LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Les cafards du régime de Macky ressortent
La décision de Sa Ndiaganiao de rendre publics les rapports des corps de contrôle de ces cinq dernières années a créé un grand engouement sur les réseaux sociaux où les internautes sénégalais discutent depuis hier des rapports 2019-2020-2021 de l’Office national de Lutte contre la Corruption (OFNAC), même si ces trois rapports ont été publiés sous l’ère Macky Sall. Ainsi, certains dont les populations avaient oublié les scandales ont vu leurs dossiers resurgir sur la place publique. C’est le cas de Diop Sy et de sa fille, épinglés par le rapport de l’OFNAC de 2021. L’affaire des 94 milliards dans laquelle est cité Mamour Diallo a aussi refait surface. Il faudra donc s’attendre dans les jours à venir à des révélations sur la manière dont l’argent des Sénégalais a été géré, puisqu’à côté de ceux de l’OFNAC, les rapports des cinq dernières années de l’IGE et de la Cour des Comptes seront rendus publics. Et les mauvais élèves sous le magistère de Macky Sall vont devoir se justifier devant le tribunal de l’opinion et risquent des poursuites judiciaires s’ils sont accusés de faits graves. En tout cas, si Diomaye ne met pas le coude sur les rapports comme l’avait fait son prédécesseur, les ministres et autres directeurs généraux véreux de l’ancien régime doivent penser à chercher de bons avocats, car ça risque de chauffer pour eux.
Mourides, Catholiques et Tidjanes célèbrent ensemble Bamba
Mont-Rolland, dans le département de Tivaouane, est une commune à majorité catholique, mais avec une bonne présence des communautés mourides et tidjanes. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la commune où, selon le Maire Yves Lamine Ciss, le dialogue islamo-chrétien est vécu dans les cœurs, les esprits et les familles depuis la nuit des temps. En effet, toutes ces communautés se retrouvent dans la même famille, quand il s’agit de décès, de mariage, de baptême, etc. Mais c’est aussi dans cette même cohésion qu'elles viennent de célébrer la journée internationale dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme. Ainsi, les mourides, les catholiques, les tidjanes ont marché ensemble de Mont-Rolland fief des catholiques à Ndiaye Bop celui des mourides. L’édition 2024 de cet évènement inscrit dans l’agenda de la commune a été rehaussée par la présence de Serigne Cheikhouna Mbacké. Selon Abdou Khadre Faye, Président du comité d’organisation, l’idée d’organiser cette journée internationale, qui est à sa 5e édition, est venue d’une discussion entre 5 amis.
Arrestation du présumé meurtrier du tailleur Dioufa Guèye
Fin de cavale pour le présumé meurtrier de Pape Malick Cissé. Il aurait tué le tailleur Dioufa Guèye au quartier Baye Laye de la commune de Wakhinane-Nimzaat. Selon nos sources, Pape Malick Cissé a été interpellé vers le canal de Gueule Tapée près du lycée Delafosse par les hommes du Commissaire Abdou Sarr de la Police de Médina avant d’être mis à la disposition au poste de Police de Wakhinane-Nimzaat. Le mis en cause a été déféré hier au parquet pour meurtre. Pour rappel, c’est à la suite d’une altercation dans une gargote située devant un bar que Pape Malick a asséné des coups de couteau à Dioufa Guèye. Ce dernier a succombé à ses blessures.
Mort de deux élèves par noyade à la plage Gadaye
Deux élèves qui étaient partis mercredi à la plage de Gadaye pour se baigner ont été emportés par les vagues. Il s’agit de Fatou Sy et Cheikh Samb. Selon nos sources, leurs corps ne sont pas encore retrouvés. Les sapeurs-pompiers continuent les recherches.
Manif-éclair des marchands à Grand Yoff
Sommés de déguerpir des lieux pour les travaux de pavage initiés par la mairie de Grand-Yoff, les marchands ambulants des Hlm Patte d’Oie établis au niveau de la passerelle, de la station Shell et aux alentours du marché Grand-Yoff, ont refusé de quitter. D’ailleurs, ils ont organisé une manifestation spontanée hier en bloquant la circulation et brûlant des pneus. Il a fallu l’intervention très rapide des limiers de Grand-Yoff pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes. Les commerçants ont d’ailleurs dénoncé leur déguerpissement par la mairie qui est soutenue par les populations qui accusent les marchands d’être à l’origine de l’insécurité dans le quartier. Des marchands accusent le maire de Dakar Barthélémy Dias d'être à l’origine de leur déguerpissement.
Manif-éclair des marchands à Grand Yoff (bis)
La ville de Dakar n’a pas perdu de temps pour démentir fermement les vidéos circulant sur internet prétendant que les opérations de déguerpissement aux Parcelles Assainies et à Grand Yoff ont été organisées par la mairie de Dakar. Selon le texte, ces allégations sont totalement fausses et infondées. Dans le document, les opérations de déguerpissement sont menées conformément aux processus édictés par la loi, et les municipalités concernées ont notre plein soutien dans leur travail visant à assurer l'ordre et la légalité dans leurs juridictions respectives. Barth et ses collaborateurs rappellent à tout le monde l'importance de respecter les lois et les procédures en vigueur, et condamnent toute tentative de propager des informations erronées ou trompeuses. Ils précisent qu’ils restent engagés à garantir la sécurité, la dignité et les droits de tous les citoyens, tout en veillant au respect des normes légales établies.
Serigne Cheikh Diop condamné à deux ans de prison ferme
C'est dans sa cellule à la maison d'arrêt et de correction (Mac) de Diourbel que le jeune marabout de trente-neuf ans, Serigne Cheikh Diop, devra méditer sur ses actes pendant deux ans. En effet, le jeune guide notoirement connu dans le milieu mouride, notamment dans la cité religieuse de Touba, a été reconnu hier coupable des chefs d'extorsion de fonds et de chantage et condamné à deux ans de prison ferme. Délits pour lesquels il a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel après avoir été extrait de prison pour la deuxième fois. Militant du parti Pastef, Serigne Cheikh Diop a fait la connaissance à Touba de l'étudiante Mariama Ndiaye lors des collectes de parrainages pour l'élection présidentielle. Mais quelques semaines plus tard, le jeune marabout convainc la jeune femme de ses talents de faiseur de miracles. Et au fil du temps, il finit par gagner la confiance de Mariama Ndiaye pour qui il effectue des prières et confectionne des gris-gris. Tout se passait à merveille pour les deux amis jusqu'au 8 février 2024. Cette fameuse matinée, Serigne Cheikh Diop utilise son second numéro de téléphone pour envoyer par WhatsApp une vidéo à caractère pornographique à Mariama Ndiaye. Celle-ci entre dans une colère noire et décide automatiquement de bloquer le numéro de téléphone. Le lendemain matin, le jeune marabout revient à la charge pour cette fois-ci inviter la jeune femme à le rejoindre dans une maison inhabitée. Comme envoûtée, l'étudiante le rejoint. Dès qu'elle arrive sur le lieu du rendez-vous, il se jette sur elle et la déshabille de force. Ensuite, le jeune marabout tente de la pénétrer. Mais constatant qu'elle est toujours vierge, Serigne Cheikh Diop la sodomise, lui occasionnant des blessures sérieuses.
La gendarmerie interpelle 23 candidats à l’émigration
La lutte contre l’émigration clandestine ne faiblit pas. La gendarmerie continue de traquer les passeurs et les candidats à l’émigration. A cet effet, les pandores ont renforcé leurs dispositifs sécuritaires le long du littoral et multiplient ses opérations de sécurisation. C’est dans ce sens que la brigade de proximité de Nianing a interpellé 23 candidats à Mballing. Il s'agit notamment de 22 candidats de nationalité gambienne et un sénégalais. Les gendarmes ont mis la main sur un convoyeur et l’organisateur du voyage qui encaissait entre 400 000 et 500 000 Fcfa par personne.
Dix individus arrêtés pour détention de drogue
Restons avec la gendarmerie, qui, dans le cadre d’un contexte spécifique marqué par la recrudescence de trafic de stupéfiants, multiplie les patrouilles sur les grandes voies de communication. Celles-ci ont permis l'interpellation de 28 individus dont 10 pour détention de chanvre indien et 01 pour vente de drogue (ecstasy). Les pandores ont saisi à Kaolack et Ouakam 99 cornets de chanvre Indien, 14 comprimés (ecstasy), 02 motos, 03 ciseaux et la somme de 12 000 FCFA.