JACKSON ET PAPE MATAR EN EGERIE, GANA S’ACCROCHE, KOUYATE SUR LE DECLIN
Ils étaient seulement 6 à jouer en Premier League lors de cette saison 2023-2024 qui s’est achevée ce dimanche. Qui a brillé ? Qui a déçu ? Cet exercice tout juste clos, il est l’heure d’un premier bilan à chaud de ceux qui ont évolué dans le Royaume.
Ils étaient seulement 6 à jouer en Premier League lors de cette saison 2023-2024 qui s’est achevée ce dimanche. Qui a brillé ? Qui a déçu ? Cet exercice tout juste clos, il est l’heure d’un premier bilan à chaud de ceux qui ont évolué dans le Royaume.
Nicolas Jackson, debout jusqu’au bout !
Depuis le départ de Sadio Mané, il manque cette étoile pour porter la colonie sénégalaise dans le championnat considéré comme le plus relevé au monde. Pour sa première saison en Premier League, Nicolas Jackson pourrait l’incarner dans le futur en donnant des signaux encourageants avec Chelsea en dépit d’un exercice à rebondissements. Joueur sénégalais le plus utilisé en Pl (2809 minutes jouées) et seul qui va jouer l’Europe la saison prochaine, l’ancien sociétaire de Villarreal a sans doute été le plus convaincant des Lions, avec un bilan statistique plutôt parlant de 14 buts et 5 passes décisives en 35 matches. Jackson est ainsi devenu le premier joueur sénégalais à marquer autant de buts lors de sa première saison en Premier League, effaçant le précédent record de 13 buts établi par Papis Demba Cissé en 2012 avec Newcastle. Il a également fait mieux que la légende ivoirienne, Didier Drogba, qui avait inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives en 26 matchs Ttc de la première saison avec Chelsea.
Un bon bilan pour l’ancien joueur du Casa Sports repositionné à la pointe de l’attaque dans un club qui cherche son 9 providentiel depuis plusieurs saisons. Ses nombreux ratés ont cependant souvent exacerbé les fans et consultants anglais mais il a toujours su bénéficier de la confiance de son entraineur. Il devra s’améliorer dans le dernier geste pour marquer davantage mais aussi soigner sa tête pour éviter des cartons inutiles (10 jaunes reçus), des prises de bec avec ses coéquipiers et autres réactions puériles de défiance envers les médias et les supporters.
Pape Matar Sarr, l’éclosion tant attendue
L’arrivée de Ange Postecoglou aura fait du bien à Pape Matar Sarr qui a enfin pu bénéficier de la confiance de son entraineur à Tottenham. Il a livré sa saison la plus complète en termes de matchs depuis qu’il est devenu professionnel. Le fils de Sidath Sarr aura disputé 34 matchs de Premier League (2084 minutes joués) pour 3 buts et 3 passes décisives. Devenu un titulaire à part entière, le joueur formé par Génération Foot, a su trouver un équilibre sous la coupole d’un entraineur qui croit en lui et semble avoir enfin trouvé la régularité que son talent pouvait laisser présager.
Gana Guèye, comme le bon vin A 34 ans, Idrissa Gana Guèye n’arrête pas de performer et continue toujours à conquérir le cœur des fans de Everton. S’il a soufflé le chaud et le froid en première partie de saison, il aura été déterminant dans la dernière ligne droite de cet exercice. Le milieu de terrain sénégalais a marqué quatre buts cette saison, dont trois lors des six derniers matchs, qui ont été cruciaux pour le maintien des Toffees en Premier League. Le dernier sur coup franc contre Arsenal dimanche est le symbole d’un finish avec la baraka d’un Gana qui aura disputé au total 25 matchs. Une fin de saison sous les chapeaux de roue qui ont convaincu Everton, un temps hésitant, a exercé l’option d’un an supplémentaire sur son contrat.
Moussa Niakhaté, un roc fragilisé
Pour sa deuxième année en Angleterre, Moussa Niakhaté a traversé une saison mitigée, embellie quelque peu par le maintien acquis par son équipe dans les derniers instants. Moussa Niakhaté a subi comme tous les Reds la pénible année de Nottingham Forest, terminant la saison comme première équipe non relégable. Sur le plan individuel, cette saison n’a pas été des meilleurs pour n’avoir pas fait l’unanimité comme avant avec 21 matchs joués (1456 minutes) pour un but marqué. S’il a disputé les cinq derniers matchs de son équipe, il a connu un vide entre mars et avril qui l’a fragilisé. Un statut en doute qui pourrait le pousser à changer d’air lors du mercato.
Kouyaté, The Last Dance
Sa dernière année de contrat avec Nottingham Forest aura été la plus compliquée en Premier League pour sa 10ème saison dans ce championnat. L’enfant de Khar Yalla n’a disputé que 12 matchs de championnat pour un total de 205 minutes. Une faible utilisation pour celui qui a passé beaucoup plus de temps sur le banc (18 matchs) que sur le pré. Il n’a compté que deux titularisations cette saison. Un indicateur de la baisse de performance d’un Kouyaté qui semble être dans les derniers instants de sa carrière en Pl. La Turquie ou l’Arabie saoudite pourrait être des pistes de rebond pour celui qui se voit encore continuer au haut niveau
Fodé Ballo-Touré, l’autre invisible
Il a quitté l’Ac Milan dans l’espoir d’avoir du temps de jeu avec Fulham. C’est finalement un pari perdu pour Fodé Ballo-Touré qui n’aura joué que 65 minutes en 6 matchs de Pl. Le latéral gauche d’un des nombreux clubs de Londres s’est contenté de miettes et n’a jamais tapé dans l’œil de Marco Silva. Ses 12 minutes sur le terrain lors du dernier match à Luton Town après 10 matchs hors du groupe sont anecdotiques d’une saison encore raté pour Ballo-Touré. Prêté par le club milanais, il devrait être renvoyé en Italie pour un nouveau mercato où il espèrera encore sur la bonne étoile de son agent qui arrive à lui trouver des bons coups.