NGALLA SYLLA, UN RETOUR QUI TOMBE À PIC
Le beach soccer sénégalais retrouve son ancien sélectionneur sur le banc. Revenu récemment du Maroc où il avait entamé une nouvelle expérience, il est appelé à la rescousse par la Fédération pour prendre les rênes des Lions
Le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Mame Adama Ndour, avait vendu la mèche. C’est fait, Ngalla Sylla retrouve le banc de l’Equipe nationale de beach soccer après son retour du Maroc. Un come-back qui tombe à pic pour une discipline qui devrait défendre son titre en cette année 2024.
Mal embarqué dans sa volonté de changer de sélectionneur au retour du Mondial de Dubaï, Mayacine Mar fonçait tout droit vers le mur. Et pour cause : le Dtn, qui voulait, vaille que vaille, avoir la tête de Mamadou Diallo et de son staff, n’avait rien de concret à proposer comme alternative aux Fédéraux.
Sa première intention de faire appel au niveau local à un «technicien de haut niveau» ne pouvant prospérer à cause du manque d’un tel profit au niveau national pour le football de plage, «Maya» s’est tourné vers l’étranger. Mais sans succès.
Conséquences, le beach soccer sénégalais se retrouvait sans sélectionneur à quelques encablures de la Can «Egypte 2024», qui doit jouer en principe ses éliminatoires dans quelques petits mois. Le Sénégal, bien que tenant du titre, devant participer à ces qualifications.
Le Dtn s’enlève une grosse épine…
Coincé entre l’idée de changer et la difficulté de trouver l’oiseau rare, le Dtn se retrouvait du coup dans une situation embarrassante. Et comme une étoile tombée du ciel, survient l’affaire Ngalla Sylla.
Engagé par le Maroc depuis 2022 pour coacher son Equipe nationale de beach soccer, le technicien sénégalais a vu son élan brisé. Ses débuts avec les Lions de l’Atlas ont en effet été marqués par des succès, avec trois trophées glanés. Celui des Jeux africains de la plage de juin 2023, en battant en finale… le Sénégal. Ensuite la Coupe Cosafa en mars dernier et récemment la Coupe internationale du Salvador.
Un premier bilan largement positif pour une première expérience au Royaume chérifien, mais qui apparemment n’a pas convaincu les dirigeants marocains. Ces derniers ayant décidé de le remplacer par le sélectionneur du Brésil. La contreproposition d’encadrer les jeunes catégories ne l’ayant pas agréé, Ngalla a finalement décidé de rentrer au bercail, moyennant des indemnités pour rupture de contrat.
Evidemment, le premier à scruter de près ce retour, c’était le Dtn qui était à la chasse effrénée d’un nouveau sélectionneur.
Ngalla a commencé à superviser le championnat
Courtisé par l’Arabie Saoudite mais aussi ayant une écoute attentive venant des Fédéraux qui l’ont contacté, le meilleur entraîneur d’Afrique a finalement choisi les Lions, a appris Le Quotidien. Un retour d’ailleurs qui a été annoncé par le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Mame Adama Ndour, qui a vendu la mèche il y a deux semaines, à l’émission Walf Sports. Un come-back aussi qui enlève une grosse épine du pied du Dtn. C’est aussi un retour qui tombe à pic si on sait que le Sénégal devrait défendre cette année 2024 son titre de champion d’Afrique en Egypte (en attendant la confirmation de la Caf). Mais d’ici là, il est prévu la phase des éliminatoires.
En attendant l’officialisation par la Fsf, via un communiqué, et la composition de son nouveau staff, on a appris que Ngalla Sylla a déjà commencé à superviser le championnat de beach soccer. Une manière de préparer son futur groupe et de faire encore valoir son expertise en... plage.