CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 1 JUILLET 2024
Baadoolo - 100 000 délogements
Sénégalais moo beugg lou yomb ! Oubbi keur jambour deukk tia. Sans papiers, sans un sou. Parce que louyaas dafa seer. C’est difficile nak. Mais il faut prendre ce fait insolite de l’autre bout aussi. On a tout baissé sauf le loyer. Il faut une baisse de la baisse. Le régime a du boulot avec ces têtes qui n’ont la tête que pour une villa. Une distribution équitable serait aussi de rendre plus accessible le foncier. Mais les promoteurs ont foutu ces terres en l’air. Un rêve de 100 000 logements finit en 100 000 délogements.
Dr Cheikh Gueye du Cudis sur l’annonce d’un ministère du Culte : «C’est une forme de décolonisation de la gouvernance du religieux»
Le Premier ministre, qui recevait une délégation de Tivaouane pour les travaux de la Grande mosquée, a annoncé la création prochaine d’un ministère chargé du Culte. Une idée que le secrétaire général du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) approuve. «C’est une demande que nous formulons depuis très longtemps. Et nous avons été rejoints par Ousmane Sonko. Déjà en 2017, la première conférence que j’ai faite avec lui à Touba concernait aussi cet aspect-là. Il s’était engagé, le jour où il arriverait au pouvoir, à créer un ministère complètement dédie à la gouvernance du religieux au Sénégal», a dit Dr Cheikh Gueye, hier, sur iRadio. Il ajoute que c’est «une forme de décolonisation» de la gouvernance du religieux à partir du ministère de l’Intérieur. Mieux, M. Guèye estime que ce serait «quelque chose également qui répondrait à une demande très forte de leur électorat qui est aussi très religieux»
Accident à Dahra Djolof Une charrette tue un talibé de 12 ans
Un enfant âgé de 12 ans, un talibé, a perdu la vie, ce jeudi, dans un accident de charrette survenu dans la commune de Dahra Djolof, a appris l’Aps du commandant du Centre de secours des Sapeurs-pompiers de Dahra Djolof, Habib Faye. «Le cheval attelé à la charrette aurait été pris de panique, provoquant la sortie de route et le renversement de la charrette sur l’enfant, qui a malheureusement succombé sur le coup», a-t-il ajouté. Des éléments de la brigade de gendarmerie ont été dépêchés sur place pour déterminer les circonstances exactes du drame. Le corps sans vie de l’enfant a été acheminé à la morgue du centre de santé de la ville de Dahra par les sapeurs-pompiers.
Découverte de gaz offshore au Sénégal : Une étude émet des réserves sur la transition énergétique
Le Sénégal sourit pour ses découvertes de gaz offshore. Mais des spécialistes émettent des réserves sur les conséquences climatiques. Des études menées au Sénégal et au Bangladesh, reprises par l’Aps, relèvent que c’est «un obstacle» à la stratégie de transition énergétique du Sénégal. Or, souligne le rapport, le Sénégal a pris déjà des mesures importantes pour abandonner rapidement le fioul lourd (Hfo). Le document est intitulé «Fin de partie pour les gaz fossiles : comment aligner le financement de la Banque mondiale à l’appui des politiques de développement avec les principes de l’Accord de Paris ?» a été publié en juin 2024, par Recourse, Action Solidaire International (Sénégal), Don’t Gas Africa et Big Shift Global. Il estime que dans le contexte actuel, «le soutien de la Banque mondiale au Sénégal pour une transition complète, rentable et propre vers des énergies entièrement renouvelables, est plus important que jamais»
Bac 2024 Les résultats en deçà des attentes de Abdourahmane Diouf
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avait placé la barre haut pour le baccalauréat 2024. Cependant, selon les chiffres provisoires publiés par l’Office du Bac, seuls 75 462 candidats sur 159 499 inscrits ont été déclarés admis. Ce qui correspond à un taux de réussite de 48,71%. Dr Abdourahmane Diouf avait espéré atteindre entre 80 000 et 90 000 admis, visant ainsi un taux de réussite autour de 52%. Malheureusement, malgré une augmentation notable du nombre de mentions et une performance remarquable chez les filles, les objectifs n’ont pas été atteints.
Visite de travail Le Général Martin Faye à l’Etat-major des sapeurs-pompiers
Le nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire poursuit ses visites de travail. Le Général de division Martin Faye était, le mardi 16 juillet 2024, à l’Etat-major de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers sis à la caserne Malick Sy, a appris Seneweb du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.