AU MALI, UNE VIDÉO DÉVOILE UN ACTE DE CANNIBALISME PRÉSUMÉ AU SEIN DE L'ARMÉE
Les images montrent un homme en uniforme militaire malien éventrer un cadavre et annoncer son intention de dévorer le foie de la victime, sous les rires graveleux de ses compagnons d'armes. L'état-major annonce une enquête
(SenePlus) - Une vidéo particulièrement choquante a fait surface mardi 16 juillet 2024, sur les réseaux sociaux au Mali, suscitant l'indignation et des interrogations sur les pratiques des forces armées maliennes. Selon les informations de Radio France Internationale (RFI), cette vidéo montre un homme en uniforme militaire malien éventrer un cadavre avec une machette, annonçant son intention de manger le foie de la victime.
Dans ces images insoutenables, décrites par RFI, l'homme en treillis, arborant l'insigne des Forces armées maliennes (FAMA), est entouré d'autres soldats qui semblent approuver son geste macabre. Certains rient même, réclamant leur part du "petit-déjeuner" ignoble, allant jusqu'à demander le cœur de la victime.
Bien que le lieu et la date exacts de l'enregistrement restent incertains, RFI cite des sources sécuritaires, communautaires et des organisations de défense des droits humains qui situent l'incident soit à Sokolo, dans le cercle de Niono, en juin 2022, soit à Mourdiah, près de la frontière mauritanienne, en mai dernier. D'autres sources évoquent le secteur de Léré au cours des dernières semaines.
RFI rapporte que pendant ces périodes, les FAMA avaient repoussé des attaques du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (JNIM), lié à Al-Qaïda, et exhibé des corps éventrés et émasculés de jihadistes tués au combat.
Ces images d'actes cannibales présumés sont sans précédent concernant l'armée malienne. L'état-major général des armées a publié un communiqué ce soir, se démarquant de cette vidéo et assurant que "ces pratiques sont contraires à l'éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre armée".
L'Etat-Major Général des Armées informe l'opinion nationale qu'une vidéo d'une rare atrocité assimilable à du cannibalisme circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin Mardi 16 Juillet 2024. pic.twitter.com/EroFlPSES6
— FAMa (@DirpaFa) July 17, 2024
Cependant, cet incident n'est pas le premier du genre au Mali. En 2019, une vidéo montrant des chasseurs traditionnels dozos découpant le foie d'un cadavre pour l'offrir à leur chef avait déjà choqué les Maliens. Les dozos, connus pour leurs amulettes et leurs prétendus pouvoirs magiques, servent régulièrement de supplétifs à l'armée régulière dans les opérations menées dans le centre du pays.
Selon une source sécuritaire malienne citée par RFI, "plusieurs cas similaires ont été signalés récemment à la hiérarchie". Cette source met ces atrocités sur le compte de la dureté du terrain et de ses conséquences sur le psychisme des soldats.