PLUS DE 400 ENFANTS ONT PARTICIPE A L'EVENEMENT AVEC COMME THEMATIQUE SPORT ET EDUCATION....
Olympiades citoyennes à Saint-Louis - Au menu , il y avait des jeux coopératifs, des jeux socio sport et Kid’S Athlètics et des animations et théâtre.
Pour une meilleure sensibilisation sur les articulations possibles entre Sport et Développement , le CEM André Louis Guillabert a abrité les olympiades Citoyennes de Saint-Louis, organisée par l’Association de Solidarité Sportive Culturelle et Artistique Nationale (ASSCAN) , en collaboration avec l’inspection d’académie , l’inspection de l’éducation et de la formation commune de Saint-Louis et des partenaires comme l’Agence Française de Développement (AFD) , le Comité d’organisation de Paris 2024 et le projet Jeux Olympiques Publics (JOP).
Trois cent (300) enfants des écoles de Devlop, 30 enfants du projet JOP , 32 enfants déficients visuels et 40 autres déficients intellectuels, 15 enseignants des 10 écoles et 20 animateurs socio sportifs formés au certificat en compétence d’animation socio éducative et populaire (CASEP), des autorités académiques et scolaires de Saint-Louis commune , les parents d’élèves , organisations de la société civile , les 10 directeurs d’écoles concernés, et des ONG comme Humanité & Inclusion ont participé à ces olympiades Citoyennes qui ont comme objectifs principaux à favoriser la sensibilisation aux valeurs olympiques , paralympiques et au sport pour la santé, en professionnalisant le secteur de l’animation socio éducative , le sport et l’activité physique qui seront au coeur de la cité.
Au menu , il y avait des jeux coopératifs, des jeux socio sport et Kid’S Athlètics et des animations et théâtre. Insa Diagne , responsable ASSCAN est revenu sur le sens de cet événement qui est selon lui multiple. « C’est le 23 juin , la journée olympique qui n’est pas beaucoup célébrée au Sénégal, mais à Saint-Louis, il y a 10 ans nous l’avons célébrons avec le Cnoss. Nous développons beaucoup de projets autour de l’olympisme, avec ses valeurs que sont l’amitié, l’excellence, l’inclusion et le respect que j’ai toujours considéré comme des valeurs ancestrales de notre société « A t-il d’emblée déclaré. Pour lui , c’est une occasion saisie pour organiser une activité citoyenne avec un thématique intitulé Sport et Développement, autour duquel sont associées des structures qui ne sont pas dans le sport où les activités physiques. « On a voulu mettre en lumière sport et éducation qui est une façon pour nous d’associer toutes les catégories d’enfants qui jouent ensemble et qui apprennent l’amitié, la cohésion sociale. D’autres thématiques et problématiques d’actualité à Saint-Louis sont embrassés notamment le diabète, les facteurs de risques, le sport inclusion avec la participation d’une classe déficients visuels de l’école Boly Diaw. L’innovation a été la participation à ces olympiades de l’équipe de Cécifoot de Saint-Louis, qui ont joué contre une équipe d’enfants valides à qui on a fermé les yeux. Une occasion d’aller à l’inclusion et d’ouvrir tous les secteurs d’activité à des personnes portant de handicap où en situation de handicap».
A t-il expliqué. Un Citystade , infrastructure multisports de proximité a été réalisé au CEM Guillabert par ASSCAN, pour mieux relier le communautaire au scolaire , pour une société éducative Un héritage de Paris 2024 , selon Insa Diagne qui espère que les jeux olympiques de la jeunesse vont laisser des héritages pareils pour le Sénegal et pour toutes les structures qui travaillent autour de l’olympisme. « Sport et éducation rentre dans le secteur du sport et développement qui a plein de thématiques qui embrassent les objectifs de Développement Durable , l’égalité des sexes, la parité entre autres. L’éducation est à la base du développement. Dans toutes prises d’initiatives , il faut impérativement le volet éducation derrière pour avancer. Sport-santé, sport -éducation, sport -infrastructures, sport - cohésion sociale. L’individualisme gagne de plus en plus nos sociétés, aujourd’hui le sport est le meilleur moyen de rassembler le monde «. A t-il conclu. Pape Amadou GUÉYE, secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) commune de Saint-Louis a quant à lui fait savoir qu’à travers cet événement, les organisateurs veulent montrer qu’il est bon de placer l’éducation au centre de nos activités quotidiennes. « Autant on dit l’éducation tout le long de la vie , il faut également dire que le sport , tout le long de la C’est pourquoi je suis pour la pratique du sport partout et surtout montrer aux enfants les valeurs olympiques, sociales , et sanitaires».
L’autorité académique a lancé un message à l’endroit des parents d’élèves, élèves et structures que le sport c’est l’affaire de tous et que dans chaque entité, des leaders émergent pour montrer que le sport est une activité quotidienne. Selon le secrétaire général de l’IEF commune de Saint-Louis, le sport permet d’améliorer la santé des gens , en étant moins oisif avec la pratique de toutes les disciplines pour que Saint-Louis reprenne sa place d’antan dans le sport sénégalais.
Papa Amadou Ndiaye , président de l’association des parents d’élèves s’est dit très ravi de la réalisation du Citystade du CEM Guillabert par ASSCAN . Une infrastructure de proximité qui permet aux enfants de s’exprimer physiquement, intellectuellement et de se détendre avec la pratique du sport. Avec les vacances qui se profilent , et la particularité de Saint-Louis qui a la mer et le fleuve , les cas de noyade sont fréquents. C’est pourquoi les éléments des Sapeurs pompiers de Saint-Louis ont conseillé aux jeunes de ne fréquenter que les plages surveillées et autorisées. Les soldats du feu ont également fait une démonstration sur la protection et comment secourir une victime d’accident de la circulation en difficulté. L’association des diabétiques de Saint-Louis qui compte 3600 membres a eu droit à un stand où une séance de sensibilisation s’est faite sur le diabète qui est une maladie qui fait des ravages dans la vieille ville, avec un taux de prévalence de 16% d’après les enquêtes menées en 2023. Les 402 enfants âgés entre 6 et 13 ans ont communié ensemble dans une parfaite inclusion.