MACKY SALL FREINE ABDOU MBOW ET SES PAIRS
L'ancien président a discrètement fait capoter une proposition visant à limiter les prérogatives présidentielles, dévoilant son implication dans le jeu politique actuel
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar qui a fini la rédaction de sa proposition visant à empêcher le chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale disait n’attendre que le moment opportun pour procéder à son dépôt. Sauf que, selon nos informations, Macky Sall aurait câblé Abdou Mbow et Cie pour leur demander de surseoir à leur initiative.
La proposition de loi annoncée, visant à empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, ne verra jamais le jour. Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a décidé de surseoir à son initiative. Selon des informations de L’As, l’ancien président de la République s’est personnellement investi pour que cette proposition ne puisse jamais arriver sur la table du président de l’Assemblée nationale. En effet, Macky Sall aurait câblé le président du groupe parlementaire et du président de l’Assemblée pour leur demander de surseoir à leur proposition. Une implication de l’ancien président de la République qui va empêcher au Sénégal de connaître une proposition de loi inédite. Car il faut le relever, cette proposition de loi semble résulter dans les faits du refus du Premier ministre de se présenter devant le Parlement sur la base de l’actuel règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon les députés de Yewwi Askan Wi, proche de l’actuel pouvoir, qui s’exprimaient lors d’un point de presse tenu en fin juin 2024, l’actuel règlement intérieur n’intègre pas les articles concernant le Premier ministre après la restauration du poste en 2021. En conséquence, ce groupe dirigé par le député Mohammed Ayip Daffé avait indiqué que le Premier ministre n’était pas lié à faire sa Déclaration de politique générale dans les délais de 90 jours. C’est pourquoi ils avaient demandé à l’Assemblée nationale de réactualiser son règlement intérieur. Mais les choses sont toujours au statu quo.
En tout cas, le groupe Benno Bokk Yaakaar qui était décidé à faire passer son initiative avait commencé à manœuvrer pour obtenir le soutien de 99 députés. Déjà, dans une interview accordée à L’As Tv, en début juillet, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale indiquait que le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar voulait que son initiative soit soutenue par les députés de tous bords politiques à l’Assemblée nationale. Ibrahima Baba Sall précisait que la proposition allait être déposée en temps opportun et avant que l’Assemblée nationale n’atteigne ses deux ans de législature.
Mais avec l’implication de l’ancien président de la République, les chances de la proposition d’aboutir ont été tuées dans l’œuf
En réalité, le président Macky Sall a fait comprendre à ses députés qu’en voulant empêcher la possibilité du chef de l'Etat de disposer de telles prérogatives, c’est comme s”ils mettent en avant leur carrière..
Ce qui est une mauvaise image du groupe de Benno Bokk Yaakaar. Visiblement, cet argument a fait mouche au niveau de la majorité de l'actuelle législature. Depuis lors; c’est silence radio au niveau du groupe Benno Bokk Yakaar.