LES TETES DE SERIE DEBUTENT ET TERMINENT LES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2025 À LA MAISON
Etre tête de série dans un tirage au sort, c’est décidemment une bonne chose. Au-delà du rang, les équipes en tête de leur groupe ont l’avantage de débuter et de terminer leurs matchs à domicile. Détails.
Etre tête de série dans un tirage au sort, c’est décidemment une bonne chose. Au-delà du rang, les équipes en tête de leur groupe ont l’avantage de débuter et de terminer leurs matchs à domicile. Détails.
La Caf a procédé, jeudi dernier, au tirage au sort des éliminatoires de la Can 2025, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. C’est ainsi qu’ils seront au total 48 équipes réparties dans 12 poules de 4. En parcourant le calendrier de la Caf sur ces éliminatoires, on constate que les têtes de série, comme prévu, sont gâtées, car débutant et terminant leurs matchs à la maison.
Le Sénégal débute par le Burkina et termine face au Burundi à la maison
Prenons le cas du Sénégal. Tête de série du Groupe L qu’elle partage avec le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi, l’Equipe sénégalaise va recevoir les Etalons pour le premier match, avant de terminer par le Burundi, au Stade Abdoulaye Wade. Des Burundais d’ailleurs qui vont recevoir pour la deuxième journée les Lions qui vont devoir s’habituer aux longs voyages. Les deux premières sorties de l’équipe, contre le Burkina et le Burundi, étant prévues entre le 2 et le 10 septembre.
Aller-retour Sénégal - Malawi entre le 7 et le 15 octobre
Puis, entre le 7 et le 15 octobre 2024, Aliou Cissé et ses poulains vont jouer le Malawi, en aller (à Dakar) et retour. Ce sera dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires.
Les 5e et 6e journées, qui sont programmées du 11 au 19 novembre 2024, verront les Lions se déplacer à Ouagadougou, avant de terminer à la maison par le Burundi.
Même programme pour les autres têtes de série. Avec dans la Poule A, la Tunisie qui reçoit Madagascar avant de terminer chez elle par la Gambie. Logé dans la Poule B, le Maroc, pays-hôte, reçoit le Gabon et termine par le Lesotho. Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, logée dans la Poule G, va débuter contre la Zambie avant de boucler contre le Tchad.
Dans le Groupe C, l’Egypte de Mo’ Salah ouvre contre le Cap-Vert, pour terminer face au Botswana.
Pour le Groupe D, on aura Nigeria-Bénin pour la première journée et Nigeria-Rwanda pour la der. Une dernière journée où l’Algérie, dans le Groupe E, va recevoir le Liberia, après avoir débuté contre la Guinée Equatoriale.
Pour le Groupe F, on aura Ghana-Angola pour la première journée et Ghana-Niger pour la der. Concernant le Groupe H, la Rd Congo débute par la Guinée Conakry pour boucler face à l’Ethiopie. Alors que pour le Groupe I, le Mali reçoit le Mozambique en ouverture et termine par l’Eswatini..
Enfin pour les groupes J et K, on a respectivement Cameroun-Namibie et Cameroun-Zimbabwe. Et ensuite Afrique du Sud-Ouganda et Afrique du Sud-Sud Soudan.
Rappelons qu’à l’issue des éliminatoires, ce sont les deux premières équipes de chaque poule qui se qualifient pour «Maroc 2025». Qui va finalement se jouer du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026