VIDEOTENSIONS ET ESPOIRS AUTOUR DES NOUVEAUX DÉFIS
Dans une analyse argumentée, des spécialistes passent au crible les enjeux de la volonté affichée de défendre la souveraineté du Sénégal sur ses ressources face aux intérêts privés et pressions extérieures
Dans le nouveau numéro de "Décrypter l'Afrique" sur Le Media TV animé par Théophile Kouamouo, les invités Fabrice Wuimo, Frank Toti, Geneviève Goëtzinger et Laurent Bigot ont décortiqué les enjeux brûlants qui ont fait face au nouveau pouvoir sénégalais.
La volonté de renégocier les accords de pêche léonins avec l'UE et les contrats miniers opaques est claire. Mais les rapports de force sont déséquilibrés face aux multinationales aidées par la culture du secret. Comment le tandem Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko parviendra-t-il à plus de transparence et à défendre la souveraineté du Sénégal ?
L'absence de majorité parlementaire jusqu'en novembre avec un frein aux réformes promises. Remise en cause des pratiques antérieures, rééquilibrage du poids entre président et Premier ministre, construction d'alliances... Les défis institutionnels sont énormes pour ce pouvoir issue d'une vague de contestation populaire.
Misant sur leur légitimité démocratique, les nouveaux dirigeants résisteront aux pressions, tant intérieures qu'extérieures. Leur crédibilité se jouera dans leur capacité à concrétiser leurs engagements sans se laisser corrompre par les intérêts privés. Un exercice d'équilibriste sur la corde raide.