à un consensus pour une recommandation concernant l’adhésion de la Palestine.
La source a expliqué que Malte préparerait un rapport à ce propos qui sera distribué aux membres du Conseil de sécurité.
De son côté, la représentante permanente de Malte auprès des Nations unies, Vanessa Frazier, a déclaré à la presse qu’il n’y avait aucun problème par rapport aux conditions d’adhésion et que les deux tiers des membres du comité soutenaient l’adhésion à part entière de la Palestine.
Robert Wood, représentant permanent adjoint des États-Unis auprès des Nations unies, a déclaré que l’adhésion de la Palestine à l’organisation internationale “est une question qui devrait être négociée entre Israël et les Palestiniens”, et a souligné que la position de son pays sur cette question n’a pas changé.
La Palestine a obtenu le statut d’État observateur non membre auprès des Nations unies suite à une résolution adoptée par l’Assemblée générale à une large majorité le 29 novembre 2012.
La Palestine a demandé à devenir un État membre à part entière des Nations unies en 2011, mais cette candidature n’a pas reçu le soutien nécessaire au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le 2 avril dernier, le représentant permanent de la Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, demandant un réexamen de la demande d’adhésion.
Guterres a écrit une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU le 3 avril, dans laquelle il a appelé à ce que la demande de la Palestine soit inscrite à l’ordre du jour.
Le processus d’inclusion de nouveaux États membres aux Nations unies commence d’abord par le Conseil de sécurité, et après discussions, le Conseil renvoie la question au Comité d’admission de nouveaux membres.
Si le comité émet un avis favorable, le Conseil de sécurité de l’ONU procédera à un vote et exigera que ses membres permanents n’utilisent pas le veto. Il est aussi nécessaire que 9 membres sur 15 votent en faveur de la décision du comité onusien.
Si le Conseil de sécurité décide d’accepter la demande, la question est alors renvoyée devant l’Assemblée générale des Nations unies, où l’adhésion nécessitera les deux tiers des voix des 193 Etats membres pour approuver l’adhésion.