UNE REUNION CRUCIALE AUJOURD’HUI AU SUJET DE LA CRISE DÉCOULANT DE LA DPG
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a nié hier, devant la presse, tout accord entre les 3 groupes parlementaires comme annoncé par le chef de l’Etat.
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a nié hier, devant la presse, tout accord entre les 3 groupes parlementaires comme annoncé par le chef de l’Etat. Selon lui, la réunion qui devait se tenir vendredi a été décalée à ce matin dans les bureaux de l’Assemblée nationale.
L’ultimatum fixé par le Premier ministre aux députés a expiré depuis hier. Mais le règlement intérieur de l’Assemblée nationale reste inchangé. Afin d’enjamber ce point qui empêche le Premier ministre de tenir sa déclaration de politique générale, une réunion est prévue ce matin. En tout cas, c’est ce qu’a fait savoir hier, lors d’un point de presse animé par l’Apr, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar,Abdou Mbow. La réunion va se tenir ce matin à l’Assemblée nationale. Elle va réunir, à en croire le chef de file des députés du groupe Benno Bokk Yaakaar, les trois présidents de groupe parlementaire. Cette rencontre sera l’occasion pour les députés de trouver un accord total.
Une déclaration qui contraste avec les propos tenus par le chef de l’Etat au cours de l'entretien qu’il a accordé, samedi dernier, à une partie de la presse. Bassirou Diomaye Faye avait laissé entendre qu’un accord total a été trouvé, vendredi 12 juillet, entre les 3 groupes parlementaires sur la réactualisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale à la suite de ses discussions avec le Président de l’Assemblée nationale.
«En sa qualité de président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, je puis vous affirmer ici que cette information n’est pas vraie. On ne lui a pas donné la bonne information puisqu’il n’est pas le président de la République», a déclaré Abdou Mbow selon qui cette réunion annoncée par le président de la République et qui devait se tenir vendredi n’a pas eu lieu. « Etant hors du Sénégal, j’ai demandé, en tant que président du groupe Benno Bokk Yaakaar, à ce qu’on reporte la réunion à la suite d’un accord avec les deux autres groupes parlementaires. Il n’y a eu aucun accord total. Il ne peut pas y avoir un accord total car les présidents des 3 groupes n’étaient pas encore réunis. La réunion doit avoir lieu ce mardi à 10 heures», a précisé le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar.
Lors du point de presse, il a tenu à rétablir la chronologie des faits en vue de désamorcer le bras de fer entre l'exécutif et le législatif. «Le président de la République s’est glorifié devant les Sénégalais d’avoir pris la décision de désamorcer la crise entre l’Assemblée nationale et son Premier ministre. Toutle monde sait qu’il est resté atone depuis le début de la crise. Je tenais à rétablir la vérité que c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui a, en toute souveraineté, mandaté le président de l’Assemblée nationale de prendre contact avec le président de la République. Donc, c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui a été à l’initiative et non le chef de l’Etat pour dissiper la crise entre l’Assemblée nationale et son Premier ministre, a fait noter Abdou Mbow.