CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 18 JUILLET 2024
Baadoolo - Appoo keur jambour !
Incroyable ! Le paradis est là. Loo guent rek, mou fekk sila. Puisque ceux-là qui ont occupé des terrains et villas d’autrui gratuitement sont dans l’autre monde. Keur moom, dangay kheyi rek deukk ? Il n’y a plus de keur keuri. Ce n’est pas loin de l’invasion des «criquets pèlerins» qui vidaient Auchan et des magasins de portables... Mais c’est aussi révélateur d’un volcan social qui dort. Qui ne peut plus entendre ses hectares distribués comme des bonbons. C’est le rêve de disposer d’un terrain ou d’une villa. Ndeysaan. Yaakaar dafa foor !
En provenance du Sénégal Une embarcation fait deux morts dont une fillette de 2 ans
Une fille de deux ans est décédée ce mardi à l’hôpital de Tenerife, quelques heures seulement après son arrivée dans l’archipel espagnol des Canaries. Selon les informations rapportées par le site Infomigrants, la pirogue dans laquelle la petite fille se trouvait était partie une semaine plus tôt des côtes sénégalaises. Un jeune homme de 20 ans, qui se trouvait à bord du même canot, est également mort. La même source rapporte que sept personnes, dont deux enfants, en état de déshydratation ont aussi été hospitalisées. Un garçon de huit ans, est arrivé dans un état grave mais les médecins ont pu le stabiliser. 51 migrants originaires du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali et de la Guinée étaient à bord de la pirogue.
Les clefs de la mosquée de Tivaouane remises en septembre Sonko annonce la création d’un ministère chargé du Culte
La grande mosquée de Tivaouane est à 95 % de taux d’achèvement. L’information est de l’ancien ministre de l’Intérieur Mouhamadou Mactar Cissé. En sa qualité de président de l’association Jama’atou Nour, il a été reçu le mardi 16 juillet avec une délégation composée des membres de ladite association par le Premier ministre Ousmane Sonko. Les clefs seront officiellement remises au khalife général des tidianes lors du prochain Gamou. «En tout cas, globalement, on a bâti sur 2, 7 ha et le bâti fait 1, 3 ha. C’est une mosquée énorme qui sera certainement la plus grande au Sud du Sahara», a dit Mactar Cissé. L’ensemble de la mosquée, renseigne l’architecte Malick Faye, peut accueillir jusqu’à 53 000 fidèles. Les membres du comité de pilotage ont aussi informé qu’il reste un montant de 2,5 milliards pour achever complétement les travaux. Pour le Premier ministre Ousmane Sonko, l’Etat va répondre favorablement à la demande. Il annonce la création d’un ministère chargé du culte avec des financements pour répondre aux sollicitations dans ce sens. L’inauguration sera faite à la fin de l’année 2024.
Pour la consolidation du processus électoral - Le Cosce et le Ndi lancent un livre blanc
Pour la consolidation du processus électoral, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), avec l’appui du National democratic institut (Ndi) a lancé un projet de livre blanc à partir d’un sondage en plus des entretiens avec les acteurs. Un guide d’entretien est partagé dans ce sens pour recueillir les différentes propositions. Le livre blanc partira notamment des recommandations des Missions d’observation électorale (Moe). L’expert électoral Ndiaga Sylla a été chargé de la
Nouvelle saisie de cocaïne à l’Aibd Une contrevaleur estimée à plus de 3 milliards FCFA
La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) a effectué, le dimanche 14 juillet dernier vers 23h, une nouvelle saisie de cocaïne. Un communiqué parvenu à Emedia indique qu’«il s’agit de 36 plaquettes d’un poids de 40,3 kilogrammes d’une contrevaleur de 3 milliards 200 millions de francs CFA». La même source révèle que «la drogue a été soigneusement rangée dans deux valises appartenant à une dame de nationalité française en partance pour l’Europe». Le test positif à la cocaïne effectué par les agents des Douanes a été confirmé par le Laboratoire national d’analyse de drogues de la Police technique et scientifique. «Cette saisie fait suite à l’exploitation judicieuse d’un renseignement en rapport avec les Services de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas). La mise en cause a été arrêtée et la procédure suit son cours», explique la douane qui rappelle que c’est la deuxième saisie de drogue destinée à l’exportation réalisée par la Brigade spéciale des Douanes de l’Aibd après celle du 8 juin 2024 portant sur 20 kilogrammes de cocaïne.
Oustaz Alioune Sall «Pour un Sénégal meilleur, nous devons être en conformité avec l’Islam»
L’Association ALI IMRAN et son responsable moral, Oustaz Alioune Sall, ont organisé, ce mercredi, la grande Conférence annuelle Achoura sous le thème général : «La vie en société». Le président de ladite association, Salif Sow, revenant sur l’objet de la rencontre, a déclaré : «Comme à l’accoutumée, nous avons l’habitude d’organiser cette cérémonie qu’on appelle ‘’Yaw mal achoura’’, le lendemain de la Tamkharite.» Dans son intervention, Oustaz Alioune Sall a montré comment vivre en société, comment nous unir pour un Sénégal meilleur et pour une prospérité dans ce pays. C’est sur ces entrefaites que le conférencier a indiqué que toutes les familles religieuses ont été conviées à cette conférence annuelle parce que, ditil, «si on veut vivre bien dans la société, aimons-nous les uns les autres, pour qu’on puisse davantage construire un Sénégal meilleur et davantage être en conformité avec ce que nous enseigne notre religion, l’islam».