CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI

Baadoolo - Les hommes du «Prozé»
Le régime Pastef s’installe petit à petit. Diomaye et Sonko placent leurs pions dans les sphères de décision. Mais ceux qui avaient payé le prix du sacrifice sont les premiers servis. Don de soi quoi ! Après Maïmouna Dièye, PAN, Fadilou Keita, Waly Diouf Bodiang… ont eu le «privilège» commun d’avoir fait la prison. Puisque les centaines d’autres fans du «Prozé», libérés, ne peuvent avoir des directions, ils seront indemnisés ! Est-ce que sakh certains n’ont pas regretté de n’avoir pas été à Rebeuss, à Cap Manuel ou ailleurs ? C’est une revanche des détenus. Lii moy door fayou !
Accident d’un bus à Koungheul Au moins 14 morts
Un accident d’une rare violence s’est produit, hier, sur la Route nationale 1 à hauteur du village de Yamong, dans le département de Koungheul. Le premier bilan de ce drame qui a eu lieu aux environs de 20h fait état de 14 morts et plusieurs blessés. Il s’agit d’un bus de transport en commun en provenance de Kédougou qui s’est renversé suite à une crevaison. Alertés, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et un personnel de santé, soutenus par les populations se sont mobilisés pour aider à l’évacuation des victimes. Cet accident rappelle celui de Sikilo dans le département de Kaffrine, il y a juste un an, avec plus 42 morts et qui avait fait prendre au gouvernement plusieurs mesures drastiques contre le non-respect des normes de transport. Il faut également souligner que les deux accidents ont un point commun puisqu’ils ont tous été causés par des crevaisons de pneus.
Juge au Tribunal de grande instance de Ziguinchor Modou Seck décède en plein séminaire
Le Tribunal de grande instance de Ziguinchor a perdu un de ses magistrats. Le juge Modou Seck est décédé, hier, brutalement en plein séminaire à Saly. Selon plusieurs de ses proches, l’homme, natif de Touba Toul, a été emporté par une crise cardiaque. Affecté à Ziguinchor le 20 mars 2023, M. Seck n’aura finalement pas eu l’occasion de durer à son nouveau poste. Même s’il officiait auparavant au niveau du Tribunal d’instance de la même ville. «C’était un collègue rigoureux et professionnel dans le travail. Mais très calme, très posé et très généreux. Je dirais même qu’il est effacé. Ici, tout le monde est unanime sur l’intégrité de Modou Seck», a témoigné un de ses collègues à Ziguinchor.
Le Fmi ouvre un bureau régional en Arabie saoudite - Le Sénégalais Abdoul Aziz Wane nommé directeur
Le Fonds monétaire international (Fmi) va ouvrir un nouveau bureau régional à Riyad, en Arabie saoudite, afin de renforcer le partenariat avec les pays du MoyenOrient et au-delà. D’après un communiqué du Fmi, c’est le Sénégalais Abdoul Aziz Wane qui est choisi comme le premier directeur du bureau régional. «Un dirigeant chevronné du Fmi qui possède une connaissance approfondie de l’institution et un vaste réseau de décideurs politiques et d’universitaires dans le monde entier», note le communiqué. Abdoul Aziz Wane renforcera l’engagement du Fmi auprès des institutions régionales, des gouvernements et des autres parties prenantes. M. Wane est le directeur de l’Institut de formation du Fmi pour l’Afrique et d’Afritac Sud. Avant de rejoindre le Fmi, il était chargé de cours à l’université de Dakar. Au Fmi, il a occupé les postes de chef de mission et de représentant résidant et a travaillé dans les départements des affaires fiscales et de la stratégie, des politiques et de l’examen. Il a publié des ouvrages sur la croissance, l’investissement public et l’investissement vert.
Grève de ses employés pour des retards de salaires La Direction de E-media promet «un retour à la normale»
Au Groupe E-média Invest, les travailleurs ont enclenché un plan d’actions. A cause des retards de salaires et autres doléances listées, ils ont observé, ce jeudi, une grève virtuelle de 72 heures. «La conjoncture socioéconomique qui sévit place tous les médias dans une mauvaise posture accentuée aujourd’hui par un gel des activités dans nombre de structures contractantes. A Emedia, cette situation de gel diffère les paiements et entraîne un cumul de retards des salaires», a justifié, hier, dans un communiqué, la Direction de l’entreprise au sortir d’une rencontre avec les syndicalistes. Alassane Samba Diop et son équipe ont promis d’œuvrer «sans relâche au retour à la normale» mais «déploient sans arrêt des efforts pour ne plus avoir à vivre cet épisode indélicat». Par ailleurs, la Direction de E-média «loue la patience des travailleurs et la compréhension du syndicat devant une circonstance occasionnelle qui appelle plutôt à une mobilisation de tous pour la conjurer»
12e anniversaire de son décès Une série d’événements en l’honneur de Jules Bocandé
Jules François Bocandé reste toujours dans le cœur des Sénégalais. Du 7 au 11 mai 2024, marquant le 12e anniversaire de sa disparition, un hommage lui sera rendu, avec une célébration de son héritage en Casamance. C’est à l’initiative de Linkering Productions et Mama Human Project Development qui ont annoncé une série d’événements spéciaux en l’honneur de «Essamaay». En effet, cette série d’événements commémoratifs est un hommage à l’apport de l’ex-capitaine des «Lions» sur le sport sénégalais. Dans le programme, il est prévu une table ronde sur son héritage en présence de Abdoulatif Diop, auteur du livre «Bocandé, l’éternelle légende». Mais aussi un vernissage de l’exposition de photos inédites de Bocandé, une avant-première du film «Essamaay : Bocandé la panthère» à l’hôtel Kadiandoumagne en présence des réalisateurs Maky Madiba Sylla & Lionel Bourqui et de la coproductrice du film, Mama Anne