CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 16 JUILLET 2024
Baadoolo - Dagni taajabone !
Yewwi, Benno et Wallu vont se réunir ce mardi pour la mise à jour du Règlement intérieur de l’Assemblée. Jour de Tamkharite surtout. Pourtant, nekkouniou woon ay kharite avant. Comme Diomaye ak Sonko rek. Encore que Dpg bi wooroul. Maanaam dagni taajabone aujourd’hui. L’Apr et Thierno Bocoum n’ont pas digéré le couscous servi par Diomaye. Ils ont fait un taajabone avec des «wallay» de leurs militants qui acquiescent. Seydou Gueye a salé le couscous. Et Thierno y a mis Bocoum de poivre et de piment.
Affaire de la supposée corruption de juges du Conseil constitutionnel Doudou Wade remet le dossier sur la table
Doudou Wade refuse que l’affaire de la corruption supposée de deux membres du Conseil Constitutionnel, suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade, soit enterrée. En marge d’un atelier d’échanges sur le système électoral à Saly, ce week-end, le secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) a réclamé la lumière dans ce dossier qui avait mis le pays sens dessus dessous, à l’origine, selon le Président Macky Sall, de sa décision de reporter l’élection présidentielle. «Il faut que ce problème soit résolu. On ne peut accuser des magistrats de corruption sans qu’on ne puisse mettre la lumière sur cela. Et si cette corruption n’est pas avérée, que les accusateurs soient sanctionnés. Il faut qu’il y ait une décision», a insisté Doudou Wade. Il a également plaidé pour la révision de la loi sur l’immunité présidentielle. «Cette disposition selon laquelle le président de la République ne peut être poursuivi sauf en cas de haute trahison est à revoir», pense-t-il. Il dit s’être réjoui du «jeu institutionnel» qui a abouti à l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a été «très bien élu».
Tour de la Rts Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké dépose une question écrite
Le député Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké a adressé, ce lundi 15 juillet, une question écrite au ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique. Dans cette lettre dont Emedia détient copie, le parlementaire écrit : «Le 20 mars dernier, la tour Rts de 10 étages a été inaugurée. Ce projet serait financé entièrement par l’État du Sénégal pour un montant de 33 milliards 865 millions 687 mille 800 F CFA. Malgré les fonds investis, les travaux de la tour ne sont pas encore achevés. De plus, l’entreprise qui avait en charge la construction solliciterait un avenant d’un montant de 9 milliards 445 millions 163 mille 975 F CFA. Or, ce projet d’envergure était qualifié, lors de l’inauguration comme d’une importance sans précédent dans l’histoire de l’audiovisuel sénégalais, témoignant de l’engagement continu de l’État envers la Rts.» Le député a posé les questions suivantes : «Quel est l’état de la situation concernant ce marché ? Qu’est-ce qui justifie l’avenant sollicité par l’entreprise ? La tour avait-elle été inaugurée alors que les travaux, malgré plus de 33 milliards investis, n’étaient pas achevés ?»
Sous le coup d’une nouvelle plainte - Bah Diakhaté extrait de sa cellule par la Su
Condamné à trois mois de prison ferme, le détenu Bah Diakhaté n’est pas encore au bout de ses peines. L’activiste proche de Benno bokk yaakaar a été extrait, ce lundi, de sa cellule par les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar, rapporte Seneweb. Suite à la plainte déposée par Me Ousseynou Fall pour injures publiques et diffamation contre M. Diakhaté, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar a confié l’enquête au commissaire Bara Sangharé, chef de la Sûreté urbaine. Pour rappel, Bah Diakhaté est également sous le coup d’une autre procédure judiciaire suite à la plainte déposée contre lui par Ababacar Mboup.
Diplomatie La Russie officialise son soutien à la Confédération de l’Aes
La Fédération de Russie reconnait officiellement la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes). Elle a salué cette «belle initiative» des chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui vise à «assurer la sécurité et le développement des Etats du Sahel», a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Dans une déclaration diffusée par la télévision publique nigérienne, Maria Zakharova, ajoute : «Nous avons le plaisir de voir que ces pays ont l’intention de définir un moyen de consolider leurs forces pour assurer leur sécurité et leur prospérité économique. Nous voyons que cette initiative correspond aux aspirations des peuples des trois pays et elle aura un impact sur la sécurité de la région.»
Des bœufs aux démunis de Grand Dakar pour la Tamkharite Le journaliste Baba Ndiaye de E-Media perpétue la tradition
Le Journaliste de iTv Baba Ndiaye perpétue la tradition à Grand Dakar pour la quatrième année. En cette veille de la fête d’Achoura communément appelée «Tamkharite», ce digne fils du quartier a offert deux gros bœufs aux habitants de son grand Dakar natif. Comme à l’accoutumée, le journaliste, adulé par les auditeurs et téléspectateurs de iTv et iRadio pour ses revues de presse succulentes, a soulagé, pour la quatrième fois, les populations démunies de Grand Dakar. En plus de l’Achoura, Baba Ndiaye intervient aussi dans d’autres actions sociales au service des communes de Grand Dakar et Biscuiterie. Chaque année, il distribue des fournitures complètes jusqu’à 300 élèves. D’ailleurs, lors de la prochaine édition, il compte équiper 500 élèves. Toujours dans ses œuvres sociales, au mois de décembre 2022, il avait organisé un concert son et lumière au bénéfice des acteurs culturels de Grand Dakar.