L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 19 JUILLET 2024
KACCOOR BI ENCORE ALITÉ !
Décidément, on va finir par se résoudre à lui chercher une deuxième femme ou ñaarel, genre une toute jeune liane, pour s’occuper de lui. Car, ces temps-ci, Kaccor Bi tombe très souvent malade ! Déjà, il y a quelques mois, il nous avait privés de sa succulente chronique pendant plusieurs jours et voilà qu’il nous refait le même coup au prétexte qu’une méchante grippe l’a terrassé ! Mais ne vous en faites pas, on connaît le remède efficace pour prendre soin de son vieux corps malade… Prompt rétablissement,
Kaccoor Bi !
GENERAL THIENDELLA FALL (DGA) MISSION ACCOMPLIE !
Parmi les nominations faites hier en Conseil des ministres, on retiendra celle du magistrat Birame Sène comme nouveau Directeur général des Elections (Dga) en remplacement du général de police Tanor Thiendella Fall. Les hommes passent, les institutions demeurent ! Car chaque changement de régime entraîne ce qu’on appelle un « spoil system » qui voit le nouveau pouvoir nommer des hommes et femmes de confiance aux principaux postes de responsabilités dans l’appareil d’Etat de manière générale. C’est la règle de la démocratie… C’est pourquoi, nous, au « Témoin », ne considérons pas le départ du général de police Tanor Thiendella Fall comme un limogeage, encore moins une sanction, mais plutôt une fin de mission. Celle d’un brillant serviteur de l’Etat qui a organisé de multiples élections libres et transparentes dans notre pays. C’était une référence dans ce domaine en Afrique et, plus largement, dans le monde francophone. Car, depuis 2002, le célèbre produit de la Dic (Division des investigations criminelles) qu’est le général de police Thiendella Fall a organisé toutes les élections présidentielles, législatives, référendaires et locales du Sénégal. A part une parenthèse comme expert électoral de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Donc après 22 ans de bons et loyaux servis rendus à la démocratie, le grand commis de l’Etat Tanor Thiendella Fall, que nous saluons avec déférence au passage, part avec le sentiment du devoir accompli. Respect, mon général !
AL KHAYRI
Quand notre sympathique confrère Mamadou Koumé marie son fils, c’est toute la presse sportive, en particulier, dont il est un pilier qui se retrouve. De fait hier, à la mosquée de Ouest-Foire, les journalistes sportifs, toutes générations confondues, étaient présents en grand nombre pour marquer leur amitié avec l’ancien président de l’Anps (Association nationale de la Presse sportive) à commencer par l’actuel président, Abdoulaye Thiam. Il y avait aussi des journalistes qui ont fait les beaux jours des pages « Sport» du quotidien national « Le Soleil », de l’hebdomadaire Zone 2 et aussi des confrères de l’APS (Agence de Presse sénégalaise) dont Koumé a été le directeur général. Sans compter l’ancien ministre des Sports Mbagnick Ndiaye. Un Président français (Jacques Chirac il nous semble) disait d’Alain Juppé (ancien Pm) qu’il était « le meilleur d’entre nous ». Eh bien, la même chose peut être dite du très sympathique Koumé ! Youssou Koumé et Anta Basse Dial (le père de la mariée était un directeur à l’ARTP), les deux tourtereaux qui unissaient leur destin pour la vie, vivent tous les deux au Canada où se trouve d’ailleurs actuellement Mamadou Koumé. Heureux ménage aux nouveaux mariés !
DECES DE CHARLES FAYE LE HAUT CONSEIL DU DIALOGUE SOCIAL ENDEUILLÉ
Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) est endeuillé par le décès hier du Conseiller Charles Faye. Ce dernier était le 1er vice-président du HCDS au titre des employeurs. Le défunt était l’administrateur du Conseil national du Patronat à l’IPRESS et à la Caisse de sécurité sociale (CSS). La levée du corps est prévue ce vendredi au CTO suivie de l’enterrement au cimetière de Yoff. La Présidente du HCDS est très touchée par la perte d’un des membres de son institution. « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Charles Faye, vice-président Employeurs du HCDS. Eminent membre du Conseil national du patronat, je l’ai connu en 2007. Il a été de tous les combats et surtout un précurseur de la promotion du dialogue social au Sénégal et dans la sous-région. Nous perdons, après feu Mademba Sock il y a quelques semaines, un éminent acteur du monde du travail. Je l’ai vu pour la dernière fois le 1er juillet 2024. Je rends grâce à Dieu. Qu’il repose en paix » souligne la présidente Innocence Ntap Ndiaye
ACCIDENT AU CIMETIERE DE YOFFUN VÉHICULE S’ENCASTRE DANS LES TOMBES
Mardi 16 juillet 2024 marquant la « Tamkharite », un accident à la fois inédit, surréaliste et étrange s’est produit au cimetière musulman de Yoff. Peu avant 16 heures, un véhicule 4x4 roulant à vive allure a violemment percuté une voiture L200 avant d’aller écraser plusieurs tombes. Pire, a constaté un reporter du « Témoin » (voir photo), le véhicule fou est allé tout droit s’encastrer dans un mausolée. A l’intérieur même du cimetière ! Aussitôt après l’accident, les éléments de la brigade de gendarmerie de la Foire se sont déployés sur les lieux pour y constater les dégâts. Que s’est-il réellement passé jusqu’à ce que deux véhicules se heurtent très violement dans un cimetière ? Et jusqu’à ce que des morts soient pourchassés par des chauffards jusque dans leur dernière demeure ? Seule les enquêteurs de la gendarmerie peuvent répondre à ces questions. Pour « Le Témoin », aucun mobile (effets émotionnels, mystiques, d’indiscipline etc.) ne saurait être valable pour expliquer cet accident dans un lieu sacré où mêmes les corbillards roulent à …10 km/h.
REGLEMENT INTERIEUR L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN COMMUNION POUR REMETTRE DE L’ORDRE
Sous peu, tout devrait rentrer à l’ordre à l’Assemblée nationale qui va disposer d’un Règlement intérieur mis aux normes. Ce mardi, les présidents de groupes parlementaires se sont réunis pour mettre en place un groupe de travail présidé par le président de la Commission des Lois, le député Moussa Diakhaté. Un groupe de travail où seront représentés les différents groupes parlementaires, les députés non-inscrits et l’administration. Il devrait en principe se réunir en début de semaine prochaine pour 2 à 3 jours de travail afin de faire le toilettage du Règlement intérieur. Seulement selon notre source, deux approches de travail sont avancées. La première, c’est de préconiser tout simplement de réintégrer les dispositifs concernant le Premier ministre dans le Règlement intérieur. La seconde, c’est d’aller à un toilettage en profondeur qui prenne en charge les enseignements des blocages notés et surtout sur les interprétations du Règlement intérieur pour éviter les situations vécues lors de cette législature. Mais certains pensent que la deuxième approche, c’est surtout une manière de travailler pour la prochaine législature surtout que l’actuelle pourrait faire l’objet d’une dissolution à partir de septembre prochain. Tout pourrait s’accélérer à partir de mercredi si le groupe de travail dépose ses rapports. Le bureau de l’Assemblée nationale va se réunir pour demander l’ouverture d’une session extraordinaire permettant d’examiner en plénière pour le Règlement intérieur toiletté. Une fois la session extraordinaire clôturée, la proposition de loi sera déposée sur la table du président de la République pour promulgation. Après que tout ce processus sera bouclé, une autre session extraordinaire sera ouverte pour permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de Politique générale, mais aussi à l’Assemblée nationale de pouvoir recevoir le projet de loi de finances rectificative.
ASSAINISSEMENT DE RUFISQUE LE DÉPUTÉ-MAIRE DR OUMAR CISSÉ LANCE UN PALM DE PLUS DE 3 MILLIARDS DE FRS
Rufisque s’est dotée à partir de ce jeudi 18 juillet d’un Plan d’assainissement liquide municipal (PALM) d’un montant de 3 milliards 300 millions de frs. Le PALM, initié et conçu par l’équipe municipale de Rufisque, sera lancé par le député maire Dr Oumar Cissé. Il est articulé autour de 3 composantes notamment des aménagements et infrastructures communautaires de collecte et d’évacuation des eaux usées, des aménagements et infrastructures secondaires et tertiaires de drainage d’eaux pluviales et une composante 3 articulée sur le plaidoyer, la communication et formation. Rufisque à la démographie galopante (plus de 500.000 habitants) et à l’urbanisation composée de quartiers irréguliers anciens et nouveaux ne peut plus faire face aux problématiques des eaux usées et pluviales. Les infrastructures existantes d’assainissement sont nettement insuffisantes, les inondations récurrentes, les canaux à ciel ouvert constamment envahis par le sable, les herbes et les déchets solides servent de zones de rejet aux réseaux d’égout communautaires. Le PALM a fait l’objet d’une présentation officielle par le député-maire, un ingénieur polytechnicien, le 29 juin dernier pour une appropriation du conseil municipal, des populations, de la tutelle étatique et des partenaires de la mairie.