CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 12 JUILLET 2024
Baadoolo – Saupoudrage
On balaie, on nettoie, on assainit, on désinfecte... na set waay ! Cheuuuut... deukk bi ndekete tilimna. 100 jours yii moom set setal est plus célèbre qu’autre chose. On attend de voir la suite. Parce qu’il y a beaucoup de promesses nak. Mais sant Yallah ! Chapeau ! Le Président a choisi d’accorder son premier entretien à la presse nationale. Pardon à des «délinquants fiscaux» et «chanteurs». Cette fois-ci il saura chanter sa belle voix du sèrère. Si ce n’est pas du saupoudrage kay. Prenez vos précautions rek. Allô service d’hygiène…
100 premiers jours au pouvoir Le Président Diomaye Faye face à la presse nationale ce samedi
Ce samedi 13 juillet 2024, le président de la République tiendra une conférence de presse au Palais présidentiel à 21h. Cette rencontre, marquant ses 100 premiers jours au pouvoir sera une occasion pour Bassirou Diomaye Faye de répondre aux nombreuses questions des journalistes, de faire le point sur ses premières actions mais aussi de dégager des perspectives. Face à la Rts, Gfm, Walf, Sud Fm, Aps et Sanslimites, le Président Faye devrait partager sa vision sur les initiatives entreprises pour renforcer la transparence et l’efficacité de l’administration publique, la récente baisse des prix de certains produits de première nécessité sera également au cœur des discussions, illustrant les premières mesures concrètes prises par son gouvernement pour améliorer le quotidien des citoyens. La lutte contre la corruption, un engagement clé de la campagne présidentielle de Bassirou Diomaye Faye ne manquera pas au menu. Mais aussi les dossiers chauds sur la polémique autour de la Dpg, le foncier ou encore les dossiers judiciaires.
Transparence L’Ofnac invite les Dg à faire leur déclaration de patrimoine
Après l’annonce faite ce mercredi en Conseil des ministres par le Premier ministre, qui a informé que le président de la République, lui-même et l’ensemble du gouvernement se sont acquittés de leur déclaration de patrimoine, c’est au tour de Serigne Bassirou Guéye d’inciter les directeurs généraux à en faire de même. Estimant que le «le ton est bien donné par le gouvernement», le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, a par ailleurs salué la réforme qui étend les prérogatives de l’organe qu’il dirige. Lesquelles lui confère le pouvoir, au même titre que le procureur de la République, d’ordonner la garde à vue de toute personne faisant l’objet de poursuites judiciaires pour des faits de corruption. «En mettant entre les mains de l’Ofnac le pouvoir de garder à vue, le pouvoir de gel et le pouvoir de saisine, je crois que les autorités ont pris une très bonne option», a dit Serigne Bassirou Guèye
Caisse de sécurité sociale - Les travailleurs alertent sur leur situation
Le Syndicat autonome des travailleurs de la sécurité sociale (Sat2s), affilié à la Fgts/B, a fait face hier à la presse. Une occasion pour son Secrétaire général Omar Foutah Badiane, d’alerter l’opinion publique sur «la situation préoccupante que traverse la Caisse de sécurité sociale (Css) en ce moment». Estimant que la Css a mis en place un système d’informations depuis 2014-2015 qui devait prendre fin le 30 juin 2018, ii déplore : «La mise en production totale du système n’est pas encore effective, en atteste les lancinantes difficultés rencontrées par les allocataires pour recevoir leurs prestations (allocations familiales, congés de maternité…).»
Coopération Russie-Sénégal La Chambre de commerce et d’investissement Afrique, Russie et Eurasie installée à Dakar
Le Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie séjourne à Dakar. À côté de son homologue sénégalais, Yacine Fall et d’autres ministres comme Serigne Guèye Diop (Industrie, Commerce et Pme), Jean Baptiste Tine (Intérieur), des représentants du patronat, Mikhaïl Bogdanov a procédé, mercredi, comme prévu, au lancement de la Chambre de commerce et d’investissement Afrique, Russie et Eurasie. Ainsi, Bés bi a appris que Dakar fera office de première chambre et servira de hub avec comme objectif de rayonner vers d’autres chambres en Afrique et Eurasie. La création de cette nouvelle structure permettra d’établir des contacts plus approfondis avec des partenaires de la Fédération de Russie afin de mettre en œuvre des projets au Sénégal et sur l’ensemble du continent africain. Le Président du Cnp, Baidy Agne, Idy Thiam de l’Unacois Jappo, Moustapha Cissé, de l’Unacois Yessal, des diplomates, des notaires et hommes d’affaires Sénégalais ont assisté à cet événement. Une première en Afrique, la Chambre de commerce internationale Russie Afrique, Eurasie est dirigée par Karim À. Harati Sarr.
Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau «Si l’Etat arrête ces déguerpissements, ce sera un poignard dans le dos des habitants»
Le Sous-préfet de Dakar Plateau a déclaré hier que des propositions sont en train d’être faites aux marchands ambulants et tabliers de Sandaga pour leur recasement ailleurs. Mais Djiby Diallo précise : «Tout en recueillant leurs doléances, leurs propositions que je vais transmettre à qui de droit, je leur ai fait savoir que quelle que soit la situation, on ne peut pas continuer à mettre la pression et à exercer un chantage sur l’Etat. A son tour, le maire de Dakar plateau a indiqué que les attaques contre ses agents sont «totalement inacceptables». Alioune Ndoye est clair : «Si l’Etat nous notifie de façon officielle que pour des raisons qui lui sont propres, il faut arrêter ces déguerpissements, ce sera le plus grand poignard pointé dans le dos des habitants de cette commune.» Il exclut tout de même «toute manœuvre politico-politicienne» et appelle les autres maires de Dakar à «se serrer les coudes pour régler une bonne fois pour toutes la question du désencombrement».