PETRO DE LUANDA DECROCHE SON PREMIER TROPHEE
C’est fait ! Le Petro de Luanda est sur le toit de la Basketball Africa League (Bal). Samedi à Kigali, pour la finale de la saison 4, les Angolais ont battu en finale Al Ahly Libye (107-94).
L’équipe angolaise du Petro de Luanda a battu Al Ahly Libye (107-94) samedi en finale de la saison 4 de la Basketball Africa League (Bal), qui s’est déroulée à la Bk Arena de Kigali, au Rwanda. Finalistes de l’édition 2022, les Angolais s’offrent ainsi leur premier trophée.
C’est fait ! Le Petro de Luanda est sur le toit de la Basketball Africa League (Bal). Samedi à Kigali, pour la finale de la saison 4, les Angolais ont battu en finale Al Ahly Libye (107-94).
Finaliste lors de la dernière édition, le Petro de Luanda devient la première équipe subsaharienne, après Zamalek de l’Egypte et l’Us monastirienne de la Tunisie, à remporter le trophée. L’équipe angolaise a obtenu un score de 5 à 2 lors de la phase de groupes de la Conférence Kalahari à Pretoria, en Afrique du Sud, et des séries éliminatoires, battant l’As Douanes (Sénégal) et Cape Twon Tigers (Afrique du Sud), respectivement en quart et demi-finale. Alors que Rivers Hoopers du Nigeria a décroché la troisième place après sa victoire sur Cape Twon Tigers (80-57).
Le Sud-soudanais Lual-Acuil Mvp
A noter la grosse prestation de Lual-Acuil. Le Sud-soudanais a inscrit son nom dans l’histoire de la Bal, pour une première participation. Seul le trophée du champion aura échappé à Jo Lual-Acuil, qui a été monstrueux lors de ce tournoi en s’adjugeant trois distinctions.
Avec 42 points inscrits, il détrône Will Perry (41 pts) et détient le nouveau record de points inscrits dans un match de la Bal.
Meilleur marqueur avec une moyenne de 21, 1 points, 9, 9 rebonds et 1, 6 bloc, meilleur marqueur et joueur défensif, il est désigné Mvp de la Bal 2024. En plus d’être dans l’équipe «All Defensive», il fait partie aussi du «All Bal First Team», autrement dit l’équipe-type de la saison 4. Une équipe-type dans laquelle on retrouve Harouna Abdoulaye Amadou de l’As Douanes.
Odaudu Ogoh succède à coach Pabi
A noter que le coach de Rivers Hoopers, Odaudu Ogoh, a été désigné meilleur entraîneur de la saison. Le Nigérian succède au Sénégalais de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi», éliminé en quart de finale par Petro de Luanda. Avec un bilan de 6 victoires contre 3 défaites, l’équipe de Rivers Hoopers avait surpris tout le monde pour s’adjuger la première place de la Conférence Sahara, à Dakar. Plusieurs anciens joueurs de la Nba étaient présents, notamment les ambassadeurs de la Bal et investisseurs Nba Afrique, Luol Deng, Ian Mahinmi et Joakim Noah.