VIDEODPG, UNE POLÉMIQUE INDIGNE DE NOTRE DÉMOCRATIE
Le débat qui déchaine actuellement les passions quant à l’ajournement de la Déclaration de politique générale du PM n’est pas digne de la démocratie sénégalaise, regrette Mademba Ndiaye.
La polémique autour de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko ne semble pas prête de s’arrêter. Chaque Sénégalais y va de ses commentaires et de ses analyses au point de laisser penser que l’on a plus de 18 millions de constitutionnalistes dans le pays.
Pour Mademba Ndiaye, ce bras de fer est une situation déplorable, un débat totalement indigne de la démocratie sénégalaise qui connaît quand même une certaine maturité.
Le journaliste ne comprend d’ailleurs pas pourquoi un Premier ministre devrait être astreint à cet exercice étant entendu qu’il ne définit pas la politique étrangère du pays. Cette prérogative est du point de vue de la constitution dévolue au président de la République élu au suffrage universel.
Partant, il ne trouve pas la cohérence que le chef du Gouvernement fasse la DPG. Mais puisque par tradition, au Sénégal, c’est le Premier ministre qui le fait, il encourage Ousmane Sonko à se soumettre à l’exercice quand bien même la question du règlement intérieur demeurerait.
Dans cette perspective, Mademba estime que Ousmane Sonko aurait dû annoncer aux députés un jour à titre indicatif, en amont où il voudrait passer sacrifier à la tradition, ce faisant, il pousserait les députés à s’organiser pour rendre disponible le règlement intérieur en question.
Si Monsieur Sonko avait procédé ainsi peut-être que la polémique qui a cours, ne serait pas intervenue.
Suivez l’analyse de Mademba Ndiaye.