LES PIQUES L'AS DE CE JEUDI

Révolte contre les ICS
Les populations de Gadd, Ngomène et Ngakham ont sonné hier la révolte contre les Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Un barrage a été érigé précisément au niveau du pont de Ngakham. Et pour cause, depuis 14 mois, les ICS portent un projet de puits de sondage de phosphate dans la zone. D’ailleurs un accord avait été scellé avec les populations, en ce qui concerne les impenses à payer aux impactés. Mais au lieu de mettre la main à la poche, les indiens ont finalement déclaré qu’ils ne peuvent plus le faire car l’enveloppe est colossale. Lasses d’attendre, les populations ont barré hier la route d’accès à l’usine pour réclamer leur dû. Elles ont d’ailleurs érigé des tentes sur place, déterminées même à y passer la nuit en cas de besoin. Mais d’après Demba Fall Diouf, résident du réseau des personnes affectées par les Mines (PAM), représentant de la coalition « Publiez Ce que vous Payez » et membre de l’Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans les zones d’extraction minière, au niveau de la zone de Darou Khoudoss, les ICS ont finalement accepté de payer au plus tard le 6 mai. Et c’est ainsi que la barrière a été levée dans l’après-midi.
Le restaurant Riviera consumé par un incendie
Un incendie d'une rare violence s'est déclaré dans la station balnéaire de Saly hier. Les flammes ont consumé le restaurant Riviera, emportant plusieurs millions. Le restaurant chic de la Riviera qui attirait des centaines de clients par jour, situé à l'ouest du rond-point, a pris feu. Vers 15h, les employés ont été surpris par la fumée qui étouffait les clients. Ce fut le sauve-qui-peut. Les flammes se sont propagées entre la cuisine, le magasin et le restaurant. Pour aider à maîtriser le feu, les riverains ont accouru. Armés de seaux, de bassines et autres récipients, les robinets des alentours leur servaient de points d’approvisionnement d’eau pour éteindre le feu. Malgré les efforts fournis par les riverains, le feu ne pourra pas être maîtrisé. Finalement, il a fallu l'intervention des sapeurs-pompiers pour arriver à bout de l'incendie. Mais, cette intervention des soldats du feu a été tardive puisque le mal était déjà fait. Pour Mamadou Diop, c'est plusieurs dizaines de millions en matériel qui sont parties en fumée. Heureusement, poursuit-il, il n'y a pas eu de perte en vie humaine.
La Douane rend la DPI obligatoire
Dans une note d’information datée du 23 avril, la Douane a informé les usagers que les importations de marchandises au Sénégal demeurent soumises à la formalité de la Déclaration préalable d'importation (DPI) dématérialisée qui est établie sur la base de la facture (proforma ou commerciale) ou du bon de commande. Ainsi, indiquent les gabelous, la production de la Déclaration préalable d'importation (DPI) est désormais obligatoire pour toute importation de marchandises d'une valeur FOB supérieure ou égale à cinq cent mille (500 000) francs CFA, ou pour tout conteneur personnalisé, quelle qu'en soit la valeur FOB, à compter du 1er mai 2024. Enfin, dans le cadre de l'Inspection à Destination (IAD), le traitement de la DPI est confié à la Direction du Renseignement, de l'Analyse du risque et de la Valeur (DRAV) à travers le système GAINDE, après la demande au préalable via le système électronique ORBUS du GIE GAINDE 2000. A cet effet, les opérations se rapportant aux cas prévus par la réglementation douanière relative aux importations de marchandises au Sénégal, doivent faire l'objet d'une ouverture de dossier auprès du GIE GAINDE. Cependant, les objets et effets personnels, les privilèges diplomatiques, les opérations revêtant un caractère social(dons et aides à l'Etat ou à la Croix rouge, etc.) et les véhicules d'occasion sont exclus de cette procédure. Enfin, le non-respect de l'obligation de production de la DPI, fait savoir la Douane, est puni conformément aux dispositions du Code des Douanes.
Ce que Diomaye et Ghazouani se sont dit
Abordant son agenda diplomatique, le chef de l’Etat est revenu hier, en Conseil des ministres, sur son déplacement en Mauritanie et en Gambie. Il a remercié le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour l’accueil exceptionnel et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu’aux délégations qui l’accompagnaient dans ces deux pays. Les travaux très fructueux de l’étape de Nouakchott, a informé le président de la République, ont porté notamment sur le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité à la frontière face aux menaces transversales que sont le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le trafic international de drogue et d’êtres humains ainsi que la migration irrégulière. Avec son homologue mauritanien, il a été aussi question de la redynamisation de la coopération en matière de pêche. A cet effet, le Président Ghazouani a assuré que son pays est disposé à partager les ressources halieutiques et prôné un échange d’expériences en matière de gestion de ces ressources. Il a également invité les deux pays à une surveillance maritime commune renforcée pour faire face aux bateaux pilleurs. Sur le retard noté dans les travaux d’exécution du pont de Rosso, dit-il, chaque partie est invitée à lever les goulots d’étranglement. Enfin, le Président Diomaye a abordé avec son hôte la coopération en matière d’énergie. D’après le communiqué du Conseil des ministres, l’accent a été mis sur le retard de vingthuit mois (28) mois des travaux de GTA et la nécessité de constituer un seul bloc uni face à l’opérateur BP pour ne pas décevoir les attentes des populations.
Le Sénégal appuiera la Gambie dans sa quête de stabilité
Le président de la République a aussi évoqué, devant le Conseil des ministres, sa visite en Gambie. Après avoir adressé ses remerciements au Président gambien, le chef de l’Etat a fait savoir que leurs entretiens très fructueux ont porté dans tous les domaines de la coopération avec un accent particulier sur la défense et la sécurité. Un domaine dans lequel le Sénégal continuera d’appuyer la Gambie dans sa quête de stabilité, a-t-il indiqué. Avec son homologue, il a été question du renforcement de la lutte contre les actes criminels de coupe et de trafic illicites de bois qui continuent de détruire les forêts respectives des deux pays ; de la coopération dans le domaine de la pêche. Les concertations en vue de consolider les acquis notamment en termes de facilités accordées aux pêcheurs des deux pays seront poursuivies. Les Présidents Faye et Barrow ont aussi abordé la libre circulation des personnes et des biens, les transports terrestres, aériens et maritimes qui feront l’objet d’un suivi permanent et la hausse de la taxe du ciment en provenance du Sénégal dont la mesure a été suspendue en attendant la circulaire qui devrait être signée pour la rapporter. Commission mixte Sénégal-Sierra-Léone avant fin 2024 Dans sa communication, le Premier ministre a fait part au Conseil des ministres, de l’audience qu’il a accordée au Vice-président de la Sierra Leone, le lundi 22 avril 2024. Sur instruction du chef de l’Etat, Ousmane Sonko et Mohamed Juldeh Jalloh ont procédé à la revue des principaux axes de coopération entre le Sénégal et la SierraLéone. Ils ont également échangé sur les voies et moyens de sa redynamisation en vue d’offrir plus d’opportunités aux secteurs privés des deux pays. A cet effet, Sonko et Jalloh sont convenus d’une proposition aux deux Présidents, de la SierraLéone et du Sénégal, de la tenue d’une commission mixte avant la fin de l’année 2024.
Le «Projet» en différé
Toujours en Conseil des ministres, le Premier ministre a également informé de la conception d’un projet de nouveau référentiel du dialogue social conforté par les riches échanges tenus respectivement avec les organisations syndicales représentatives et patronales sous la houlette du président de la République. Ces travaux aboutiront, d’après le communiqué du Conseil des ministres, à une gamme de mesures devant permettre une baisse conjoncturelle du prix de denrées de première nécessité et un canevas pour la refondation du dialogue social prenant en compte notamment l’équité salariale, les engagements du gouvernement, la sécurité des emplois et les droits et devoirs syndicaux.
Les cabinets ministériels mis en place aujourd’hui
Le Premier ministre a annoncé la mise à disposition des ministres et Secrétaires d’Etat, dès ce jeudi, de trois circulaires à la composition des cabinets. Une circulaire relative à la composition des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat sera prise aujourd’hui. Elle va rappeler les règles de constitution des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat ainsi qu’aux fonctions et conditions de nomination de leurs membres. Une autre circulaire sera prise pour préciser les relations entre les Ministres et les Secrétaires d’Etat en vue d’éviter d’éventuels conflits et dysfonctionnements afin d’instaurer au sein du département ministériel une plus grande cohésion et une meilleure cohérence de l’action gouvernementale. Enfin, une dernière circulaire relative à l’organisation du travail gouvernemental sera signée pour rappeler l’importance de l’organisation et de la méthode dans l’efficacité du travail gouvernemental. Déjà au ministère de l’Intérieur l’ancien préfet Abdourahmane Ndiaye est pressenti directeur de cabinet alors que Abib Ngom devient le Dage de la Primature en remplacement de Macodou Sène.
Sonko élabore un Plan d’action gouvernemental
Le Premier ministre a annoncé hier l’élaboration d’un Plan d’action gouvernemental avec un canevas qui sera mis à la disposition de chaque ministère par circulaire. Cette dernière précisera les actions les plus urgentes à exécuter par les ministères, avant le 10 juin 2024, en tenant compte des allocations budgétaires inscrites dans la loi de finances initiale 2024. La circulaire va préciser les actions prioritaires au titre du second semestre de l’année en cours ainsi que les ressources budgétaires nécessaires et les programmes et projets à l’horizon 2029. L’ensemble de ces informations mises en cohérence, indique-t-on, sera la trame de la déclaration de politique générale que le Premier ministre présentera à l’Assemblée nationale.
Tamba obtient un Dg
Le remplaçant de Mamadou Djigo à l’Anat est connu. Tidiane Sidibé y a été nommé hier. Sans doute pour le quota de Tamba qui a été zappés dans le gouvernement. Ancien directeur de cabinet du ministre du plan et de la coopération sous Wade, il était pressenti pour devenir le Sg de la Mairie de Tambacounda. Mais une main invisible s’y est opposé le poussant à la sortie du camp de Sidiki Kaba. Il rejoint alors Pastef. C’est donc une consécration pour son militantisme.