LES «LIONS» PERDENT UNE PLACE
La FIFA a actualisé hier le classement mondial des équipes nationales pour le mois de juin après les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026
La Fédération internationale de football Association (FiFA) a publié hier le classement actualisé des sélections nationales masculines de football. Auteur d’une victoire et d’un match nul lors de la dernière fenêtre, le Sénégal, devancé par le Maroc, occupe toujours la deuxième place sur le plan africain. Par contre, sur le plan international, les hommes d’Aliou Cissé, qui avaient réalisé une progression historique en atteignant la 17e place mondiale pour la première fois, reculent d’un rang pour se retrouver désormais à la 18e place.
La FIFA a actualisé hier le classement mondial des équipes nationales pour le mois de juin après les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les nations africaines qui ont brillé ont été récompensées, tandis que celles qui ont connu des revers ont été pénalisées. Après un match nul contre la République Démocratique du Congo (1-1) et une victoire contre la Mauritanie (1-0) lors des troisième et quatrième journées, les performances n’ont pas suffi à maintenir leur position. Désormais, les hommes d’Aliou Cissé ont été évincés par le Japon (17e), grâce à ses deux succès face à la Birmanie et à la Syrie. Désormais, ils occupent la 18e position mondiale.
Par contre, sur le plan africain, la bande à Kalidou Koulibaly conserve toujours la deuxième place, derrière le Maroc toujours leader. Les Lions de l’Atlas confirment ainsi leur domination et occupent la 12e place mondiale suite à leur victoire contre la Zambie (2-1) et le Congo (6-0). Classés troisièmes précédemment, les Super Eagles ont chuté à la cinquième position du continent, passant de la 30e à la 38e place mondiale, après un match nul contre l’Afrique du Sud (1-1) et une défaite face au Bénin (2-1). L’Égypte en a profité pour s’installer sur le podium derrière le Maroc et le Sénégal. La Côte d’Ivoire (37e) et le Nigeria (38e) complètent le top 5 du classement africain.
De son côté, le Cameroun, grâce à une victoire contre le Cap-Vert (4-1) et un match nul contre l’Angola (1-1), fait un bond de deux places dans le classement mondial, passant de la 51e à la 49e position. Ce progrès permet aux Lions Indomptables de remonter également dans le classement africain, passant de la neuvième à la huitième place. Il faut noter que les changements sont nombreux dans le Top 100. Les percées du Ghana (64e), du Honduras (78e), d'Haïti (86e), de Curaçao (87e) et du Bénin (91e) sont parmi les plus spectaculaires. Même si la Namibie (97e) fait encore mieux en réalisant un bond de neuf places.
Au plan mondial, l’Argentine reste en tête, suivie de la France et de la Belgique. Le Brésil gagne une place et se positionne désormais quatrième, devant l’Angleterre, cinquième. Le Portugal, les Pays-Bas et l’Espagne occupent respectivement les sixième, septième et huitième places. La Croatie progresse d’un rang pour se retrouver neuvième, au détriment de l’Italie qui complète le top 10.