LA LIGUE PRO APPELEE A SEVIR
Alors que le football sénégalais, par l’entregent de ses équipes nationales, est très respecté en Afrique et dans le monde, il est en train de mourir sur le plan interne. La preuve, la violence inouïe qui commence à s’installer dans les différents stades
La violence s’invite de plus en plus dans les stades sénégalais. La ligue pro, qui gère le championnat de l’élite, semble impuissante devant des spectateurs en furie et des voitures caillassées. Ce, sans compter des pelouses devenues de véritables champs de patate à cause des tonnes de pierre qui y sont jetées par les supporters des clubs. Pendant ce temps, la ligue pro ferme les yeux. Même si dans un communiqué, elle dit condamner de tels actes.
Alors que le football sénégalais, par l’entregent de ses équipes nationales, est très respecté en Afrique et dans le monde, il est en train de mourir sur le plan interne. La preuve, la violence inouïe qui commence à s’installer dans les différents stades du pays. A Yoff, lors du match entre le Jaraaf de Dakar et Tengueth Fc, des supporters ont fait la pluie et le beau temps devant des officiels de la ligue pro et des arbitres. Pendant qu’on croyait que la structure dirigée par Djibril Wade allait sévir, celle-ci sort un communiqué dans lequel il s’offusque des violences perpétrées. Il faut reconnaître qu’avec son prédécesseur, Saer Seck, des sanctions importantes étaient notées à l’endroit des clubs récidivistes. Mais aujourd’hui, on note une main molle à l’endroit des clubs réputés avec des supporters agressifs. Que ce soit Jaraaf, Guediawaye, Tengueth Fc etc... leurs rencontres sont souvent émaillées d’incidents. Il y a eu trop de laisser aller sans que la commission de discipline ne bande les muscles pour sévir. Les mesures prises lors de la rencontre entre Jaraaf et Pikine montrent le manque de respect et la mollesse de la ligue pro à l’égard des clubs. Comme interdire aux supporters de l’équipe visiteuse de se rendre au stade. Alors que si on avait sanctionné en amont lors des incidents de la phase aller, on n’aurait pas besoin de dire aux supporters du Jaraaf de ne pas se déplacer à Pikine.
Pour beaucoup, le président de la ligue pro veut être ami avec tout le monde. Pour cause, il a en tête sa réélection à la tête de la structure. C’est pourquoi il veut plaire à tout le monde. Pendant ce temps, le football local, qui peine à décoller du fait d’un manque criard d’infrastructures sportives mais aussi et surtout le nerf de la guerre: l’argent, meurt à petit feu. Qu’il est loin le temps où les clubs sénégalais brillaient sur le continent, même s’ils n’ont jamais remporté de trophées sur le plan africain. Actuellement, il urge de régler ce fléau qui gangrène le football local avant de s’engager sur les véritables réformes nécessaires pour la survie du foot pro.
Le président de la République sortant avait invité les différents acteurs à pousser la réflexion pour booster l’économie des clubs locaux par le biais du sponsoring. Maintenant qu’il n’est plus là, il faut prendre date avec les nouvelles autorités afin de prendre les mesures idoines pour la viabilité du foot pro au Sénégal. N’est-ce pas que l’Etat est une continuité ? Il est temps d’apporter des réponses urgentes à ces problèmes afin que le football Sénégalais n’existe que par ses équipes nationales.