CONFIDENTIEL DE 'BS BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Finalement, le Président fait la Dpg !
Puisque l’un n’a pu faire sa Dpg à temps et à l’hémicycle, l’autre la fait devant la presse ce 13. Hors de l’Assemblée, comme promis aux députés qui ne veulent pas revoir le Règlement… inférieur à la Constitution. Parce que, n’oublions pas, Sonko moy Diomaye nak. Premier ministre moy Président. Si ce n’est pas lui, c’est donc son frère quoi ! Et ce n’est pas une fable. Tiey le 15 ! Comme le 13, la date suspense de l’autre chef-d’œuvre de Daaray Kocc. Après tout, c’est théâtral ce rendez-vous du Pm. Bon, à lundi.
PODOR Affaire du corps repêché à Mbolo Birane L’épouse du défunt et un vigile en garde à vue
Le mercredi dernier, avant d’acheminer le corps sans vie de Ndao, le commandant de la brigade de gendarmerie de Pété avait fait venir sur les lieux (au bord du marigot Danayol de Mbolo Birane) le chef de village de Diaba. Dès les premiers échanges, des témoins ont laissé entendre que la victime Ndao s’est bagarrée le matin avec le gardien du projet agricole de Diaba (un peu distant du village). Ndao, qui avait eu écho que le gardien coucherait avec sa femme, aurait surpris les deux dans la chambre du gardien, dans le projet agricole. La femme s’enfuit et les deux hommes se battent violemment. La dame, elle retourne au village sans mot dire. Chagriné par «l’infidélité» de son épouse et la défiance d’un autre homme, Ndao prend le chemin du marigot Danayol pour ne pas revenir. Avec ces informations reçues dès les premières heures de l’enquête, le gardien et la femme de Ndao ont été placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Pété depuis hier. Les enquêteurs attendent les résultats de l’autopsie pour donner suite à l’affaire
La 5ème «Gingembre littéraire» du Sénégal sur «Le Vivre Ensemble» «Sport et Cohésion sociale» au menu
Le «Gingembre littéraire» du Sénégal revient. Cette 5ème édition qui portera encore sur «Le Vivre Ensemble» aura lieu à Dakar du 22 au 23 novembre, a-ton appris de son initiateur El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations Unies à Genève. Spécifiquement, le promoteur de l’association ContinentPremier éditrice du magazine éponyme indique que la thématique sera axée sur «Sport et Cohésion sociale». «D’éminents experts sénégalais animeront les panels en présence d’un public toujours plus nombreux et divers», indique-t-on.
Rencontre avec le Cnp - L’Apix prête à accompagner le patronat
Pour appuyer le secteur privé, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), sous la conduite de son directeur général, a rencontré mercredi dernier le Conseil national du patronat (Cnp). Bakary Séga Bathily a partagé la vision du Président Diomaye Faye qui consiste à «impliquer activement le secteur privé sénégalais dans la stratégie nationale de développement économique et sociale». Il a été question, lors de cette rencontre, d’établir un pacte avec le secteur privé pour pousser les investisseurs à respecter les cadres réglementaires et à œuvrer pour une meilleure gouvernance des entreprises, indique le communiqué. Le président du Cnp, Baïdy Agne, a magnifié la visite du Dg de l’Apix et en a profité pour plaider «la poursuite des travaux de groupe du cadre de dialogue public-privé longtemps restés en léthargie», sollicite-t-il. Une requête a été bien prise en compte par M. Bathily.
Réponse aux accusations du syndicat La Caisse de sécurité sociale rassure les sociétaires
La Caisse de sécurité sociale (Css) a réagi à la sortie du Syndicat autonome des travailleurs de la sécurité sociale (Sat2s) qui déplorait les conditions de travail et la gestion de la Direction générale. Dans un communiqué, l’institution précise : «Quand la direction contrôle et audite à découvert le modus operandi utilisé par les personnes incriminées, celles-ci sont rapidement passées aux aveux. La Direction rappelle qu’il arrive dans toutes les institutions les plus réputées de se faire flouer par des agents.» Répondant à Omar Foutah Badiane et ses camarades, la Css ajoute : «Pour l’essentiel, la Caisse rassure les usagers qui lui ont toujours fait confiance, que leur Institution se porte financièrement bien. Quelques chiffres clés de l’exercice 2023 le prouvent : En termes de cotisations sociales, la Caisse est à 31 milliards 696 millions 076 mille 784 de FCFA et 25 milliards 747 millions 510 mille 929 de FCFA en termes de cotisations recouvrées, soit un taux de recouvrement de plus de 81%. A ce jour, la Css compte 48 978 employeurs pour 300 265 salariés du privé et non fonctionnaires.»
Agressions physiques et sexuelles de 12 femmes à Kafountine Des associations de femmes interpellent l’Etat
Plusieurs organisations de la société civile et associations de femmes luttant contre les violences basées sur le genre ont exprimé leur profonde consternation et leur indignation face aux récents événements tragiques survenus à Kafountine, en Casamance. En effet, 12 femmes innocentes ont été «victimes de violences physiques et d’agressions sexuelles insoutenables (de février à juin 2024)» dont la dernière est la dame Awa Cissé, une femme en état de grossesse, agressée et tuée dans son lit conjugal en présence de ses enfants. Dans un communiqué, ces associations saluent «la diligence des forces de défense et de sécurité qui ont pris toutes les dispositions utiles pour arrêter le meurtrier». Avant de lancer un «appel pressant au ministère de la Famille et des solidarités à fournir un soutien adéquat aux survivantes et à la famille de feue Awa Cissé pour les aider à traverser cette épreuve insoutenable».