CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Coup de brique sur la tête !
On arrête tout et on fouille ! En attendant les rapports d’audit des corps de contrôle, le régime de Diomaye a fait arrêter plusieurs constructions, pour la plupart à polémique. Il y en a qui sont foncièrement contre. C’est que nak, ce coup d’arrêt peut provoquer des arrêts cardiaques pour ceux qui avaient commencé à planifier leur déménagement. Ou les autres qui avaient réussi leur opération de spéculation. C’est comme un coup de brique à la tête. Mais les nouveaux maîtres veulent y voir plus clair. Même les «100 000 logements», qui sont à… khawma niaata, sont concernés.
Suite de la diplomatie du bon voisinage Diomaye attendu à Bissau aujourd’hui
Le chef de l’Etat se rend en Guinée Bissau ce mardi, selon un communiqué du Bureau d’information gouvernementale (Big). Cette «visite de travail et d’amitié» est la troisième de Bassirou Diomaye Faye dans un pays voisin, après la Mauritanie et la Gambie. L’autre axe de la coopération est l’agence de gestion et de coopération chargée de l’évaluation et de la gestion des ressources halieutiques dans le domaine de la pêche, de la recherche et de l’exploitation des ressources minières ou pétrolières. «Cet accord, signé le 14 octobre 1993, inclut la création d’une Zone d’exploration conjointe (Zec) sur environ 25 000 km2 du plateau continental», souligne le Big. Comme avec Banjul, le pays de Embalo est aussi stratégique du point de vue de la sécurité avec la rébellion en Casamance.
Ancien Président du Niger - Mahamadou Issoufou à Dakar pour rencontrer Diomaye
Ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou séjourne à Dakar depuis samedi après-midi. Selon des informations de Confidentiel Afrique, l’ex homme de fort de Niamey est arrivé à bord d’un vol privé, accompagné de quelques membres du staff de sa fondation. Après sa première apparition publique à Addis-Abeba, février dernier, en sa qualité d’invité d’honneur du Président de la commission de l’Union africaine, c’est la deuxième sortie de Issoufou depuis la chute de son successeur. Qui n’est d’ailleurs personne d’autre que Bazoum, renversé par un putsch militaire en juillet 2023. Accusé par certains proches de ce dernier d’être l’instigateur de ce coup d’Etat, Issoufou a débarqué au pays de l’hospitalité. Cherche-t-il refuge dans ce contexte marqué, au Niger, par une relance de ces accusations ? En tout cas, selon le média numérique panafricain, l’ «agenda» de l’homme «sera mis à profit» pour une rencontre avec le Président Diomaye.
Modernisation des procédures et sécurisation des recettes - La Douane généralise la Dpi et liste les avantages
La direction générale des Douanes change de méthode dans ses procédures et la sécurisation des recettes douanières. Elle a décidé, à compter du mercredi 1er mai 2024, que la Déclaration préalable d’importation (Dpi) est «obligatoire pour toute importation de marchandises d’une valeur FOB supérieure ou égale à 500 000 francs CFA». La Douane souligne que «le conteneur personnalisé, quelle qu’en soit la valeur FOB est aussi concerné par cette politique». Cette généralisation de la Dpi présente, indique le communiqué, «plusieurs avantages pour les acteurs de la chaîne logistique internationale» et met fin au «traitement inégal entre acteurs du secteur formel et informel en matière de procédures de dédouanement». L’autre avantage, ajoute le document, c’est de lutter contre la fraude commerciale, de sécuriser les recettes douanières.
Grand sommet au Kenya avec la Banque mondiale 19 chefs d’Etat veulent transformer l’Afrique
19 chefs d’État africains réunis à l’occasion d’un grand sommet, sont résolus à concentrer leurs efforts pour réaliser les aspirations de développement sur l’ensemble du continent. Le gouvernement du Kenya et le Groupe de la Banque mondiale qui organisaient conjointement le sommet ont chacun souligné le rôle essentiel de l’Ida - le fonds de la Banque mondiale axé sur les personnes les plus défavorisées - et de la communauté mondiale pour soutenir les aspirations de l’Afrique. «Notre peuple et nous, les dirigeants de l’Afrique, sommes impatients de voir le changement s’opérer. Et nous voulons transformer le continent en ce moment de formidables opportunités. L’Ida a été et doit rester un partenaire de développement fiable pour l’Afrique, et nous exhortons les donateurs à renforcer leurs contributions à l’Ida-21…», a plaidé William Ruto, président du Kenya. «Nous sommes unis par une vision commune pour l’avenir de l’Afrique - un continent riche en diversité, en culture et en potentiel, grâce à ses jeunes et à ses ressources naturelles», a ajouté Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale.
24ème édition de la Fiara, du 4 au 26 mai - Les grandes innovations du comité d’organisation
Le comité d’organisation de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) a introduit dans son programme de 23 jours de rencontre et d’exposition, le Salon international de l’agriculture, des ressources animales (Siara). Une innovation de taille pour ce rendez-vous qui se tiendra du 4 au 26 mai au Cices, sous le thème «La souveraineté face aux changements climatiques». Pour cette présente édition, la date du 14 au 18 est retenue pour l’organisation de la Siara, qui est spécifiquement dédiée à l’Italie, à la France, et à la Belgique. Selon le directeur de la Fiara, Pape Abdou Fall, cette innovation «permettra aux hommes d’affaires qui n’ont plus le temps de rester longtemps dans ces zones de venir participer à la Fiara d’une autre manière et retourner chez eux». Plus de 1000 exposants sont attendus, de même que la participation de l’Usaid, du Cosec, de l’Asepex, de l’Adepme. Mais aussi des délégations sous-régionales comme le Mali, le Burkina, le Niger.